Parution de Sang d’encre, le nouveau roman policier de Robert Galbraith

Je sais qu’on est nombreuses à avoir attendu ce nouveau livre avec impatience. Et le voilà enfin ! Les éditions Grasset ont publié Sang d’encre le 2 mai dernier. Il s’agit déjà du 6e tome des enquêtes de Cormoran Strike, le détective privé inventé par Robert Galbraith (alias J.K. Rowling). Je n’ai pas lu tous les tomes de cette série, mais j’ai adoré chacun des romans que j’ai pu lire. Je m’attends encore une fois à passer un bon moment avec ce nouveau tome. Et pour être honnête, je l’ai même déjà commencé !

De quoi ça va parler ?

Sang d'encre« Lorsqu’Edie Ledwell entre dans le bureau de la détective Robin Ellacott, elle est dans tous ses états. Cocréatrice d’un dessin animé très populaire nommé Sang d’encre, Edie est harcelée en ligne par un mystérieux personnage, qui se présente sous le pseudonyme d’Anomie, dont elle cherche désespérément à découvrir l’identité.

Robin lui explique que l’agence ne peut rien pour elle, mais quelques jours plus tard, elle apprend une terrible nouvelle : Edie a été tuée dans le cimetière londonien de Highgate, là-même où se déroule l’intrigue de Sang d’encre.

Robin et son associé Cormoran Strike se lancent alors sur les traces d’Anomie sans imaginer que cette traque va s’avérer plus complexe et périlleuse que prévu. Entre les secrets de la toile, les intérêts commerciaux et les conflits familiaux, Strike et Robin se retrouvent embarqués dans une affaire qui va les mettre en grand danger. Mais est-ce qu’adversité rimera enfin avec amour ? »

Pourquoi ça va vous plaire ?

Parce que Cormoran Strike et son associée Robin sont des détectives « à l’ancienne ». Ne vous attendez pas à des courses poursuites ou bien à des explosions. On est vraiment dans des intrigues basés sur des indices, des observations, l’analyse des comportements humains…

Dit comme ça, on pourrait croire que c’est ennuyeux. Mais pas du tout ! Les romans des enquêtes de Cormoran Strike sont très bien écrits, ciselés pour être particulièrement addictifs. Et une fois qu’on en commence un, c’est dur d’arrêter.

Il y a aussi un petit détail que j’apprécie énormément : c’est que la ville de Londres sert de personnage à part entière dans les intrigues. Il ne s’agit pas seulement d’un décors. L’auteur nous plonge dans le quotidien d’une grande ville, dans ses secrets, avec tout ce qui se joue derrière les façades respectables.

Robert Galbraith est en fait le pseudonyme de J.K. Rowling. Une information qui n’a plus rien de secret. Alors pour les personnes qui ont lu Harry Potter et hésitent à se lancer dans les enquêtes de Cormoran Strike, je voudrais partager quelques infos. Je trouve que cette série policière reprend quelques éléments du style Harry Potter : la construction d’un univers parfaitement cohérent, des personnages nuancés auxquels on s’attache, et surtout une écriture dynamique.

En lisant les Cormoran Strike, je me suis d’ailleurs rendue compte à quel point les Harry Potter avaient en fait été écrits dès le début comme des romans policiers… plus que comme des romans Young Adult ! Dans chaque tome, il est question d’un mystère à résoudre, d’une vérité à démasquer. Et finalement, l’oeuvre de Robert Galbraith jette un éclairage intéressant sur des romans qui ont bercé ma jeunesse.

Donc si vous étiez sensibles à ce style « enquête » dans les Harry Potter, alors je pense que les Cormoran Strike devraient vous plaire.

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?