The Love Hypothesis, comédie romantique d’Ali Hazelwood

Ecrire une comédie romantique dont l’héroïne mène une carrière scientifique et se heurte à un environnement de travail plutôt hostile envers les femmes ? Facile ! Ali Hazelwood a relevé le défi avec brio dans son roman The Love Hypothesis, disponible en version française depuis septembre dernier. Si vous ne consultez pas les chroniques de lecture sur les réseaux sociaux, vous êtes peut-être passé à côté de ce livre. Pourtant, il a vraiment fait sensation sur Instagram et TikTok, où les lectrices d’un peu tous les âges ont plébiscité le propos moderne de cette romance qui n’hésite pas à évoquer les ambitions professionnelles des femmes avec pertinence et humour. J’étais très curieuse de ce roman, et en même temps assez frileuse. Est-ce que le roman était vraiment aussi bien que ça ? La réponse est un grand OUI ! C’est LA comédie romantique à mettre entre toutes les mains. Et je vous explique pourquoi.

Mon résumé du jour

Love-HypothesisOlive a beau être une scientifique très brillante, la vie amoureuse reste un grand mystère pour cette chercheuse en biologie. Et afin de calmer les inquiétudes de sa meilleure amie, elle invente un petit mensonge apparemment sans conséquence : oui, elle fréquente quelqu’un en ce moment. Mais pour assurer le coup, ce serait bien mieux d’avoir un homme en chair et en os à exhiber. Le hasard fait bien les choses et place bientôt sur le chemin d’Olive un homme qu’elle embrasse sous le nez de sa meilleure amie.

Hélas pour Olive, l’homme en question était bien le pire choix pour faire croire à un faux petit ami ! Le docteur Adam Carlsen a beau être le plus jeune chef de département de biologie (et sexy avec ça), son mauvais caractère est devenu légendaire. Tout le monde le fuit et le craint. A tel point que ça devient même un problème pour sa carrière de chercheur. Et si Olive donnerait tout pour revenir en arrière et annuler le baiser, Adam voit là une réponse à son problème : convaincre sa hiérarchie qu’il n’est pas qu’un biologiste sans coeur pour décrocher enfin un nouveau budget pour ses recherches.

Après un début chaotique et une conversation embarrassante à coeur ouvert, Olive et Adam conviennent de faire semblant d’entretenir une relation amoureuse. Et l’expérience pourrait s’avérer très riche en enseignements pour ces deux scientifiques aussi nuls l’un que l’autre pour les relations sentimentales.

Mon avis sur The Love Hypothesis

Honnêtement, je ne pense pas que mon résumé du roman lui rende bien justice, désolée ! C’est vrai que le début a quelque chose d’un peu convenu. Deux personnages qu’a priori tout oppose s’engagent dans une fausse relation. Alerte spoiler : oui, ils finissent par tomber amoureux l’un de l’autre. Certes, ce n’est pas original. C’est le scénario de plein d’autres livres et films. Mais l’intérêt est ailleurs.

Car après ce début plutôt conventionnel, Ali Hazelwood effectue un sacré virage ! The Love Hypothesis se démarque des autres comédies romantiques par son cadre : une chercheuse en biologie qui travaille dans on labo, dans lequel les hommes sont majoritaires, obtiennent plus facilement des postes et des financements pour leurs recherches, et où les avances à caractère sexuel sont encore parfois en vigueur. Dit comme ça, vous risquez de croire que le livre n’est pas fun. Et pourtant si ! Ali Hazelwood fait l’effort de planter un décor très réaliste. Elle parle vraiment d’une femme qui travaille, et qui rencontre les mêmes difficultés que nous autres, les femmes du monde réel, pouvons croiser dans nos carrières. C’est un bel effort parce que ça permet de traiter de sujets de société. Et en plus, ça rend Olive encore plus crédible. C’est une femme brillante, avec un manque d’estime d’elle-même entretenu par le milieu professionnel hostile dans lequel elle travaille.

Le cadre étant posé, sachez que ce livre est aussi une véritable comédie. Oui, il y a beaucoup, mais alors beaucoup d’humour. Entre les situations cocasses, les dialogues qui fusent, et le choc entre le caractère déterminé mais doux d’Olive et le tempérament intransigeant et sarcastique d’Adam, ça fait des étincelles à chaque page. J’ai énormément ri !

Côté romance, la relation entre ces deux-là est très bien construite. On comprend ce qui fait qu’ils se sentent attirés l’un par l’autre. On voit bien comment ils se complètent, mais aussi comment ils se mettent au défi l’un l’autre. C’est une relation enrichissante qui met en scène une vision optimiste du couple, basée sur le respect et l’épanouissement des deux personnes. Et si ça vous intéresse, sachez aussi qu’il y a quelques scènes particulièrement sexy. Vous ne verrez plus jamais les chercheurs en biologie de la même façon !

Le dernier élément que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, c’est qu’Ali Hazelwood met en avant l’importance de la sororité. C’est particulièrement important dans un contexte professionnel où les femmes sont minoritaires, mais en fait c’est vrai partout. Olive a beau manquer d’assurance, elle sait qu’elle peut se reposer sur son amie ainsi que sur sa mentor. Et j’a trouvé que les relations avec ces personnages secondaires étaient très intéressantes.

The Love Hypothesis : une idée lecture pour qui ?

Pour tous les fans de comédies romantiques ! Ali Hazelwood réussit le pari d’écrire une romance fun, sexy et avec un propos. Elle choisit le cadre le moins sexy qu’on pourrait imaginer, et pourtant tout fait mouche. Je ne pouvais pas lâcher ce roman tant il était prenant. Les péripéties de la fausse relation fonctionnent à merveille. Il y a de l’humour, de la tendresse, et la connivence qui s’instaure entre les deux personnages principaux est authentique et sincère. Je me suis immédiatement prise d’affection pour eux, et j’ai suivi leur aventure sentimentale avec joie du début à la fin.

Depuis que j’ai lu The Love Hypothesis, j’ai lu d’autres romans d’Ali Hazelwood en VO. Et je peux vous dire que ses autres histoires sont tout aussi bien. J’ai hâte qu’elles soient à leur tout traduites en français car c’est l’occasion de faire souffler un vent de modernisme sur la romance.

3 réflexions sur “The Love Hypothesis, comédie romantique d’Ali Hazelwood

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s