Ce n’est pas souvent que la période de la Grèce Antique se trouve en tête de gondole dans nos chères librairies. Et pourtant, ce mois-ci, ce sont bien trois nouveaux livres qui abordent l’Antiquité que vous pouvez retrouver dans les rayons ! La Grèce Antique serait-elle revenue à la mode sans qu’on me prévienne ? Il faut dire que les succès combinés de plusieurs sagas de Young Adult et de romance moderne ont effectivement joué un rôle. Sans compter l’énorme succès des romans de Madeline Miller, Circé et Le Chant d’Achille. Alors si vous aussi vous avez envie de (re)découvrir le plaisir des histoires antiques, voici trois idées lectures qui vont vous plaire !
-
Les Exilées de Troie : le roman de Pat Barker sort en poche
Les éditions J’Ai Lu viennent tout juste de publier ce roman historique, paru en grand format l’année dernière aux éditions Charleston. Pour celles et ceux d’entre vous qui ne la connaissent pas, Pat Barker est vraiment une pointure des romans historique. Peu de ces romans sont publiés en France, mais ils sont tous excellents. J’avais adoré Régénération. Et surtout j’ai eu un énorme coup de coeur pour Le Silence des vaincues, qui aborde l’histoire de la guerre de Troie en évoquant le sort réservé aux femmes de Troie après la défaite. L’histoire était racontée du point de vue de Briséis, la captive d’Achille. Et c’était passionnant ! Les Exilées de Troie se déroule donc à la suite de ce précédent roman. Et je pense que c’est mieux de lire d’abord Le Silence des vaincues avant de découvrir Les Exilées de Troie.
« Troie est tombée. Les Grecs ont remporté leur guerre. Ils peuvent rentrer chez eux couverts de gloire et de trophées. Mais les dieux, offensés par ces années de sanglants combats, en ont décidé autrement. Les vents contraires se lèvent, retenant les navires dans l’ombre de la cité détruite. Pour Briséis, la reine déchue qui porte à présent l’enfant d’Achille, et pour toutes les Troyennes, une longue attente s’annonce, mais peut-être aussi la chance, au coeur de cette guerre d’hommes, de changer le cours de l’histoire… »
-
Le Chant des déesses : le roman de Claire North à découvrir en grand format
Claire North a choisi elle aussi d’évoquer une figure de la Grèce Antique dont l’histoire ne nous dit pas grand chose. Mais il s’agit cette fois d’une femme grecque : Pénélope, la reine d’Ithaque dont le mari, Ulysse, a rejoint la flotte pour se battre contre Troie. Le marin malheureux va faire un long voyage avant de rentrer enfin chez lui. Et pendant ce temps, que sait-on de Pénélope ? Elle faisait de la tapisserie, d’accord, mais est-ce vraiment tout ? Claire North nous invite à envisager les choses sous un autre angle pour questionner la place des femmes dans l’exercice du pouvoir. Son roman, Le Chant des déesses, vient tout juste de paraître en grand format aux éditions Hauteville. Et pour info, le roman aura une suite, dont la parution en Anglais est prévue pour courant 2023.
« Au-delà des rivages d’Ithaque, les caprices des dieux dictent les guerres des hommes. Mais sur l’île, ce sont les choix des femmes abandonnées – et de leurs déesses – qui changeront le cours du monde.
Le roi Ulysse est parti depuis de nombreuses années en guerre contre Troie, emmenant tous les hommes en âge de combattre de l’île d’Ithaque. Pénélope, sa femme, l’attend avec patience et dirige le royaume. Mais lorsque des rumeurs circulent sur la mort de son mari, les prétendants commencent à frapper à sa porte. Or, aucun homme n’est assez puissant pour revendiquer le trône vide d’Ulysse. Si Pénélope choisit l’un d’entre eux, Ithaque plongera dans une guerre civile sanglante. Seule la ruse et son réseau d’espionnes lui permettront de maintenir l’équilibre délicat du pouvoir nécessaire à la survie du royaume. À Ithaque, tout le monde surveille tout le monde et il n’y a pas un coin du palais où l’intrigue ne règne pas en maître. »
-
Lore Olympus : la BD de Rachel Smythe est disponible chez Le Livre de Poche
Eh oui : on édite aussi de la bande dessinée en format poche ! La saga de Lore Olympus en est la preuve puisque le deuxième tome vient tout juste de sortir chez Le Livre de Poche. Si vous ne la connaissez pas encore, sachez que cette saga a vécu une véritable success story. Rachel Smythe, sa créatrice, a bénéficié d’un formidable bouche à oreilles aux Etats-Unis. Et depuis, le succès a dépassé l’océan puisque sa bande dessinée a été publiée dans de nombreux pays. Lore Olympus revisite le mythe de Hadès et Perséphone, avec un dessin somptueux teinté d’un onirisme qui devrait vous séduire. Pour l’instant, la saga compte déjà quatre tomes, et un cinquième tome est prévu en Anglais d’ici la fin d’année 2023.
« L’attraction entre Perséphone et Hadès est de plus en plus irrésistible, mais les obstacles s’accumulent : un tabloïd révèle qu’ils se fréquentent, Menthé n’accepte pas que son histoire avec Hadès tourne court et essaie de nuire à Perséphone, et, surtout, Apollon rôde. La solution viendra-t-elle d’Héra, et de ses machinations pour que Perséphone travaille aux Enfers auprès d’Hadès ? Une chose est sûre, la déesse du Printemps n’est pas au bout de ses peines… Trouvera-t-elle les ressources nécessaires pour contre-attaquer ? »
Très bonne lecture !
Les deux premiers livres me font extrêmement envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense les lire prochainement… enfin, dès que j’ai du temps vu que ma pile est déjà bien chargée en ce moment !!
J’aimeAimé par 1 personne