Depuis le début de la parution française des romances historiques de Martha Waters, je suis devenue une grande fan de cette romancière. Ses livres ont le don de mélanger avec bonheur la romance et l’humour. A tel point que pour moi, ce sont vraiment des comédies historiques/romantiques… si jamais l’appellation n’existe pas, il faut peut-être trouver quelque chose de plus court, non ? Le mois dernier, les éditions J’Ai Lu ont publié le dernier roman de Martha Waters : Petits arrangements entre époux. Et encore une fois, j’ai hurlé de rires devant les péripéties incroyables de l’histoire. Car vous allez voir qu’il est carrément question d’un manoir hanté. Rien que ça !
Mon résumé du livre
Le vicomte de Penvale n’a toujours eu qu’un seul objectif dans sa vie : faire fortune pour racheter la demeure familiale dont sa soeur et lui ont été mis à la porte à la mort de leurs parents. Désormais riche, Penvale a finalement l’occasion de racheter ce qu’il considère comme SA maison… Hélas, il y a une condition : le vendeur exige que Penvale épouse sa pupille. Un mariage arrangé ne semble pas une contrepartie si terrible, alors Penvale accepte… même s’il ne connaît pas la jeune fille en question.
De son côté, Jane Spencer n’est pas ravie d’être ainsi traitée comme une marchandise dont les gentlemen disposent à sa guise. Sa seule consolation : elle pourra rester vivre dans le manoir de Cornouailles auquel elle s’est tant attachée. Si seulement elle trouvait le moyen de se débarrasser de ce mari encombrant…
Un plan astucieux ne tarde pas à se mettre en place. Et même si Penvale n’en a pas conscience, le manoir des Cornouailles va lui réserver pas mal de surprises, à commencer par un esprit vengeur qui hante la demeure la nuit ! Mais à force de passer du temps en compagnie du vicomte, Jane se rend compte qu’elle n’est pas si pressée que ça de mettre en fuite ce mari si charmant.
Mon avis sur Petits Arrangements entre époux
Une romance historique plus une histoire de fantômes : qui dit mieux ?!
Dès le début, Martha Waters nous plonge dans un récit rocambolesque (dans le meilleur sens du terme) avec cette histoire improbable de mariage arrangé qui ne convient à personne. Penvale et Jane ont chacun des intérêts personnels, mais ce ne sont pas forcément les mêmes. Et pire : dès le début, on sent bien qu’ils vont avoir du mal à s’entendre à cause de leur caractères trop différents. A tel point que franchement, je me suis demandée si une romance était vraiment possible entre ces deux-là.
Là où Martha Waters est géniale, c’est qu’elle construit en fait un genre de triangle amoureux dans lequel le manoir joue un rôle à part entière. Penvale veut absolument retrouver la maison de son enfance à laquelle il a été cruellement arraché il y a si longtemps. Et Jane veut conserver le seul foyer qu’elle a jamais connu. Chacun veut défendre son territoire en quelque sorte… Et disons-le tout net : tous les coups sont permis !
Même si chacun des époux essaye de faire bonne figure devant l’autre, ils n’hésitent pas à se mettre des bâtons dans les roues pour reprendre la main. Jane imagine les pires ruses pour mettre son mari en fuite afin qu’il parte vivre à Londres et la laisse seule dans leur manoir. Penvale est bien décidé à rester et à démontrer que le fantôme n’est qu’une histoire ridicule et qu’il n’y a aucun esprit vengeur dans la maison.
Evidemment, à force de se balader la nuit, un chandelier à la main, pour mettre la main sur un fantôme, les deux jeunes mariés finissent par passer du temps ensemble. Ils apprennent à se connaître et à s’apprécier. Et finalement, les péripéties totalement incongrues finissent par devenir terriblement romantiques !
Petits Arrangements entre époux : une idée lecture pour qui ?
Si vous aimez les romances historiques dans lesquelles on trouve de l’humour et une histoire vraiment originale, alors ce livre est fait pour vous. J’ai énormément ri aux péripéties de Jane et Penvale. J’ai adoré voir leur relation évoluer et se construire à partir d’une amitié naissante et d’une tendresse sincère.
En prime, j’ai adoré le fait que Martha Waters rend un bel hommage au roman gothique. C’est un genre qui faisait sensation à son époque, et qui a souvent été jugé subversif à cause de la sensualité qui s’en dégageait. Là, elle joue la carte à fond en reprenant les codes traditionnels du roman gothique pour imaginer une romance historique aussi désopilante que surprenante.
Bravo !
Les autres livres de Martha Waters

Ils se sont aimés, se sont mariés… et maintenant ils se détestent ! Découvrez à quel point en amour comme à la guerre, tous les coups sont permis !

Ils ne s’aiment pas… mais vont tout de même se marier ! Lady Emily et le charmant Julian finiront-ils par s’apprécier ?
Il est dans la wishlist et ton avis me donne envie de craquer. Je pense que je vais adorer la relation entre les personnages.
J’aimeJ’aime
J’espère qu’il te plaira ! Tu vas voir que l’histoire est vraiment bourrée d’humour et très originale. Bonne lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pars très confiante, ton avis pointant plein de choses que j’aime dans une romance historique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les couvertures sont charmantes ; moi qui suis très sensible à la romance historique et à la comédie, pourquoi pas ! Je te conseille les livres de Kathleen E. Woodiwiss.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour la recommandation. Je crois que j’ai justement un roman d’elle dans ma pile. Je l’avais eu grâce à une offre 2 livres achetés/1 livre offert mais je ne l’ai pas encore lu.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai également bien apprécié, en particulier l’idée ingénieuse de Jane de faire passer le manoir comme hanté. Je ne sais pas si tu l’as lue, une autre romance qui reprend les codes du roman gothique mais sans l’humour qu’on retrouve ici, c’est le tome 2 de La société secrète d’Anna Bradley
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas les livres d’Anna Bradley, mais du coup je note avec plaisir. Merci beaucoup !!
J’aimeJ’aime