Le saviez-vous : le printemps est la saison la plus cool de l’année pour la lecture ! Car ce n’est pas seulement la saison du renouveau pour la nature. C’est aussi un nouvel élan pour les amoureux des livres Normal : il y a plein de nouveautés qui nous attendent en librairie ! Et en plus les jours rallongent, donc on peut lire plus longtemps avec la lumière naturelle. Mais surtout, le printemps correspond à un changement de rythme pour nous. Physiquement, on se reprend après les mois d’hiver passés à vivre au ralenti. On retrouve de l’énergie. On a envie de faire de nouvelles choses. De se remettre au sport, par exemple. Ou tout simplement de se remettre à lire pour celles et ceux qui ont préféré passer les mois d’hiver devant la télé. Aucun jugement de ma part, je suis un peu pareille !
Bref, le printemps est LE moment de l’année où on peut profiter de ce coup de boost pour se lancer un petit défi lecture aussi ludique que plaisant. Alors pour vous aider à profiter pleinement de vos lectures de printemps, je vous livre mes 3 conseils !
Premier conseil : adoptez un rituel lecture qui vous convient
Puisque les beaux jours reviennent, pourquoi ne pas bousculer un peu vos habitudes et lire autrement ? Je trouve que c’est sympa de casser le côté routinier de la lecture pour ré-imaginer ce moment de bien-être qu’on s’accorde à soi-même. Souvent, les gens qui ne lisent pas alors qu’ils en ont envie me disent que c’est parce qu’ils ne trouvent pas le temps. Il serait plus juste de dire qu’ils n’arrivent pas à se ménager un moment attrayant pour lire. Un moment de pause, sans stress, où on profite non seulement de l’histoire qu’on lit que du cadre dans lequel on se trouve.
Moi par exemple, je profite de mes lectures de printemps pour m’installer sur mon balcon. C’est vrai que j’ai de la chance d’en avoir un. Avant, je sortais dans un parc près de chez moi. Mais l’idée est la même : lire au grand air ! Souvent, l’air est encore un peu trop frais à mon goût. Alors je mets un gros pull, et les gens qui passent doivent me prendre pour une folle. Mais tant pis ! Je suis installée sur mon balcon, avec un livre. J’entends le bruissement du vent dans les arbres. Et ça me fait un vrai changement par rapport à mes heures de lecture passées sur mon canapé ou dans mon lit !
Ce n’est peut-être pas très impressionnant, mais vous inventer un nouveau rituel est un bon moyen de booster vos lectures de printemps. C’est peut-être un nouveau lieu. Ou alors un nouveau créneau horaire dans la semaine pour lire. Vous pouvez aussi vous imaginer un rituel gourmand : bloquer une heure chaque samedi matin pour lire tout en dégustant une viennoiserie ou un bol de fruits frais. A vous de voir ce qui vous fait plaisir. Le but du jeu, c’est de s’offrir un pur moment de relaxation. Un rendez-vous que vous n’aurez pas envie de manquer.
Deuxième conseil : soyez à l’écoute de vos envies de lectures !
Là encore, je vais vous parler de moi. Il se trouve que je souffre d’un étrange syndrome de sélection de lectures saisonnières. Rassurez-vous : ce n’est pas grave ! Et à ma connaissance, ce n’est pas non plus contagieux. C’est juste qu’au fil du temps, j’ai remarqué que, selon la saison, je ne me dirigeais pas vers les même genres littéraires. En hiver, j’adore faire une cure de romans policiers. Et dès le printemps, je n’ai qu’une obsession : lire autant de comédies romantiques que je peux ! Bon d’accord, en fait c’est carrément un trouble obsessionnel, mais ça va : je gère !
Ce changement drastique de goûts littéraires en fonction des saisons n’est pas si surprenant. Je me laisse simplement influencer par mon état d’esprit du moment. Avec le retour des beaux jours, j’ai envie de profiter du soleil, et je veux donc me plonger dans des lectures optimistes, drôles, enthousiasmantes. J’ai envie de retrouver le soleil dans les histoires que je lis. Et les comédies romantiques sont donc un très bon choix pour surfer sur le coup de boost du printemps.
