5 conseils de base pour bien ranger ses livres

femme-echelle-livresLorsqu’il était encore jeune et qu’il écrivait pour la revue Les Cahiers du Cinéma, Jean-Luc Godard avait écrit un article (devenu depuis très célèbre parmi les fidèles du septième art) Montage, mon beau soucis. Ce titre a toujours été très évocateur pour moi. D’abord parce que j’adore le cinéma presque autant que la littérature. Ensuite, parce que le montage est effectivement un beau soucis pour moi. Mais je ne parle pas ici d’images : je parle de bibliothèque.

C’est vrai que dans la vie d’un bibliophile, le rangement d’une bibliothèque, son aménagement, la logique de son classement, sa présentation… peuvent être un soucis à plein temps. Moi-même, je me penche régulièrement sur le sujet, et j’ai déjà eu l’occasion de partager ma philosophie avec vous.

Aujourd’hui, je vous propose d’aller à l’essentiel. Nous ne sommes pas tous prêts à passer cinq heures de réflexion devant nos piles de livres pour trouver le classement parfait. Donc, pour parer au plus pressé tout en vous proposant une méthode vraiment efficace, je vous présente aujourd’hui les cinq conseils qui sont, à mon avis, incontournables pour ranger facilement tous vos livres.

Bien choisir son rangement. Etagères ou bibliothèque, à vous de choisir. Mais ne perdez pas de vue qu’un bon rangement commence par un espace dédié, bien pensé et destiné à accueillir tous vos livres. Si vous ne gardez pas grand chose parce que vous revendez vos livres, optez pour des étagères : vous n’avez pas besoin de beaucoup de rangement. Mais si vous êtes comme moi et que vous aimez garder tous les livres que vous avez lus, choisissez une bibliothèque assez grande et avec des étagères de hauteurs différentes pour accueillir tous vos livres, les brochés comme les éditions de poche. Mon rêve serait d’avoir une pièce entière dédiée aux livres. A défaut d’assez de place, j’ai choisi de transformer l’entrée de mon appartement en ‘petite bibliothèque’. Mais si vous avez la chance de disposer de plus de place et que vous avez vraiment beaucoup de livres, l’idée de prendre une pièce pour servir de bibliothèque peut être très judicieuse. Cette pièce ne sera pas perdue : elle peut servir de bureau, et si vous y mettez un canapé-lit, elle servira aussi de chambre d’amis. L’important est d’abord de faire le constat lucide du nombre de livres que vous avez, puis de choisir votre mode de rangement en fonction de vos besoins. Même si vous n’avez pas beaucoup de place, ça peut valoir la peine d’opter pour une bibliothèque un peu encombrante plutôt que d’avoir des piles de livres qui traînent dans le salon.

Séparer les romans lus de ceux à lire. Si vous êtes comme moi, il doit vous arriver de temps à autre d’acheter des livres alors même que vous n’avez pas encore fini celui que vous être en train de lire. En ce qui me concerne, je suis si facilement tentée par de nouveaux livres que j’ai environ une trentaine de livres d’avance ! Autant d’ouvrages qui prennent de la place et qu’il faut bien ranger quelque part. Donc, pour les stocker et mieux les retrouver quand j’aurais le temps de les lire, je les garde sur une étagère à part. Ce système m’évite de les perdre en les mélangeant avec tous les livres que j’ai lu, et cela me permet aussi d’un seul coup d’oeil de voir si j’ai réussi à réduire ma pile de livres à lire ce mois-ci.

Séparer les beaux livres des éditions de poche. Je ne fais pas forcément partie de ces lecteurs élitistes qui ne jurent que par les belles éditions. Mais il faut reconnaître que les beaux livres, les livres de belles collections méritent un écrin particulier. Déjà, ces livres sont souvent assez fragiles, et comme ils sont d’une plus grande valeur, vous aurez envie de les garder en bon état, ce qui peut exiger d’investir dans une bibliothèque fermée pour les protéger de la poussière. Ensuite, question de taille, il est plus malin de séparer les grands formats des formats de poche. Vous pouvez plus facilement faire des piles avec vos éditions de poche : ça permet de ranger simplement et efficacement votre bibliothèque sans prendre trop de temps.

Pensez aux enfants ! Si vous avez des enfants encore petits, n’oubliez pas que les bouts de chou ne peuvent pas accéder aux étagères en hauteur. Donc, si vous ne souhaitez pas retrouver vos enfants en train d’escalader une pile de chaise pour attraper leur album Où est Charlie, pensez à l’avance à garder les étagères du bas pour les livres d’enfants. De cette manière, vous séparez les livres enfants des livres adultes tout en permettant aux jeunes lecteurs d’attraper leurs livres en toute autonomie. Ce conseil n’a l’air de rien, mais ça peut s’avérer bien utile au quotidien !

Ne vous encombrez pas inutilement. Ce conseil peut sembler un peu paradoxal puisque je m’adresse à des lecteurs qui gardent leurs livres. Toutefois, si vous n’êtes pas du genre à relire les livres, ou bien si vous avez des livres que vous n’avez pas aimé, ne les gardez pas. Dans la vie, il faut savoir voyager léger ! Et autant je suis la première à vouloir garder les livres que j’aime, autant je me sépare sans difficulté de ceux qui ne m’ont pas plût, ou en tout cas pas assez pour mériter de prendre de la place dans ma bibliothèque. Vous avez trois possibilités : donner vos livres à vos amis, les revendre ou bien (et c’est ma solution favorite) les donner à une bibliothèque de quartier. En effet, les budgets des bibliothèques n’étant pas extensibles, les responsables sont souvent bien contents qu’on leur apporte des livres (à condition qu’ils soient encore en bon état).

J’espère que ces conseils de base vous seront utiles et vous donneront des idées pour ranger efficacement votre bibliothèque. N’hésitez pas non plus à partager avec nous vos propres conseils et idées pour optimiser le rangement des bibliothèques !

2 réflexions sur “5 conseils de base pour bien ranger ses livres

  1. Boivin dit :

    Bonjour nous recherchons pour le travail de notre fille en français le titre est l’auteur de l’image que vous publier dans vos articles de la fille en robe blanche en haut d’une échelle.
    Pouvez-vous nous donner cette information ?
    Vous remerciant par avance
    Mme boivin

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s