Ridley Scott se plonge dans la Bible

ridley_scottNon, vous ne rêvez pas et vous avez bien lu. Le célèbre réalisateur britannique Ridley Scott travaille beaucoup, et en plus il aime les titres de films en –us. La preuve : après avoir signé Prometheus, le prequel très stylisé de la saga Alien, il prépare actuellement son nouveau film Exodus, une adaptation de la Bible (enfin d’une partie seulement on l’espère).

Comme son nom le laisse un peu entendre, ce nouveau film abordera l’exode du peuple juif et l’histoire des tables de la loi. Reprenant un sujet qui lui est cher (celui de la religion qu’il avait déjà abordé avec beaucoup de brio dans Kingdom of Heaven), le réalisateur anglais s’attaque une fois de plus à une superbe fresque aux multiples personnages, pour un voyage à travers le temps comme il les affectionne. Le casting comportera Ben Kingsley, Sigourney Weaver, John Turturo, et c’est l’excellent Christian Bale qui devra relever le défi de succéder à Charlton Heston dans le rôle emblématique de Moïse.

Juste pour rappel, la Bible est rien de moins que le livre le plus lu dans le monde. Donc, même sans être forcément très portée sur la religion, je trouve intéressant de voir à quel point sa place dans la culture est inébranlable. De plus, même si nous ne sommes pas tous allés au catéchisme, nous sommes à peu près tous au courant de l’histoire, ou en tout cas des épisodes les plus célèbres de la Bible. Le cinéma a régulièrement essayé de transposer ces épisodes bibliques pour en faire de belles superproductions, et ça a peut-être moins à voir avec la religiosité fervente des Etats-Unis qu’au fait que la Bible reste une des rares références qui existe au niveau mondial.

Exodus est entré en pré-production en août dernier et on ne sait pas encore à quelle date il pourra sortir, mais ce ne sera pas avant mi-2014.

Publicités
Cet article, publié dans Films, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s