The Murder of Mr. Wickham, roman de Claudia Gray

C’est une vérité universellement reconnue : Jane Austen a inspiré beaucoup, mais alors beaucoup d’auteurs. On pourrait croire que son héritage serait circonscrit à la romance. Mais il n’en est rien ! Par un étrange caprice du destin, il semble que la charmante Jane et ses superbes romans fassent travailler l’imagination des auteurs de romans policiers. Plusieurs se sont déjà frotté à l’exercice qui consiste à transposer les personnages de Jane Austen dans des histoires policières. Avec assez peu de réussite si j’en juge par ce que j’ai pu lire. C’est pourquoi quand j’ai entendu parler du roman de Claudia Gray, The Murder of Mr. Wickham, je n’ai pas été spécialement impressionnée. Pourtant… à la lecture du résumé, il faut bien dire que l’idée était séduisante : réunir les couples emblématiques des romans de Jane Austen pour lancer une partie de Cluedo géante. Vous me connaissez : ma curiosité a fini par prendre le dessus. Et tant mieux ! Ce livre est tout simplement la meilleure récriture de Jane Austen que j’ai pu lire. Et oui, pourtant j’en ai lu pas mal !

Mon résumé du livre

Murder-WickhamEmma Knithley est au comble de la joie. Son mari et elle sont sur le point d’accueillir de nombreux invités pour une partie de campagne qui s’annonce très divertissante. Parmi les invités : monsieur Darcy, son épouse au fabuleux sens de la répartie, leur fils aîné Jonathan, le colonel Brandon et sa jeune épouse la romantique Marianne, le capitaine Wentworth et sa femme venus en voisin, ainsi que le placide vicaire monsieur Bertram et son épouse un peu sensible, Fanny. Emma a également lancé une invitation à la jeune Juliet Tilney, dix-sept ans à peine. Car même si Emma a promis de ne plus jouer les marieuses, elle est certaine que le tempérament joyeux de l’adorable Juliet déridera un peu le trop sérieux Jonathan Darcy.

En revanche, ce qu’Emma n’avait pas imaginé, c’est qu’un visiteur de dernière minute allait débarquer sans crier gare. L’horrible monsieur Wickham a bravé la tempête pour s’inviter de force chez les Knightley, et il compte bien réclamer l’argent que lui doivent plusieurs gentlemen qu’il est parvenu à escroquer. Pire encore, voilà que ce méchant homme trouve le moyen de se faire trucider dans la galerie. Quel sans-gêne de se faire tuer ainsi chez les autres !

Mais le pire est à venir. Car alors que la tempête a isolé la respectable demeure, il paraît clair que personne n’a pu s’introduire pour commettre ce crime. Le coupable se trouve donc parmi les invités. Or, ils sont nombreux à avoir eu des motifs pour souhaiter se débarrasser une bonne fois pour toute de monsieur Wickham…

Mon avis sur The Murder of Mr Wickham

Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai commencé la lecture de ce livre dans une tension bizarre. D’un côté j’étais curieuse car le résumé semblait prometteur. Et en même temps j’avais été échaudée par de précédentes lectures de roman qui revisitaient maladroitement l’oeuvre de Jane Austen. Donc, j’étais sur le qui-vive, prête à connaître une nouvelle déception.

Au départ, j’ai eu peur que mes craintes ne soient fondées. Le roman de Claudia Gray commence comme un puzzle. Chaque couple arrive dans la demeure des Knithley, et c’est un peu décousu. Les choses mettent un certain temps à se mettre en place. Et le fait que l’histoire se passe quelques temps après la fin des histoires respectives (environ 20 ans après Orgueil et Préjugés par exemple) a de quoi désarçonner. On retrouve des personnages familiers… sauf que depuis qu’on les a laissé, ils ont continué de vivre leur vie !

C’est un peu étrange, mais rapidement je me suis prêtée au jeu. Pour une bonne raison, c’est que Claudia Gray distille juste assez d’éléments dissonants pour piquer la curiosité. Et elle le fait d’une manière intelligente, en rappelant à chaque fois les éléments importants pour comprendre l’histoire de chaque personnage. Donc même si vous n’avez pas lu un seul roman de Jane Austen, c’est très facile de se repérer dans The Murder of Mr Wickham. Mais évidemment, c’est bien mieux si comme moi vous avez (presque) tout lu. Alors, vous aurez le plaisir de vous sentir un peu comme chez vous.

