Flow : enfin un magazine intelligent pour les femmes !

Couverture.FlowSi j’étais adepte de la théorie du complot, je dirais que la presse féminine est un pouvoir d’une puissance incroyable qui n’existe que pour faire la promotion des marques de fringues et de cosmétiques, tout en nous culpabilisant de ne pas être parfaites. J’exagère ? Non je ne crois pas. Chaque fois que j’achète un magazine féminin (et je consomme pas mal de presse), je trouve toujours quelque chose qui va me faire grincer des dents. Donc, quand j’ai entendu parler sur la toile d’un nouveau magazine féminin, je ne peux pas dire que j’ai sauté au plafond à cause de ma joie. J’aurais dû, car j’ai enfin trouvé un magazine intelligent. J’entends par là un magazine qui ne prend pas ses lectrices pour des cartes bancaires sur pattes. Ce nouveau magazine s’appelle Flow, et avec sa belle couverture colorée, vous ne pourrez pas le rater chez votre marchand de journaux.

A la base, Flow est un titre de presse qui vient des Pays-Bas. Basé sur une vision très « positive », le magazine affiche des thèmes résolument dans l’air du temps : cultiver la découverte, prendre du temps pour soi et pour les autres, se faire du bien, être à l’écoute de l’inspiration… D’ailleurs, les différentes parties du magazine s’intitulent : belles rencontres, esprit libre, petits plaisirs, douceur de vivre. Un beau programme ! Le concept a tellement bien fonctionné dans son pays que des déclinaisons ont vu le jour. Et là, en février, c’était donc le lancement du premier numéro français. Ça tombe bien, on est samedi, jour idéal pour cocooner à la maison avec un bon magazine, donc voici dans le détail mon avis sur ce nouveau titre de presse.

Quand j’ai mis la main sur ce premier numéro, j’ai été un peu surprise par le prix : 6,95€, ça peut sembler cher a priori. A priori seulement car quand on regarde dans le détail, le prix est légitimé par plusieurs choses. Déjà, le nombre de pages (139) et la qualité du papier. Ces magazines sont clairement faits pour être gardés, les pages sont belles, et il y a même des pages encarts que l’on peut découper et ensuite utiliser en déco. De plus, dans chaque numéro il y a deux goodies. Les petits cadeaux (bon, en fait, ils sont compris dans le prix) de ce numéro sont un très joli carnet et une belle guirlande colorée. Personnellement, je suis moins fan de la guirlande, mais j’adore le carnet de notes qui sera parfait pour servir de livres de recettes spécial pâtisseries.

Le contenu du magazine est très riche, les sujets sont intéressants, il y a des interviews, très peu de pages dédiées au shopping, en revanche on parle pas mal du home-made avec des idées plutôt sympas. Le ton est très enjoué, mais calme en même temps. Visiblement, on ne force par les journalistes qui écrivent à être drôles à tout prix, et c’est assez reposant. L’ensemble est vraiment zen et très plaisant à lire. J’étais d’ailleurs agréablement surprise de trouver une interview de Nathalie Lété, une artiste que j’adore et dont j’avais découvert le travail grâce à la collection capsule de jouets qu’elle avait dessinée pour Djeco.

Pour décrire simplement ce magazine, je dirais qu’il est à mi-chemin entre un magazine de psychologie et un titre du genre Maison & Travaux, en beaucoup plus actuel ! La mise en page est très soignée, magnifique, et donne envie de dévorer les pages à toute allure. Les articles ne cherchent pas à faire la leçon, ce sont plutôt des réflexions sur notre rythme de vie actuel, complètement délirant, au milieu duquel il est important de se dégager des plages personnelles pour se faire plaisir. D’ailleurs, on retrouve régulièrement des pages « feel-good » avec des citations ou des phrases inspirantes. Et il faut bien regarder partout : des petits textes malins se cachent parfois au dos des pages d’illustrations avec des infos ou des anecdotes sympas.

J’ai adoré ce premier numéro, et je vous engage à découvrir ce magazine qui est très bien fait. Je pense que c’est une réussite, et j’ai hâte de voir le deuxième numéro pour voir si ça confirme mon impression. Si c’est le cas, j’aurais enfin trouvé un magazine que je peux acheter tous les mois. Un bel exploit !

Publicités
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Flow : enfin un magazine intelligent pour les femmes !

  1. Je ne connaissais pas mais je le note, et je vais probablement l’acheter !! Merci beaucoup 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s