Daniel Pennac livre la fin de la saga Malaussène

L’info est un peu passée à la trappe, et pourtant il s’est passé quelque chose en janvier dernier. Daniel Pennac a publié ce qui doit normalement être le dernier tome de la saga Malaussène. Vous ne connaissez pas ? Alors laissez-moi vous dire que vous êtes passé à côté de quelque chose. Car autant la littérature française contemporaine peut souvent être assez déprimante, autant elle compte aussi quelques pépites. Et les Malaussène de Daniel Pennac en font partie. Une famille dysfonctionnelle à souhait, dont les membres gravitent autour du frère aîné, le brave Benjamin, dans un joyeux chaos dont les péripéties rocambolesques feraient pâlir d’envie n’importe quelle série Netflix ! J’ai piqué votre curiosité ? Alors tant mieux !

La saga Malaussène

Terminus-MalaussèneL’histoire a commencé en 1985. Oui, ça ne nous rajeunit pas, et j’imagine que certains fidèles lecteurs de ce blog n’étaient même pas nés à l’époque. Moi j’avais un an seulement, alors inutile de préciser que je n’ai pas lu les premiers romans au moment de leur parution ! J’ai eu la chance de tomber sur une prof de Français géniale au collège. Et c’est elle qui nous a fait découvrir la saga Malaussène. Un moment béni entre deux cours rébarbatifs de grammaire. Mais ce n’est vraiment que plus tard, à l’université, que j’ai trompé mon ennui en lisant la série de romans depuis le début.

C’est quoi l’histoire au fait ? Benjamin Malaussène vit à Belleville, dans un ancien magasin abandonné. Il est le seul adulte responsable d’une formidable smala composée de demi-soeurs et de demi-frères qui, à défaut d’avoir des parents dans les parages, comptent sur lui pour leur servir de boussole. Les papas sont des inconnus. Maman joue les courants d’air. Et seul Benjamin reste là pour s’occuper de tout le petit monde. Une famille dans laquelle d’ailleurs chaque membre a malheureusement une personnalité bien trempée ! Pour faire vivre sa famille, Benjamin a trouvé un travail : il est bouc-émissaire professionnel dans un grand-magasin parisien. Un job horrible qui consiste à avoir l’air le plus misérable pour faire culpabiliser les clients mécontents au point qu’ils finissent immanquablement par quitter le magasin sans demander leur reste. Mais la petite routine de Benjamin vole en éclats le jour où une bombe explose dans le magasin. Puis une autre. Et encore une troisième. Problème : les flics pensent que c’est lui leur suspect le plus crédible.

8 romans fabuleux de drôlerie à découvrir

Daniel Pennac a commencé sa saga avec un premier roman, Au Bonheur des ogres, dont je viens de vous faire un bref résumé. Mais l’histoire a tellement eu de succès qu’il lui a donné une suite. Puis une autre, et ainsi de suite. Au total, il existe désormais 8 romans, dont le dernier intitulé Terminus Malaussène vient tout juste de paraître en librairie.

Chaque roman possède sa propre histoire, mais à la manière d’une grande saga tout est lié. D’un tome à l’autre, on retrouve Benjamin mais aussi sa famille encombrante. Et au fil des années, les frères et soeurs se retrouvent eux aussi embringués dans des aventures pas croyables. De quoi donner des cheveux blancs au grand frère qui pensait pouvoir les protéger du vaste monde dangereux. Entre histoires policières, anecdotes du quartier de Belleville et aventures sentimentales houleuses, on ne s’ennuie jamais avec la famille Malaussène.

J’ai lu les 6 premiers romans. Et j’étais passée à côté de la parution du septième, Le Cas Malaussène. Je n’ai d’ailleurs pas l’impression que le roman ait eu le même succès que les précédents tomes. Malgré tout, j’avoue être curieuse de savoir comment toute cette histoire va finir. A tel point que j’envisage de relire les six premiers romans avant de me plonger enfin dans ces deux nouveautés.

Si ça vous intéresse de découvrir l’histoire des Malaussène (et vraiment je vous la recommande), sachez que les sept premiers livres sont disponibles en format poche chez Folio. Pour une modique somme, vous allez donc pouvoir vous payer une cure de bonne humeur. Et le septième tome vient tout juste de paraître en grand format chez Gallimard. Il devrait donc être disponible en poche dès le début d’année prochaine.

Qui parmi vous connait déjà les romans de Daniel Pennac ? Suis-je la seule à avoir craqué pour le gentil Benjamin et sa horde familiale si attachante ? Sans parler du chien épileptique !

Bonne lecture.

5 réflexions sur “Daniel Pennac livre la fin de la saga Malaussène

  1. Aurelie Blais dit :

    Comme toi j’ai lu les 6 premiers il y a très longtemps et j’avais adoré. Cette série est tellement drôle. Ils sont toujours dans ma bibliothèque alors merci pour l’info je vais pouvoir compléter la série et tout relire depuis le début !

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s