Ma liste de bonnes résolutions de lecture 2015

En début d’année, la tradition veut qu’on se lance dans une énumération plus ou moins lucide de bonnes résolutions que l’on ne tiendra globalement pas. Depuis quelques années, j’ai arrêté de prendre des bonnes résolutions (je ne m’y tenais presque jamais), et j’en suis arrivée à considérer que mon bonheur et mon épanouissement ne passent pas par le fait de rayer des lignes sur une liste. Mais en tant que lectrice, mon point de vue est un peu différent. Je croule littéralement sous les livres, et je n’ai pas assez de temps pour lire tout ce que je voudrais. Donc je suis obligée d’être organisée. Donc, il faut que j’adopte une stratégie et que je m’y tienne. Donc, je vais faire une liste que quelques bonnes résolutions de lecture pour aborder sereinement la nouvelle année.

Lire au maximum les livres que j’ai déjà : ça peut paraître évident, mais en fait ça ne l’est pas. J’ai envie de lire un livre à un moment précis, et malheureusement quand ce moment est passé, j’ai parfois du mal à me remotiver pour l’ouvrir. En plus, comme je reçois des livres des maisons d’édition, c’est vrai que mes piles de livres à lire commencent à devenir impressionnantes !

Re-ranger ma bibliothèque : cette bonne résolution fera peut-être l’objet d’un article à part entière, mais c’est vrai qu’avec la nouvelle année et tous les livres lus en 2014, c’est le bon moment de revoir un peu mon rangement. Certaines étagères sont vraiment en désordre. Comme je n’avais plus de place au niveau des romans chick lit, j’ai rangé plusieurs livres sur l’étagère des romans policiers ! Il va falloir revoir un peu mon aménagement si je ne veux pas que tout s’écroule.

Ne plus acheter de livre : je sais déjà que je tiendrais pas cette bonne résolution ! Disons, pour trouver un compromis, que j’essaierais de ne pas trop acheter de livres cette année… ça va être dur, étant donné qu’une fois que j’ai mis le pied dans une librairie, je suis capable d’en ressortir avec mon poids en livres !

Me lancer un challenge lecture atteignable : en 2014, c’était la première année que je participais au challenge Goodreads, et je me suis un peu emballée ! J’avais mis 50 livres comme but, et en fait j’ai eu toutes les peines du monde à atteindre les 40. Non pas que je n’ai pas assez lu ; c’est juste que j’ai lu beaucoup de très gros livres. Néanmoins, j’aime beaucoup l’idée de se fixer un but, donc je vais remettre 40 livres pour cette année, et je verrais si j’y arrive. C’est un petit plaisir de voir le compteur avancer au fur et à mesure qu’on vient cocher les livres lus.

Diversifier mes lectures : j’ai tendance à presque toujours lire des romans anglo-saxons. Cette année c’est décidé : je me lance dans la variété ! Je vais essayer de lire plus de romans français, et en particulier des œuvres contemporaines. J’aimerais aussi lire un peu plus de polars et pourquoi pas mettre un pied sur le continent de la science-fiction…

J’ai en face de moi une année entière pour tenir ces bonnes résolutions. Et vous, qu’allez-vous faire en 2015 ?

Publicités
Cet article, publié dans Les Articles, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ma liste de bonnes résolutions de lecture 2015

  1. Ne plus acheter de livres ?!!! Infaisable 😀

    J'aime

  2. Elisabeth dit :

    Il est vrai que la place pour les livres acquis est un sujet de préoccupation si on ne veut pas être submergé …. une idée pour alléger le stock : sélectionner ceux que l’on pense ne pas relire ou que l’on a moins aimé et les offrir dans les hôpitaux où leur bibliothèque en feront bon usage .
    Et surtout continuer à acheter des livres et déambuler dans les librairies!!!!! c’est trop bien !
    Voilà ce que je vais faire cette année .

    J'aime

    • uranie84 dit :

      Très bonne résolution ! Et c’est vrai que donner certains livres est une bonne idée. Les bibliothèques sont contentes et ça fera des lecteurs heureux !

      J'aime

      • Elisabeth dit :

        Une autre idée ou bonne résolution pour l’ année : » le livre qui voyage  »
        On l’envoie à une amie qui le fera suivre à son tour … On décide des modalités , on peut les écrire sur une petite feuille glissée dans le livre. Et le livre suit sa route … Parfois , on le voir revenir et parfois non ; cela fait partie du jeu .

        J'aime

      • uranie84 dit :

        J’adore cette idée !! Merci, je ne connaissais pas.

        J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s