3 raisons de ne pas avoir peur des gros pavés

Entendu l’autre jour en librairie : « Je ne sais pas si j’aurai le courage de lire un pavé comme ça, c’est plutôt pour les gens qui lisent beaucoup les gros romans, non ? » C’est une remarque qu’une femme a faite à un des employés de la librairie. Et j’ai trouvé que le libraire avait eu une excellente réaction. Il a été très positif, a rassuré la lectrice et lui a dit que si l’histoire l’intéressait, alors le nombre de pages n’était pas forcément important. Le truc vraiment cool, c’est qu’il ne l’a pas non plus forcé à choisir le gros livre en question. Il lui a proposé d’autres romans historiques dans le même genre que ce qui l’intéressait. Je n’ai pas suivi toute la conversation, donc je ne sais pas finalement avec quel livre la dame est repartie. Mais ça m’a donné matière à réfléchir sur les raisons qui font que les gros pavés intimident parfois les lecteurs. Et à mon tour, j’aimerais souligné que ce n’est pas grave de se sentir intimidé par un livre.

😉c’est ok si tu mets 6 mois à lire un livre

La lecture, ce n’est pas une course de vitesse. Et c’est sûr que lire un gros livre prend du temps. Mais on s’en fiche. Chacun lit à son rythme, et aucun lecteur ne devrait se sentir en insécurité par rapport au temps qu’il lui faut pour lire un livre.

De plus ce n’est pas parce qu’on lit lentement qu’on n’a pas la capacité de lire beaucoup. E sont deux choses radicalement différentes. Notre capacité à nous concentrer, à nous émerveiller et à nous laisser habiter par une histoire, c’est tout ce qui compte. Pas besoin d’être un lecteur de compet’ pour lire un gros pavé, promis !


😊justement ça peut être cool de vivre avec un univers sur une longue période

Puisque j’ai l’habitude de lire des bouquins de n’importe quel nombre de pages, je suis bien placée pour dire à quel point c’est agréable de se plonger pour de bon dans un autre monde. Quand j’ai lu Le Seigneur des Anneaux, j’ai ressenti ça. Et pas seulement parce que c’est un univers fantastique, mais vraiment parce que c’est très agréable de voir des personnages évoluer, les suivre sur une longue durée. On se sent faire partie de leur petit groupe.

A l’inverse, ça m’est souvent arrivé d’être frustrée parce que j’étais arrivée à la fin d’une histoire alors que j’aurais aimé passer plus de temps dans cette atmosphère, en compagnie de ses personnages.


🤔quand l’histoire t’intéresse est-ce grave s’il te faut + que quelques heures pour la finir ?

Au final, je trouve que le libraire avait raison de souligner que le seule argument à prendre en compte quand on choisit un livre, c’est la notion d’envie. Si une histoire me fait envie, que le résumé pique ma curiosité, alors je ne regarde même pas le nombre de pages du livre. Car tout ce qui compte, c’est le désir de me plonger dedans.

Et je pense que ce désir peut tous nous encourager à dépasser nos freins et nos inquiétudes. C’est vrai pour la lecture, et je pense que c’est vrai pour pas mal de choses dans n’a vie. Non ? Avoir envie de lire un livre, ce n’est pas forcément quelque chose de rationnel. C’est une émotion qui dépasse la stricte cadre intellectuel. C’est notre imaginaire qui répond à un appel. Donc suivre son instinct, c’est finalement le plus important. Et le temps qu’il faudra pour lire un livre n’a en fait aucune importance.

Vous en pensez quoi ? Quel genre de rapport vous entretenez avec la lecture des gros pavés ? Est-ce que c’est quelque chose qui vous a déjà freiné pour découvrir une histoire ?

14 réflexions sur “3 raisons de ne pas avoir peur des gros pavés

  1. Halleux dit :

    Bonjour, J’adore les « Pavés » littéraires. parfois, je me mets la pression pour les terminer en fonction du délai donné par la bibliothèque et les réservations qui m’y attendent. Pour le moment, je lis les romans de Martha Hall Kelly.

    J’aime

  2. Dal_eg dit :

    Quand c’est un gros pavé, je ne me force pas à le lire, j’attends le bon moment et comme tu le dis .. l’envie ! Sinon y’a de quoi être dégoûte rapidement de l’univers et de l’histoire 🙂
    Merci pour cet article 🙂 Bon dimanche

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci à toi ! Et tu as raison de le souligner : si on se lance au mauvais moment, ça peut carrément nous dégoûter d’une histoire. Alors c’est important de se lancer dans de bonnes conditions pour profiter à fond de l’univers dans lequel on s’apprête à plonger.

      Aimé par 1 personne

  3. L'ourse bibliophile dit :

    Je suis à 100% d’accord avec toi. J’adore les pavés pour l’immersion sur la durée qu’il propose et pour le développement des personnages et des intrigues qu’ils permettent. Si j’ai envie de lire un livre, le nombre de pages n’est pas un critère.
    Après, ça peut être un critère pour le choix immédiat d’un livre: je ne vais généralement pas commencer un pavé quand je sais que je ne vais pas trop pouvoir lire les jours qui suivent par exemple. Mais c’est juste une question de « bon moment ».

    J’aime

  4. Fattorius dit :

    Bonjour! Il faudra que je me refasse un pavé un de ces quatre…
    J’avais lancé sur mon blog, il y a quelques années, le « Défi des Mille », consistant à lire au moins un livre de mille pages sur l’année. Il tient toujours… et en effet, se plonger longuement dans un univers peut être une expérience formidable, en tout cas à part. L' »Histoire de ma vie » de Casanova est sans doute l’un des plus gros pavés que j’ai lus (environ 3000 pages en six volumes, édition Paulin-Rozez).
    Bonne semaine à toi!

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci beaucoup ! C’est un super beau défi lecture à se lancer. En prime, ça peut être l’occasion de découvrir des livres formidables qu’on lit trop peu à cause du nombre de pages. D’ailleurs je ne savais pas que le Casanova faisait autant de pages. La promesse d’anecdotes palpitantes, j’espère !

      J’aime

  5. Petite Plume dit :

    En général j’essaye d’alterner les pavés avec les livres plus courts. J’ai toujours une petite appréhension avant d’entamer un pavé mais c’est vrai que quand le livre nous plait vraiment, on ne voit pas les pages défiler !
    En revanche, le problème à mon sens de se lancer dans un pavé quand on a peu de temps pour lire c’est que la lecture traine sur plusieurs semaines, avec le risque de se lasser ou de perdre le fil de l’histoire.

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      c’est une super bonne idée d’alterner gros pavés et livres plus petits. Et tu as raison, il faut prendre en compte le temps qu’on aura à consacrer à sa lecture. Sinon on peut rapidement se décourager, ou perdre le fil de l’histoire, ce qui est tout aussi frustrant 🙂

      J’aime

  6. Polly dit :

    Je suis plutôt d’accord avec l’ensemble de l’article. La lecture doit rester un plaisir, un moment pour soit. Pas de stress pour un pavé ou même une BD profitons-en sans pression 😭

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s