Parution du nouveau cosy mystery hommage à Jane Austen : The Perils of Lady Catherine de Bourgh

L’année dernière, j’ai découvert avec délice le roman de Claudia Gray : The Murder of Mr. Wickham. Une véritable curiosité qui imaginait les personnages adorés des romans de Jane Austen dans une histoire inédite. Et ce cosy mystery aussi original que palpitant était vraiment un très bel hommage à la romancière britannique.

Dans cette histoire qui mélange avec brio Orgueil et Préjugés et les règles du Cluedo, on suit l’enquête du fils d’Elizabeth et de Darcy, Jonathan. Il est accompagné de la jeune miss Juliet Tilney, aussi futée que sympathique. Ce duo de choc est particulièrement doué pour mener des enquêtes… mais nettement moins pour se rendre compte des tendres sentiments qui s’installent entre eux !

Devant le succès rencontré par ce roman, Claudia et son éditeur ont décidé d’en faire une véritable série de cosy mystery. Et le second tome a été publié l’année dernière : The Late Mrs Willoughby était une enquête principalement inspiré par Raison et Sentiments. Je l’ai adoré tout autant que le premier !

Le plaisir de la lecture continue cette année puisque le troisième livre de la série a récemment été publié. Il s’intitule The Perils of Lady Catherine de Bourgh. Et comme vous vous en doutez, il s’agit évidemment d’une référence au personnage le plus détesté d’Orgueil et Préjugés. J’ai nommé : la terrible tante de Darcy !

The Perils of Lady Catherine de Bourgh : le résumé du livre

The Perils of Lady Catherine de BourghDans ce troisième livre de la série de mystères « Mr. Darcy & Miss Tilney », nos détectives amateurs font face à leur défi le plus redoutable : empêcher le meurtre de la redoutable Lady Catherine de Bourgh.

Quelqu’un essaie de tuer Lady Catherine de Bourgh. Tante estimée de M. Fitzwilliam Darcy, généreuse bienfaitrice de monsieur Collins, une femme de rang qui règne sur le domaine de Rosings Park avec un sens irréprochable de la bienséance. Alors qui oserait s’en prendre à elle ?

Pourtant le danger rôde bel et bien : quelqu’un a saboté la voiture de Lady Catherine, tiré sur elle et failli la pousser dans les escaliers ! La situation est assez grave pour que la grande dame prenne les mesures qui s’imposent. Lady Catherine convoque donc son petit-neveu, Jonathan Darcy, et sa compagne d’investigation, miss Juliet Tilney, pour découvrir la vérité.

Après une année de séparation, Jonathan et Juliet sont ravis de se retrouver, même si les circonstances sont loin d’être idéales. D’ailleurs les élans romantiques risquent d’être vite brisés : les pères des deux détectives amateurs, Fitzwilliam Darcy et Henry Tilney, les ont accompagné à Rosings. Et ces deux hommes sont loin de s’entendre aussi bien que leurs enfants !

Pourquoi vous allez craquer ?

Parce que les deux premiers tomes étaient absolument géniaux ! Et celui-ci devrait être aussi bon que les précédents.

Je trouve que le point fort de Claudia Gray, c’est qu’on sent à quel point elle est fan de Jane Austen. Mais elle ne se repose pas seulement sur son enthousiasme. Elle a vraiment repris les romans d’origine pour s’assurer que chaque personnage qui apparait soit fidèle à son livre. Elle a aussi été très attentive à rester cohérente dans la chronologie des différentes histoires, et notamment dans la différence d’âge entre les personnages des différents romans de Jane Austen.

La raison pour laquelle le concept fonctionne aussi bien, c’est que Claudia Gray est aussi une excellente romancière en matière de suspens. Elle parvient à construire des histoires policières qui sont vraiment prenantes, et qui s’inscrivent très naturellement dans l’univers de Jane Austen.

Le petit plus, c’est que les deux personnages qu’elle intègre dans cette univers, Jonathan et Juliet, sont vraiment bien trouvés. Jonathan en particulier tient beaucoup de ses deux parents. Et c’est très émouvant de voir ce que l’histoire d’Orgueil et Préjugés aurait pu donner si Jane Austen avait choisi de lui donner une suite vingt ans plus tard… sous forme de roman policier !

Sans compter que la romance naissante entre Jonathan et Juliet rend là encore un bel hommage au talent romantique de Jane Austen.

Bref, je suis conquise par cette série. Et je pense qu’il ne faudra pas attendre longtemps avant qu’elle soit enfin disponible en traduction française 🙂

4 réflexions sur “Parution du nouveau cosy mystery hommage à Jane Austen : The Perils of Lady Catherine de Bourgh

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      Vu que d’autres romans de Claudia Gray sont déjà disponibles en version française, je pense qu’il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir cette série cosy mystery être traduite à son tour. Surtout avec tout l’engouement autour de la romance historique en France ! Dès que j’ai l’info, je la mettrais en ligne sur le blog 🙂

      Aimé par 2 personnes

Vous en pensez quoi ?