Sommaire de mars 2015

Mars

A quand remonte la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ? Cette question, je l’ai lue une fois, il y a longtemps, et elle m’avait marqué. Le quotidien est puissant, à tel point que notre esprit aventureux et notre curiosité peuvent très facilement être muselés, sans même que l’on s’en rende compte. Pourtant, l’aventure et la curiosité sont deux des ingrédients qui rendent notre vie intéressante. Ce mois-ci, je propose donc que tous ensemble nous nous lancions un défi littéraire pour nous sortir un peu de nos habitudes : prenons des risques et partons à la rencontre des premières fois.

Depuis mi-février que j’ai commencé à travailler sur ce thème du mois de mars, je me suis creusé la tête pour sortir de mes habitudes de lectrices, et j’ai donc décidé de me lancer dans un défi passionnant : lire des livres d’auteurs que je n’avais jamais lus avant ! Les chroniques que je vais vous proposer ce mois-ci seront toutes (à une exception près) tirées de lectures me permettant de rencontrer de nouveaux auteurs. Tout à tas de premières fois à portée de pages. Je vous parlerais de gens très différents, car je suis allée à la pêche pour sortir encore plus de ma zone de confort : Romain Rolland, Eric Metzger, Kimberley Freeman, Joann Sfar… sont quelques uns des noms que vous croiserez ce mois-ci dans les pages du blog.

Du côté des articles, on partira à l’aventure pour en apprendre plus sur les brochés, analyser correctement les couvertures des livres, conquérir un Everest littéraire, ou plus prosaïquement installer une bibliothèque dans une chambre d’enfants (parce que le plaisir de la lecture commence dès le plus jeune âge).

Mars, c’est le printemps, le mois du renouveau, de la bonne humeur et des giboulées. Mais c’est surtout le mois du Salon du livre de Paris. Comme chaque année, cette grande messe aura lieu au parc des expositions de la porte de Versailles. J’aurais le plaisir d’aller y faire un tour pour dénicher des nouveautés livresques ; et bien entendu, je vous en parlerais plus en détails.

Enfin, les lecteurs les plus fidèles se seront aperçus qu’il n’y a pas eu d’interview en février. Je suis désolée et je m’en excuse. C’est en rendez-vous qui vous plaît, et que j’ai beaucoup de plaisir à faire vivre, malheureusement je n’ai pas eu le temps et l’énergie suffisants pour vous livrer une belle rencontre le mois passé. J’espère me rattraper en mars avec deux interviews. Mais chut ! C’est une surprise encore en préparation !

Je vous souhaite à tous un très beau mois de mars, riche en découvertes, en premières fois stimulantes, en curiosité et en inspiration. Très bonnes lectures à tous !

Publicités
Cet article a été publié dans Editos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s