L’Etrange Traversée du Saardam, roman policier de Stuart Torton

C’était une des nouveautés que j’attendais avec le plus d’impatience. J’ai enfin lu L’Etranger Traversée du Saardam, le roman policier de Stuart Torton qui promettait une intrigue à mi-chemin entre Agatha Christie et Jules Verne. Pourquoi le lien entre ces deux auteurs cultes ? Ahah : je ne vais pas tout vous dévoiler quand même ! Il faut garder un peu de suspens, alors je me lance dans un sacré défi : vous donner mon avis sur ce roman atypique mais sans aucun spoiler. C’est parti !

Mon résumé du livre

Etrange-traverséeLe Saardam s’apprête à quitter l’Inde, et le comptoir de la Compagnie des Indes Orientales pour rentrer à Amsterdam. Là-bas, il doit débarquer une riche cargaison, de hauts dignitaires dont le gouverneur en personne, mais aussi une arme secrète et un prisonnier dont l’intelligence redoutable avait fait de lui le meilleur détective de la région avant qu’il ne soit considéré comme coupable d’un crime tellement atroce que personne ne sait de quoi il s’agit. Ce prisonnier, c’est Samuel Pipps. Et même si l’opprobre est tombée sur lui, il peut toujours compter sur l’aide de son adjoint, Arent, un ancien soldat que Pipps a commencé à former comme enquêteur.

Et Arent va justement pouvoir mettre ses talents à profits. En effet, avant même de quitter le port, un événement dramatique jette un voile sombre sur la petite expédition. Est-ce un mauvais présage ? Rapidement, le danger commence à rôder, et il se murmure qu’un démon pourrait être à bord, prêt à tuer !

Quand le pire finit par arriver, Arent aura besoin de toute sa clairvoyance et de son sang froid pour protéger les passagers, en particulier Sara, l’épouse très intelligente du gouverneur qui a bien remarqué que quelque chose clochait. Chacun de leur côté, Arent et Sara vont commencer à mener l’enquête à bord du Saardam. Mais ils risquent fort de découvrir que les passagers sont nombreux à cacher de lourds secrets.

Mon avis sur L’Etrange Traversée du Saardam

On m’avait promis un roman policier à bord d’un navire. Pour la fan de polars que je suis, ça voulait dire une intrigue en huis clos. Joie ! Effectivement, je n’ai pas été déçue.

Le départ de l’histoire est un peu lent parce qu’il y a pas mal de personnages à découvrir. Et que ça prend un peu de temps avant que tout le monde ne soit installé à bord. Mais une fois que l’histoire (et le navire) sont lancés, c’est difficile de lâcher ce roman car l’atmosphère fascinante m’a vraiment attrapé. Et c’était dur de ne pas lire un chapitre de plus, juste pour comprendre pourquoi certains détails me faisaient tiquer. En général, pour un roman policier, c’est plutôt bon signe, n’est-ce pas ?

Le point fort de ce roman, c’est que malgré sa complexité, il reste très facilement lisible. C’est vrai qu’il y a beaucoup de personnages, et il faut se rappeler tous leurs noms (dont certains sont un peu bizarres pour un lectorat francophone). Mais les personnages sont bien campés, et ils se distinguent assez rapidement par les rôles qui jouent dans l’histoire. Arent et Sara en particulier sont d’énormes coups de coeur. C’est un tandem d’enquêteurs intéressant car ils sont attentifs aux autres et qu’ils sont tous deux sincèrement inquiets pour le Saardam et sa petite troupe. Ce sont des personnages qui sont aussi attentifs aux détails, une qualité cruciale pour des détectives. En plus, leur relation est très intéressante, du début à la fin du livre.

Si la première partie du roman joue avec le suspens en nous faisant craindre un événement dramatique, la seconde est captivante car elle cultive un sentiment d’urgence qui m’a tenu en haleine. Une fois que le danger devient concret, on se demande si les personnages sont à l’abri. Et quelle force risque encore de se déchainer contre eux ?

L’histoire en lien avec ce démon quasi mythique est intéressante parce qu’elle fait référence à cette période de l’histoire européenne où les gens croyaient vraiment que le mal rôdait parmi eux. Et ça rappelle les heures sombres de l’Inquisition, quand n’importe qui pouvait être condamné au bucher ou à la noyade au moindre soupçon de connivence avec le diable. Ici, c’est tout ce folklore que Stuart Turton exploite de façon habile. C’est très différent de ce que je trouve habituellement dans les romans policiers. Et j’ai beaucoup apprécié de profiter d’une intrigue qui ne ressemblait à rien de ce que j’avais pu lire auparavant.

L’Etrange Traversée du Saardam : une idée lecture pour qui ?

Je dois vous prévenir, ce roman est captivant mais dense. Et c’est peut-être un aspect qui peut freiner certains lecteurs. Attendez-vous à devoir vous familiariser avec les noms des multiples personnages. Mais sachez aussi que les fans de romans policiers vont adorer l’intrigue. Elle repose sur un cas classique : le mystère dans une pièce close. Et il y a aussi un vrai jeu de dupes parmi les passages pour savoir qui est responsable, qui est une menace, qui sait quoi… Bref, c’est une lecture qui vous tient sur le qui-vive tout du long.

Alors : ais-je réussi à vous donner envie de découvrir le roman sans vous spoiler son intrigue ? J’espère que oui !

4 réflexions sur “L’Etrange Traversée du Saardam, roman policier de Stuart Torton

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s