Son Espionne royale au service de Sa Majesté, roman policier de Rhys Bowen

Aujourd’hui, je suis ravie de partager mon avis sur un livre d’une série coup de coeur. Depuis le début de la publication en France de Son Espionne royale, je suis fan. J’ai adoré chaque nouveau tome. Et j’attendais avec impatience cette onzième aventure aux côtés de la formidable Georgie, enquêtrice et cousine du roi d’Angleterre. Son Espionne royale au service de Sa Majesté nous invite à un voyage en Italie. Et il sera non seulement question de fiançailles, mais aussi des prémices de la Seconde Guerre mondiale. Mais ne le dîtes pas à Georgie : elle pense encore que la plus grande menace de son existence est sa belle-soeur !

Mon résumé du livre

SER-11Georgie et Darcy ont décidé de convoler en justes noces. Et pour cela, ils attendent la permission de la famille royale et du Parlement britannique. Rien que ça ! C’est qu’en tant qu’héritière au trône d’Angleterre (même mal placée dans l’ordre du succession et toujours sans le sou), Georgie ne peut pas épouser qui elle veut. Surtout que Darcy est catholique !

En attendant que l’affaire soit tranchée, la reine a une nouvelle mission pour Georgie. Elle s’inquiète toujours autant de la relation entre le prince de Galles et la scandaleuse américaine Wallis Simpson. Il paraît que cette dernière aurait déjà divorcée, prête à épouser le prince. Une éventualité qui fait frémir le palais d’angoisse ! La reine charge donc Georgie de se rendre en Italie, dans la villa où séjournent le Prince et son encombrante compagne. Sa mission : découvrir ce qu’il en est de la situation maritale de Wallis pour éviter tout risque de mariage !

Sur place, Georgie retrouve tout un tas d’invités, également là en villégiature, notamment des officiers allemands, et pire encore sa propre mère ! La présence d’un maître-chanteur ternit un peu le plaisir du séjour. D’autant que plusieurs invités, ainsi que la maîtresse de maison, semblent avoir des choses à cacher. Georgie en est persuadée : ce séjour italien est moins innocent qu’il n’y paraît. Et Wallis Simpson n’est peut-être pas la plus grande menace qui plane autour du prince de Galles.

Mon avis sur Son Espionne royale au service de Sa Majesté

Le précédent roman, Son Espionne royale et le baron irlandais, avait été un énorme coup de coeur pour moi. Je l’ai lu il y a juste quelques mois. Et il offrait un tournant important dans la série puisqu’ils se concluaient (enfin !) sur une promesse de mariage entre Georgie et son beau Darcy. Evidemment, ça ne pouvait pas être aussi simple. Et Rhys Bowen a plus d’un tour dans son sac pour nous faire patienter avant le happy end tant attendu !

Avec beaucoup de malice, elle nous plonge donc, Georgie et nous, pauvres lecteurs, dans les affres de l’attente. Mais elle nous propose aussi de nous faire patienter avec une nouvelle intrigue bien trouvée. Ce nouveau tome offre une différence originale par rapport aux précédents. Car cette fois Rhys Bowen s’inspire vraiment du contexte historique pour tisser son intrigue. Cette fin d’années 1930 et la montée du nazisme ne servent pas seulement d’élément de décors. Et ça devient au contraire un levier tout à fait passionnant de l’intrigue. J’ai apprécié cet effort, car cela plonge Georgie dans un contexte différent, plus politique, dont elle n’a pas l’habitude.

Non seulement l’intrigue est bien ficelée, mais encore une fois on a droit à beaucoup d’humour. Georgie a toujours autant le don de se retrouver dans des situations compromettantes. Et même si elle a désormais beaucoup plus d’aplomb qu’au début de la série, il lui arrive encore de commettre quelques gaffes dans son travail de détective. Notamment quand il s’agit d’espionner des conversations. Mais je ne vous en dis pas plus !

L’histoire de Son Espionne royale au service de Sa Majesté tient toutes ses promesses. Et elle permet aussi d’avancer sur les intrigues secondaires. On en apprend un peu sur les rebondissements dans la vie sentimentale du grand-père de Georgie. Rhys Bowen nous raconte aussi la suite des péripéties de Belinda, la meilleure amie dont la situation personnelle promet de s’améliorer. Et Darcy ? Je n’ai toujours pas la moindre idée de ce qu’il fait réellement dans la vie, car Rhys Bowen continue d’entretenir le mystère. Même si bien sûr, nous savons toutes que c’est un genre de James Bond !

Son Espionne royale au service de Sa Majestée : une idée lecture pour qui ?

Vous aimez les romans policiers avec une touche d’humour ? Alors foncéez : vous allez adorer ce livre. En ce qui me concerne, je prends toujours autant de plaisir à découvrir les aventures de Georgie. Et je trouve que Rhys Bowen a vraiment du talent pour nous tenir en haleine. Pas seulement avec ses intrigues policières, mais aussi avec la manière dont ses personnages évoluent sur un plan plus intime. C’est très agréable de voir Georgie qui continue de grandir sous nos yeux, de s’affirmer en tant que jeune femme et que détective. C’est une héroïne qui devient de plus en plus attachante au fil des histoires. Et chaque nouvelle enquête est un plaisir de lecture renouvelé.

4 réflexions sur “Son Espionne royale au service de Sa Majesté, roman policier de Rhys Bowen

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s