Très vite, c’est devenu évident pendant ma lecture que Claudia Gray avait eu une idée brillante. Pour moi qui suis fan de Jane Austen ET friande de romans policiers, c’est un peu le livre de mes rêves qu’elle m’a offert. Les personnages rassemblés dans une même histoire fonctionnent très bien. Et il se créer rapidement plusieurs relations intéressantes car ils ont des affinités. Après tout, ils ont tous été écrits par la même romancière !

Et l’élément policier fait mouche. Evidemment, monsieur Wickham est un horrible personnage. Les fans d’Orgueil et Préjugés auront certainement peu de scrupules à le voir servir de victime dans un roman policier. Il reçoit enfin la punition qu’il mérite, pourrait-on dire ! Ce qui est intéressant, c’est que cette mort violente est l’occasion de revisiter l’histoire des romans de Jane Austen, mais d’une autre façon. Le drame agit comme un révélateur, car chaque personnage de Jane Austen a une facette un peu plus sombre. Darcy n’a jamais pardonné à Wickham pour sa soeur, Elizabeth lui en veut toujours de sa duplicité, et les autres personnages, contre toute attente, avaient aussi des motifs de lui en vouloir. Au fil des pages, on découvre des secrets extrêmement scandaleux sur toute cette galeries de personnages qu’on pensait connaître par coeur. Et c’est incroyablement réjouissant !

Du côté des enquêteurs, ce sont les seuls personnages originaux qui traquent le coupable : Jonathan et Juliet. Et je les ai adoré tous les deux. Jonathan est un personnage très bien trouvé, qui correspond finalement assez bien à l’idée que je me faisais du fils de Darcy et Elizabeth (non pas que j’ai passé des heures à l’imaginer, mais on se comprend). Et Juliet a toutes les qualités qu’on s’attend à trouver dans une héroïne façon Jane Austen : elle est futée, courageuse et loyale. Son bon sens et son bon coeur sont ses principaux atouts pour avancer dans l’existence et se sortir des situations les plus délicates. Elle bouscule Jonathan, qui a malheureusement hérité du côté guindé de son père. Ensemble, non seulement ces deux esprits vifs mènent efficacement l’enquête, mais Claudia Gray laisse aussi éclore une possible romance entre eux. Hélas, la jeune fille est issue d’une famille trop modeste pour l’héritier de Pemberley. J’entends d’ici lady Catherine se plaindre d’une alliance aussi dégradante !

The Murder of Mr Wickham : une idée lecture pour qui ?

Si vous aimez Jane Austen et les histoires policières, alors vous avez trouvé votre prochaine lecture ! Ce roman est un coup de maître. La promesse était ambitieuse : nous divertir avec une récriture des classiques austeniens à la façon d’Agatha Christie. Mais la promesse est largement tenue. Car non seulement Claudia Gray nous propose une intrigue originale qui fait mouche, mais en plus elle a vraiment bien conservé l’esprit des romans d’origine. J’ai immédiatement retrouve les personnages tels qu’ils étaient dans leurs livres respectifs. Ils sont riches, nuancés, fidèles à l’oeuvre de Jane Austen. Et les libertés prises par Claudia Gray pour mener son histoire n’égratignent en rien l’image que j’avais de ces personnages adorés.

Ce livre est un divertissement terriblement efficace, avec coups de théâtre, moments touchants et quelques réparties cinglantes. En prime, il a eu un tel succès lors de sa parution que Claudia Gray a écrit une suite ! Apparemment, elle a décidé d’écrire toute une série policière, dont les principaux protagonistes seront systématiquement des personnages de Jane Austen. Et le couple d’enquêteurs sera donc Jonathan Darcy et Juliet Tilney. J’imagine déjà que le fil rouge sera leur potentielle relation amoureuse, un peu comme dans Les Enquêtes de lady Rose, Son Espionne royale ou encore Les Enquêtes de Beatrice Hyde-Clare. Ce qui me va parfaitement : j’adore ce mélange entre polar et romance historique !

Sachez que pour l’instant le roman n’est pas encore disponible en version traduite. Mais je croise les doigts pour qu’il soit bientôt publié en France. Dès que ce sera le cas, je vous préviendrai !

Bonne lecture.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s