Chrono-Livres- La Régence anglaise : Corsets, bals et scandales !

Bon dimanche !

T’as besoin d’une cure de romance pour voir la vie en rose ? Alors tu es au bon endroit !

Entraîne-toi à aire la révérence car je t’embarque dans l’une des périodes littéraires les plus romantiques qui soient : la Régence anglaise.

Une époque où les bals sont le terrain de chasse des jeunes filles de bonne famille, et où un faux pas peut ruiner toute une réputation.

En un mot : si tu aimes le thé, les potins et les robes à taille empire, tu vas adorer les romans qui se déroulent durant la Régence.

Bon voyage livresque,

Emilie – Alivreouvert.net

L’essentiel de l’époque en 5 minutes chrono

  • A l’époque, le summum du cool pour les gentlemen était de se déclarer en duel (si possible pour les beaux yeux d’une lady).
  • Les dames ont une éducation très pointue : broderie, dessin, musique, chant, danse… Elles savent tout faire !
  • Jane Austen commence à devenir une célébrité (sans même avoir de compte Instagram).
  • Un mariage arrangé vaut mieux qu’une vie de pauvreté.
  • Le roi est fou, donc c’est son fils qui assure la régence et dirige tout (oui, la famille royale anglaise était déjà passionnante à l’époque).
  • On n’a pas encore inventé les émissions de téléréalité, mais on aime déjà les dramas. Et rien ne passionne autant la bonne société que le dernier scandale à la mode. Nan mais allô quoi : t’es une lady et t’as pas de poudre à parfumer les cheveux ?

Mode d’emploi : comment survivre à l’époque ?

  • Ne sortez jamais sans chaperon ! Sinon malheur à vous.
  • Apprenez vite à danser la contredanse, sinon vous finirez sur la touche. Mais attention à la valse : elle a la réputation d’être réservée aux filles dévergondées.
  • Si un gentleman vous lance un regard insistant, félicitations : vous êtes peut-être fiancée !

Pourquoi la Régence anglaise est une période inspirante pour les autrices ?

  • La Régence a durablement marqué l’histoire de la Grande-Bretagne car on commence à voir des changements dans la société. Elle annoncé déjà la grande modernisation que le royaume connaîtra sous le règne de la Reine Victoria. Et tous ces changements sont un formidable terrain de jeu pour les autrices qui veulent questionner la place des femmes dans la société.
  • On assiste aux prémices de la pensée féministe. Pour rappel, Mary Wollstonecraft a publié son célèbre ouvrage Défense des droits de la femme en 1972, qui tire à boulet rouge sur le système patriarcal.
  • C’est aussi à cette période que le concept de mariage d’amour commence à voir le jour. Eh oui : ça n’a pas toujours existé, et on a du mal à s’en rendre compte en tant que lectorat moderne. Donc forcément, c’est la période idéale pour confronter mariage de convenance et mariage d’amour… et imaginer des intrigues romanesques palpitantes.

Les romans à lire absolument

Une chose à savoir : il faut distinguer les romans qui ont écrit PENDANT la période de la Régence (ceux de Jane Austen) des romans historiques qui sont écrits aujourd’hui et se déroulent durant cette période.
Comme il s’agit ici d’un guide sur le roman historique, c’est de la seconde catégorie que je te parle.

Georgette Heyer : on la connaît peu en France, mais c’est elle qui a inventé le genre de la romance historique, et en particulier les romances historiques de la période Régence. Fun fact : au départ, elle écrivait surtout des romans policiers ! Tu trouveras plusieurs de ses romans traduits en Français : Un Mariage de convenance, L’Eventail et l’épée, Les Fourberies de l’amour ou encore Adorable Sophy. Par contre attention : ils ont un peu vieilli, et leurs histoires ne sont plus forcément aux goûts du jour.

Noblesse oblige, de Sally MacKenzie : il s’agit d’une série qui compte plusieurs tomes dont Le Comte mis à nu, Le Gentleman mis à nu, Le Vicomte mis à nu… Mon préféré : Le Roi mis à nu. Je l’ai adoré ! Et en fait, c’est pas cette série que j’ai découvert la romance historique, il y a une quinzaine d’années.

Une Semaine de folie, de Tessa Dare : et voici LA série de romance historique qui m’a vraiment fait tomber amoureuse de ce genre littéraire ! Une Semaine de folie est le second tome de la série des Demoiselles de Spindle Cove. Si tu aimes la romance historique, les héroïnes badass, les héros vraiment sexy, l’humour anglais et les péripéties rocambolesques, alors c’est la saga qu’il te faut. Ce tome est mon préféré parce qu’il est question d’une empreinte de dinosaure !

La Lady au parapluie noir, de Mary Balogh : Elle a écrit de nombreuses romances historiques, mais La Lady au parapluie noir est son roman le plus drôle. Il y a de très nombreux quiproquos, et il est même question de l’enlèvement accidentel d’un chien ! Si tu apprécies les romances qui sortent des sentiers battus, alors celle-ci va te faire mourir de rires. Elle a un côté second degré absolument irrésistible.

Fiancés d’un jour, fiancés toujours, de Virginia Heath : Encore de l’humour ! Cette romance historique ressemble à une comédie de boulevard. Un gentleman engage une demoiselle pour faire semblant d’être sa fiancée auprès de sa famille. Problème : elle débarque avec ses deux sœurs, et une actrice ratée pour faire semblant d’être leur mère. Les gags s’enchaînent à vitesse grand V dans cette comédie pleine de suspens. J’ai hurlé de rire en le lisant. Je te le conseille !

Bilan du voyage : alors, prête à emménager ?

Si tu trouves que les app de dating, c’est déjà la jungle, alors peut-être que la Régence anglaise n’est pas la bonne période historique pour toi.

Par contre, si tu as passé toute ton adolescence à te languir de monsieur Darcy, alors c’est pile l’ère littéraire dont tu as besoin pour ta prochaine lecture.

Tu n’as pas encore trouvé ta période historique de cœur ? Pas de panique : la semaine prochaine, on va faire un nouveau bond dans le temps, en pleines Années Folles !

Vous en pensez quoi ?