Les Plus Belles Berceuses du monde

les-plus-belles-berceuses-du-mondeDepuis que j’ai découvert la collection des Plus Belles Berceuses l’année dernière, je suis une inconditionnelle de la très belle collection de Didier Jeunesse. Chaque album est un émerveillement, et je trouve que la maison d’édition a trouvé une excellente idée qui peut plaire à tout le monde. J’avais déjà été particulièrement charmée par Les Plus Belles Berceuses Jazz, cette fois-ci, ce sont Les Plus Belles Berceuses du monde qui ont retenu mon attention.

Il s’agit d’un album illustré accompagné d’un CD. Au total, on découvre 23 berceuses, ce qui fait tout de même un joli programme. Le thème de ce nouvel album étant le monde, on part effectivement faire un tour du monde à la découverte de pays, de cultures et de langues aussi magnifiques que variés. La première partie est consacrée à l’Afrique avec quatre pays et donc quatre berceuses. On file après vers les terres créoles, pour ensuite remonter vers les pays slaves, on fait halte dans plusieurs pays pour découvrir les berceuses yiddish, puis on embarque pour les pays chauds que sont le Portugal et le Brésil, et finalement nous virevoltons vers les pays d’Asie. Un sacré voyage !

Chaque nouvelle zone géographique s’ouvre par une double page qui présente et introduit les berceuses que l’on va découvrir. Les parents seront sans doute sensibles à l’histoire et à l’origine de chacune des comptines, des éléments qui attisent la curiosité et peuvent ensuite servir à amener la berceuse avec une petite histoire pour l’enfant.

J’apprécie beaucoup que l’album présente une double page dédiée à chaque berceuse avec les paroles d’origine, et les paroles traduites. C’est un détail qui permettra par la suite, quand l’enfant grandira, de l’initier aux langues étrangères. De plus, esthétiquement, c’est assez agréable d’avoir les deux textes qui coexistent.

Enfin, cet album présente aussi de très belles illustrations. Chaque berceuse vient avec sa propre illustration, et chaque zone géographique est dans un style bien particulier, ce qui permet de visualiser le voyage que l’on fait à travers le monde et des cultures différentes.

J’ajoute – et c’est peut-être essentiel de le dire – que les berceuses sont pleines de charme. Elles sont assez variées, je trouve, et peuvent facilement plaire aux enfants car elles ont justement des sonorités assez éloignées de ce que l’on entend habituellement dans les berceuses françaises.

Pour ceux d’entre vous qui ont des enfants et seraient intéressés, je vous invite à découvrir le reste de la collection qui est vraiment très belle. Vous avez même la possibilité d’écouter des extraits audio de plusieurs berceuses sur le site de l’éditeur.

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s