Des idées cadeaux pour les curieux : livres scientifiques et autres curiosités

reves-de-futursAujourd’hui, Alivreouvert s’intéresse aux curieux, à tous ceux qui passent leur temps avec le nez en l’air, les bricoleurs qui aiment comprendre le monde, les cartésiens en manque de sujets passionnants, ou les candides qui ont envie de pénétrer dans un nouvel univers de connaissances. On parle de sciences, de mathématiques, d’innovation, d’équation et même de mystères ! Si, Si. Je vous propose donc une liste d’idées cadeaux spécialement pensée pour les amoureux des sciences, et vous verrez qu’on n’a pas besoin d’avoir fait math sup pour prendre plaisir à découvrir la science !

On commence par un bouquin vraiment très drôle que j’ai eu plaisir à feuilleter dans la librairie où je l’ai vu : Rêves de futurs, aux éditions Ouest France. Le sous-titre est déjà une promesse : « Quand nos grands-parents imaginaient l’an 2000 ». Au fil des pages, on fait un bond dans le temps, un véritable retour vers le futur, pour voir comment les gens imaginaient l’avenir dans les décénies passées. Du futurisme le plus délirant aux idées finalement assez réalistes, on découvre de splendides illustrations en couleurs, à la fois drôles et étonnantes. Une occasion ludique d’observer certains fantasmes récurrents, notamment en ce qui concerne le fait de voyager le plus loin possible, et de construire des cités complètement futuristes. Un bel ouvrage qui pourra plaire à tout le monde.

fous-dequationsUn peu moins grand public, mais tout de même assez intéressant, j’ai trouvé Fous d’équations chez Flammarion. Ce livre propose rien de moins qu’un voyage à travers l’histoire des sciences pour faire connaissance avec vingt-quatre équations qui ont changé l’histoire de l’homme… ou en tout cas notre compréhension de l’univers dans lequel nous vivons. Au fil des siècles, on fait ainsi connaissance avec des savants de toutes nationalités, qui ont travaillé à mieux comprendre le monde et son fonctionnement. Certaines équations abordées sont très célèbres (comme le théorème de Fermat qu’à peu près tout le monde connaît, sans y rien comprendre !), et d’autres sont complètement obscures. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est la manière dont les équations se répondent entre elles : les chercheurs reprennent la réflexion d’un autre, creusent la même idée… On a l’impression d’un marathon scientifique dans lequel les cerveaux du monde entier se passe le relais pour tenter de comprendre ce qui échappe à la compréhension humaine. Même si on ne connaît pas grand chose aux mathématiques, on peut se lancer dans ce livre avec plaisir car l’auteur fait un effort de vulgarisation. Ce n’est pas particulièrement drôle, mais c’est très intéressant.

Beaucoup plus ludique, on retrouve la très réussie collection 3 minutes pour comprendre. Plusieurs titres me plaisent beaucoup, et le principe est tellement simple que c’est un grand plaisir de lire ces livres ! Pour chaque double-page, un fait la connaissance d’un concept scientifique, et en trois minutes, on peut comprendre de quoi il s’agit. ce n’est peut-être pas assez poussé pourles connaisseurs, mais pour les débutants, c’est un très bon moyen de se familiariser avec la science sans s’ennuyer et en étant certain de comprendre de quoi ça parle ! J’ai retenu Les 50 plus grandes théories scientifiques parce qu’il me semble assez global, mais il y a d’autres titres qui pourront vous séduire.

majoranaOn sort des livres apprenants pour se plonger dans une enquête passionnante aux côtés d’un scientifique de renom. En cherchant Majorana a été l’un de mes grands coups de coeur en 2014. Dans ce livre écrit par le professeur Etienne Klein, on part sur les traces d’Ettore Majorana, célèbre physicien italien, génie absolu en matière de physique quantique, et énigme irrésolue. Il disparait dans les années 1940, et nul ne sait ce qui lui est arrivé. Jusqu’à présent, on n’a trouvé aucune trace de lui. Pour le centenaire de sa naissance, l’Italie l’a officiellement déclaré décécé, mais le mystère demeure. Ce livre retrace sa vie, son oeuvre et parle de sa disparition, des hypothèses qui ont été avancées… Passionnant de bout en bout, ce livre se lit comme un roman, tout en nous faisant découvrir, à travers le destin de Majorana, la naissance d’une nouvelle discipline au début du XXe siècle : la physique quantique, nouvelle terra incognita pour la communauté scientique. Un livre à mettre entre toutes les mains. J’ajoute que le professeur Klein fait des chroniques scientifiques à la radio, qui ont été publiées dans un recueil très intéressant.

atlas-de-la-france-incroyableEt enfin, un livre apparemment inutile et pourtant très amusant : l’Atlas de la France incroyable. Hyper ludique et basé sur de vraies données statistiques, ce livre vous propose de partir à la découverte de la France à travers un recueil d’informations complètement farfelues. Par exemple : les régions dans lesquelles on se couche le plus tôt, la carte du nombre de bises qu’il faut se faire, les endroits où on joue le plus au loto… Et encore bien d’autres ! Je me suis beaucoup amusée à feuilleter ce livre et je pense que ça peut plaire à un large panel de lecteurs tant c’est un livre atypique.

Je vous souhaite donc de bonnes lectures à tous. Et dépêchez-vous pour vos achats de Noël : on entame la dernière ligne droite ! Et comme toujours, si vous avez d’autres idées, partagez-les avec nous dans les commentaires et je ajouterais dans l’article.

Publicités
Cet article a été publié dans Listes d'idées de lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Des idées cadeaux pour les curieux : livres scientifiques et autres curiosités

  1. Au hasard de mes pérégrinations sur le blog je viens de tomber sur cet article! J’aime le fait de parler aussi de livres scientifiques, pour ma part je m’intéresse beaucoup aux sciences, techniques et technologies. La coïncidence est d’autant plus drôle que j’ai offert « Rêves de Futurs » à mon frère (nous sommes tout deux fans de SF à l’ancienne et aimons voir comment les générations d’avant imaginaient l’autre époque) l’an dernier et que depuis, j’hésite encore à en faire l’acquisition pour moi!
    Je devrais, mais j’ai encore tant à lire! Mais avec presque un an de retard, merci pour cet article!

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire. J’avais adoré Rêves de futurs moi aussi.

      Aimé par 1 personne

      • Il y a un site assez captivant appelé « Retronaute » que mon frère et moi aimions beaucoup il y a quelques années. Il recense de vieilles images, illustrations, photographies, etc. Nous aimions beaucoup les illustrations de science-fiction, il y en a de vraiment captivantes ou amusantes. C’est un peu cet esprit qu’il m’a semblé retrouver dans « Rêves de Futurs » quand je lui ai offert. Si le coeur vous en dit chez « À Livre Ouvert »! 🙂 Malheureusement, à ma connaissance, il n’y a pas de livre « Retronaute ».
        Très bonne nuit, et bonnes lectures!

        J'aime

      • Alivreouvert dit :

        Merci beaucoup pour l’info, je vais aller voir ça!

        J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s