Des idées cadeaux pour les fans de Jane Austen

JA-Keep-calmAujourd’hui, on découvre une nouvelle wishlist de Noël entièrement consacrée à Jane Austen. Eh oui, c’est l’un de mes auteurs préférés, et je sais que je ne suis pas la seule. C’est la raison pour laquelle j’ai pensé à partager avec vous certains goodies et livres qui se rapportent à l’univers de Jane Austen et vous permettront de faire plaisir à vos proches… ou de donner des idées à vos proches poru vous faire plaisir ! Vous verrez que la liste est variée, qu’il y en a pour tous les goûts, du classique à l’original… Autant de petits plaisirs qui trouveront facilement leur place au pied du sapin !

JA-carte-Orgueil-et-PrejugesRentrons tout de suite dans le vif du sujet avec une boutique Etsy (un site qui propose à des petites boutiques de vendre leurs produits en ligne) qui s’appelle PemberleyPond. J’avais découvert cerre boutique l’année dernière, et je suis absolument fan de tous leurs goodies en rapport avec la littérature anglaise en général, et avec Jane Austen en particulier. On trouve un peu de tout chez eux, et j’ai un coup de coeur pour quasiment tous leurs produits ! Mes préférés sont tout de même leurs affiches à mettre sous cadre. On retrouve une carte des lieux évoqués dans Orgueil et Préjugés, une liste des personnages du roman avec des illustrations originales et amusantes, mais aussi des pins et des sets de papeterie. Les sets contiennent des carnets de notes, des cartes, des parque-pages, des autocollants et aussi des pins : le cadeau idéal pour toutes les amoureuses de Jane Austen qui veulent personnaliser un carnet de notes et garder des petits goodies avec elles.

JA-papeterie-Orgueil

J’ajoute que tous les marque-pages vendus par la boutique sont vraiment très jolis ; ce sont souvent des citations manuscrites, extraites des romans de Jane Austen, avec un bel aplat de couleur. Idée spéciale de la boutique pour les fêtes de fin d’année : des cartes de voeux avec une belle illustration de Pemberley, qui reproduit fidèlement la façade du château anglais de Chatsworth, inspiration dont s’est servi Jane Austen pour son château de rêve, et vrai lieu de tournage du film de Joe Wright. Au final, vous avez des idées cadeaux à un peu tous les prix : l’idéal pour trouver un joli cadeau ou un petit complément !

Autre coup de coeur : le Jane Austen Gift Shop. Cette boutique en ligne anglaise propose pas mal de goodies assez sympas, dans des styles assez différents. Vous y trouverez des sacs en toile « I love Mr Darcy », des marque-pages, des mugs avec de belles citations imitant l’écriture manuscrite, et même la reproduction de la fameuse bague en turquoise de Jane Austen. C’est déjà un budget un peu plus élevé car la bague fait presque 80 livres sterling, mais quand on aime, on ne compte pas !

JA-coussin-OrgueilAutre source d’inspiration pour vos cadeaux, le site Zazzle, qui propose une belle sélection d’objets en rapport avec l’univers de Jane Austen. Là encore, il y en a pour tous les prix : des mugs, des cartes, des pins, des porte-clefs, des magnets, des coques d’iPhone et aussi des t-shirt plutôt mignons. Mais mon préféré, c’est le superbe coussin avec l’illustration du paon : juste sublime ! Bon, pour être franche, quasiment tous les coussins sont adorables et c’est assez dur de n’en choisir qu’un seul, mais je ne pouvais pas non plus présenter toute la collection dans cet article !

Une autre bonne idée de cadeau pour les fans de Jane Austen, c’est de se tourner vers les nombreuses adaptations qui ont été réalisées pour le cinéma et la télévision. Dans le lot, on trouve de très bonnes bonnes choses qui rendent justice aux livres tout en offrant des images de costumes et de paysages à couper le souffle. Bien sûr, la version d’Orgueil et Préjugés par Joe Wright est absolument somptueuse, mais j’ai un énorme coup de coeur pour la version de Persuasion que la BBC avait commandé : les acteurs sont très bons et l’atmosphère du roman est très bien rendue, particulièrement la tension amoureuse entre les deux personnages principaux. Si je peux me permettre de faire un peu ma midinette, Rupert Penry-Jones fait un fabuleux capitaine Wentworth !

JA-BO-Orgueil-et-PrejugesEt enfin, un cadeau qui me ferait personnellement très plaisir si le Père Noël me l’apportait : la bande originale du film Orgueil et Préjugés. Ces musiques sont pour moi indissociables des images du film. Cette bande originale est d’une délicatesse, d’une beauté infinie et d’une redoutable efficacité. Je la trouve parfaitement en adéquation avec l’esprit du film, avec de grandes envolées romantiques, des morceaux contemplatifs, et d’autres qui font preuve d’une espièglerie tout à fait dans le ton de Jane Austen.

Cette belle liste d’idées cadeaux touche à sa fin. J’ajoute quand même que vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres livres de Jane Austen, car c’est toujours un plaisir d’en lire un nouveau. Il existe aussi une péri-littérature sur Jane Austen qui commence à être assez conséquente, avec plusieurs écrivains qui ont eu l’idée de faire vivre plus largement l’univers et les personnages de Jane Austen. Le meilleur exemple est sans aucun doute le Journal de Mr Darcy, écrit par Amanda Grange qui raconte l’histoire d’Orgueil et Préjugés du point de vue de Darcy. C’est brillant, bien pensé, très en cohérence du texte d’origine. En revanche, je ne conseile absolument pas le roman policier de P.D. James La Mort s’invite à Pemberley qui était d’un ennui mortel (si vous me passez le jeu de mots) et qui trahissait complètement les personnages.

Si vous avez d’autres idées de cadeaux en rapport avec l’univers de Jane Austen, partagez-les dans les commentaires et je me ferais une joie de les ajouter à l’article !

Publicités
Cet article, publié dans Les Articles, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Des idées cadeaux pour les fans de Jane Austen

  1. Alice dit :

    J’adore tout ce que fait Pemberley Pond et même si ce n’est plus Noël, j’ai bien envie de craquer!!

    J'aime

  2. mrsturner dit :

    Je ne connaissais pas zazzle merci.
    Tiens je te partage d’autres liens ou tu pourras faire de belles découvertes!

    J'aime

  3. juneandcie dit :

    A reblogué ceci sur JUNE and CIEet a ajouté:
    Dans la série Jane Austen mon amour , une excellente wishlist soumise par ma collègue blogonaute de A livre Ouvert.

    Plein de jolies idées sympathiques pour les fans de l’univers littéraire de Jane Austen. N’hésitez pas à les découvrir. Moi je suis déjà prête à succomber à la tentation.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s