Peut-être que c’est pareil pour vous; Y avez-vous déjà réfléchi ? Est-ce que vous avez toujours envie du même genre de lectures ? Ou peut-être que pour vous aussi, les beaux jours ont un effet euphorisant sur votre sélection de livres à lire ?
Quel que soit votre profil de lecture, soyez attentifs à ce qui vous fait vraiment envie. Je sais que la tentation est forte de se forcer à lire le livre qu’on a dans sa pile depuis déjà trois mois. Ce n’est pas grave de laisser un livre patienter encore trois mois de plus. Et peut-être que donner un coup de fouet à votre pile à lire est justement l’astuce dont vous avez besoin pour vous donner envie de lire plus au quotidien. Car souvent, plus que le temps pour lire, ce qui nous fait défaut, c’est la motivation. Et si vous n’avez pas rendez-vous avec un « bon livre », un livre qui vous fait vraiment envie, alors vous trouverez toujours de bonnes raisons pour ne pas lire et lancer Netflix à la place. Là encore, je parle d’expérience !
Troisième conseil : n’ayez pas peur de vous lancer un défi !
Beaucoup de personnes se remettent à faire du sport au printemps. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas envie de trop bouger l’hiver. Mais dès le printemps, c’est comme une envie qui les démange : ils ont envie d’enfiler des baskets et d’aller courir gaiment sur les sentiers. C’est une impulsion que je comprends très bien. D’abord parce que moi aussi, j’ai horreur de faire du sport en hiver, et j’attends chaque année le retour du printemps avec impatience pour recommencer à aller nager.
Mais surtout, en tant que lectrice assidue, j’adore ce moment rempli d’énergie nouvelle qu’est le printemps. Souvent, c’est une période pendant laquelle je me lance un petit défi à moi-même. Un défi lecture sympa, histoire de jouer les aventurières, au moins sur le papier ! Un petit défi tout simple, juste pour sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles choses. Cette année, mon défi c’est de lire trois livres italiens. Je suis déjà à mi-chemin de mon défi, et nous sommes seulement le 16 avril. Donc je suis dans les clous.
Et vous savez quoi ? J’adore mon petit défi. Ce qui est important pour moi, ce n’est pas la notion de réussite ou d’échec. Non, c’est plus simple que ça : j’aime le côté grisant de ces lectures qui me sortent de mes habitudes. J’adore l’idée de faire quelque chose que je ne fais pas habituellement. J’aime aller à la rencontre d’autres auteurs, d’autres thématiques, d’autres types d’histoires. Et devinez : je trouve que ces aventures littéraires sont particulièrement gratifiantes. Au fil des années, mes mini défis de printemps m’ont permis de faire de très belles découvertes littéraires. D’avoir des coups de coeur pour des romans qu’a priori je n’aurais jamais lu sans le défi.
L’ultime conseil pour profiter pleinement de vos lectures de printemps
C’est tout simplement de réfléchir à ce qui vous fait envie. De prendre le temps de la réflexion. D’envisager vos habitudes de lectures sous un nouvel angle. Le printemps est la saison de la régénération. Alors si on en profitait aussi pour nous bousculer nous-même ? Pour réinventer notre rapport à la lecture ? Pour imaginer de nouvelles façons de nous divertir avec les histoires ? Et si on faisait du printemps un petit moment d’introspection, juste pour se rappeler de toutes les choses qui nous rendent heureux quand on lit ?
Et vous : quels sont les conseils que vous avez envie de partager sur la meilleure façon de profiter des lectures de printemps ?
C’est vrai que j’ai tendance à me forcer à lire les livres qui sont dans ma PAL depuis des semaines, alors que ce n’est pas du tout ce que j’aimerais réellement lire… merci pour ton article 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis un peu pareille que toi, j’ai tendance à me forcer d’habitude. Mais là j’ai décidé de me reprendre et d’apaiser un peu le stress lié à la pile déjà présente. Et ça fait du bien de revenir au pur plaisir de la lecture, sans notion de culpabilité !! Bonnes lectures de printemps à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
des conseils qui résonnent beaucoup avec ce que j’essaie de faire ^^ merci pour ce chouette article
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !!
J’aimeJ’aime