Belle et Sébastien… et Nicolas Vanier

Affiche du film

Affiche du film

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais il y a parfois des modes qui semblent venir de nulle part. On ne s’y attend pas du tout, et un mouvement se créé spontanément… pour le meilleur et pour le pire ! Aujourd’hui, je vais vous parler (et pourtant, je ne m’y attendais pas moi-même) du retour en force de Belle et Sébastien…

Si vous vous souvenez bien (et si vous étiez nés à l’époque), Belle et Sébastien était le titre d’une série française. L’histoire inventée par Cécile Aubry mettait en scène l’amitié d’un petit garçon élevé par son grand-père dans la montagne avec un chien énorme. Le petit garçon s’appelait donc Sébastien, et la très belle chienne berger des Pyrénées s’appelait Belle.

J’avais découvert la série dans mon enfance ; il s’agissant déjà d’une rediffusion. Les épisodes étaient vieux et en noir et blanc, mais l’histoire était touchante. Le générique peut même être caractérisé de larmoyant, mais bon !

Mais alors, allez-vous me dire, puisqu’il s’agit d’une série télé, quel rapport avec les livres ? Et bien, malgré que la série ne soit pas adaptée d’un livre, elle a inspiré un livre. C’est le monde à l’envers ! Il y a quelques mois, c’est l’auteur Nicolas Vanier, grand amateur de montagne, qui s’est jeté à l’eau avec un roman inspiré de l’œuvre de Cécile Aubry et mettant en scène nos deux protagonistes.

L’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, ce qui ajoute au drame de l’enfance un cadre encore plus dramatique. Je ne l’ai pas encore lu, donc je ne sais pas vraiment ce que l’ensemble donne, mais on peut tout de même s’attendre de la part d’une bonne plume comme Nicolas Vanier à ce que le résultat soit intéressant.

La deuxième info à retenir, c’est que le roman a servi de base pour un film. Ce film adapté du roman adapté du livre (sic) devrait sortir le 18 décembre 2013, en pleine période de Noël, ce qui est tout à fait à propos pour ce type d’histoire. Nul doute que cette histoire touchante dans les paysages enneigés des Alpes devrait ravir le public. Notons au passage que le film est réalisé par Nicolas Vanier. La boucle est donc bouclée.

Au passage, la troisième info à retenir, c’est que l’intégrale de la série originelle est sortie en coffret DVD. Un vrai engouement spontané vous dis-je !

Rendez-vous dans les salles à Noël pour le verdict. En attendant, le roman est déjà en vente, pour ceux qui voudraient avoir un aperçu du scénario.

Publicités
Cet article, publié dans Films, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s