Loïs Lane Fallout, roman de Gwenda Bond

L’année dernière, lors d’une de mes séances de shopping livresque en ligne, je suis tombée par hasard sur le roman de Gwenda Bond : Loïs Lane Fallout. Il faut que je vous dise : quand j’étais petite, je rêvais de devenir comme Loïs Lane, une journaliste intrépide. En grandissant, c’est presque ce que je suis devenue. Mais même maintenant, je suis loin d’avoir l’aplomb de cette incroyable héroïne. Du coup, quand j’ai vu ce roman, je n’ai pas hésité et je l’ai acheté. J’ai enfin pris le temps de le lire, et c’est un énorme coup de coeur. Quelle bonne idée d’avoir donné sa propre aventure à Loïs sous la forme d’un roman. Et pas de cape rouge à l’horizon pour la sauver : cette fois, Lois ne peut compter que sur elle-même pour mener l’enquête !

Mon résumé du livre

FalloutLoïs Lane n’est pas franchement une jeune fille comme les autres. Elevée de base militaire en base militaire au gré des affectations de son général de père, Loïs a développé un sens aigu de l’autonomie… et de la justice ! Obsédée par la vérité, et n’ayant aucun sens des limites, il lui arrive fréquemment de s’attirer des ennuis. Et sa nouvelle relocalisation à Metropolis ne risque pas de faire exception à la règle. Car à peine arrivée dans son nouveau lycée, Loïs est le témoin d’un cas de harcèlement scolaire un peu particulier. Car non seulement un gang d’élèves tyrannise une des filles de leur classe entre les murs du lycée, mais ils le font aussi dans le metavers, au sein du jeu le plus populaire chez les ados du monde entier. Encore pire : Loïs ne tarde pas à découvrir que le principal du lycée ferme volontairement les yeux sur ce qui se passe.

Bien décidée à découvrir la vérité, Loïs tient enfin un moyen de mener son enquête quand un jeune journaliste du Daily Planet lui propose un stage au sin du prestigieux journal. Il s’appelle Perry White, et il est certain que le flair inné de Loïs l’a mené sur une piste qui mérite d’être creusée.

Mais le cas de harcèlement scolaire n’est pas la seule intrigue qui capte l’intérêt de la jeune reporter. Sur internet, elle a entamé une correspondance virtuelle avec un autre ado obsédé par les mystères inexpliqués. Il se fait appelé SmallvilleGuy, et entre eux le courant passe malgré la distance… et le fait qu’il refuse de dévoiler sa véritable identité.

Mon avis sur Loïs Lane Fallout

Ce livre est celui que j’aurai voulu lire quand j’étais moi-même au lycée. Enfin un roman qui traite de façon originale et pertinente de la question très sensible du harcèlement scolaire. Pas de démagogie et de bons sentiments. Ici il est question de la réalité de ces dynamiques toxiques. Mais avec un twist original, puisque Gwenda Bond place son histoire dans l’univers tout à fait captivant de Superman.

Je sais que la mode qui consiste à présenter l’adolescence de personnages de fiction bien connus a fait des ravages. Et par là je veux dire qu’il a certainement eu autant de bons que de mauvais livres ! Ce qui avait de quoi m’inquiéter en me lançant dans cette lecture. Pourtant, j’étais relativement confiante. Le fait que Gwenda Bond ait choisi un sujet aussi important et qu’elle ait trouvé un moyen de garder Superman à distance prouvait son intention de donner une vraie histoire à Loïs. Et le résultat vaut effectivement le détour.

Certes, il s’agit d’un roman Young Adult. Mais les sujets qu’il aborde, et la manière très intelligente dont il les traite, en font un roman captivant à n’importe quel âge. Gwenda Bond parle à la fois du harcèlement scolaire du point de vue humain : comment c’est une logique de groupe qui cherche à nuire à une personne ; comment cette personne se retrouve socialement isolée ; les dommages que cela implique en terme d’estime de soi… Le tour de force du livre, c’est que Gwenda Bond trouve en prime le moyen de le raccrocher à la menace des environnements numériques. Certes, le metavers et les réseaux sociaux, ça a l’air très cool. Mais que se passe-t-il quand aucun adulte n’est là pour jouer les modérateurs ? Quand personne ne fait respecter les règles ? Quand les effets des actions numériques ont des conséquences dans la vraie vie ?

J’ai adoré cette façon d’envisager la fascination des jeunes pour les jeux vidéo, dans ce que ça a de positif et de négatif. Gwenda Bond s’est vraiment bien documentée, et son histoire soulève tous les points pertinents. En prime, elle offre à Loïs une enquête à sa mesure, dans laquelle l’esprit de déduction et le goût du risque vont mener la jeune reporter à tout tenter pour se porter au secours d’une autre élève. Ce qui est aussi un joli message à faire passer : oui, on peut aussi mettre en scène des héroïnes qui n’ont pas de super-pouvoirs mais sauvent quand même des gens.

J’ai bien aimé aussi la façon dont Superman se retrouve judicieusement éclipsé de ce roman. Loïs est la sar incontestée, mais que serait-elle sans Clark dans les parages ? Ici, la relation Loïs et Clark s’incarne par un échange de messages sur un forum. Et on sen bien la connivence entre les deux. Les fans de ce duo haut en couleurs seront donc ravis d’avoir droit à quelques prises de bec virtuelles, ainsi qu’à quelques moment de belle complicité. Mais pour l’essentiel, c’est génial que le roman reste centré sur Loïs pour exploiter tout le potentiel de ce personnage si charismatique.

Loïs Lane Fallout : une idée lecture pour qui ?

Gwenda Bond signe ici un roman très addictif, avec une intrigue très bien ficelée et un personnage de Loïs qui correspond en tous points à l’idée qu’on s’en fait toutes. La Loïs de mon adolescence a repris vie sous mes yeux. J’étais ravie de la retrouver avec son tempérament de fonceuse, de battante et son courage à toute épreuve. Sa mauvaise foi aussi ! Mais c’est justement ça qui fait son charme.

Malheureusement, le roman reste inédit en France. Mais si vous avez envie de lire un roman en VO qui sorte des sentiers battus, alors vous allez adorer suivre Loïs dans cette aventure !

Bonne lecture.

2 réflexions sur “Loïs Lane Fallout, roman de Gwenda Bond

  1. Dal_eg dit :

    Haha ça me fait rire car quand j’étais petite, je voulais être Loïs Lane xD ça ne m’est pas trop passé depuis que Henry Cavill est Superman 😉
    Bon je note ce titre … forcément 😀
    Bonne soirée

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s