Je sais que nous avons été de très nombreuses lectrices à être intimement touchées par le décès de Lucinda Riley. Pendant près de dix ans, nous avons suivi la romancière britannique au gré des publications de ses romans en France. Et sa saga des Sept Soeurs a, à elle seule, été une source constante d’émerveillement. Au fil des lectures, les romans n’ont jamais baissé en qualité. Et chaque nouveau tome a été meilleur que le précédent. Si je ne devais en choisir qu’un seule, je serais bien embêtée ! Aujourd’hui, l’histoire touche à sa fin. Et c’est le propre fils de Lucinda, Harry Whittaker, qui a écrit Atlas, l’histoire de Pa Salt. Le roman dans lequel tous les secrets seront enfin dévoilés.
De quoi ça va parler ?
« 1928, Paris.
Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d’une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l’a recueilli et découvre à son côté l’amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu’il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse.
2008, sur la mer Égée.
Alors que les sept sœurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu’elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu’il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. À travers les océans et les continents, l’histoire de Pa Salt, faite d’amours et de drames, est l’inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret ! »
Pourquoi ça promet d’être palpitant ?
Parce que c’est enfin la conclusion de toute la saga ! Dix ans d’attente pour savoir le fin mot de l’histoire. Dix années passées à échafauder des théories. A en parler avec d’autres lectrices. A me passionner pour chacun des personnages. Et voilà que finalement, je vais savoir, nous tous en fait, qui était vraiment le père adoptif mystérieux. Et pourquoi donc a-t-il voulu adopter ces six petites filles ?!
Chaque roman de clôture d’une saga est forcément chargé d’émotions puisqu’on referme l’histoire. Mais celui-ci est particulier à plus d’un titre. D’abord, c’est le seul roman dont le personnage principal est un homme. Ensuite, c’est le seul à ne pas avoir été entièrement écrit par Lucinda Riley.
En fait, la romancière britannique était déjà malade lorsqu’elle a écrit les derniers tomes. Depuis le début, elle savait comment elle voulait finir son histoire. Je me rappelle qu’elle me l’avait expliqué quand je l’avais rencontré, au moment de la parution du premier tome en France. Grâce à l’aide précieuse de son fils Harry, avec lequel elle avait écrit plusieurs livres pour enfants, Lucinda Riley a donc pu préparer la fin de l’histoire, même en sachant qu’elle ne l’écrirait pas elle-même. Et je trouve que c’est un formidable acte d’amour de la part de son fils d’avoir mis le point final à cette saga exceptionnelle.
Le roman est sorti aujourd’hui en librairie. J’ai très hâte de le découvrir à mon tour. Et on m’a même laissé entendre que ce pourrait être mon cadeau d’anniversaire à la fin de la semaine. C’était écrit dans les étoiles que ce livre et moi, on avait rendez-vous !