Aujourd’hui, je vos propose de troquer les gentilles romances et les romans policiers pour un petit voyage dans le temps. Avec Azincourt par temps de pluie, Jean Teulé nous embarque pour une virée au beau milieu de la pire désastre militaire de toute l’histoire de France. Un épisode riche en péripéties et rebondissements incongrus. Pour le romancier passionné d’histoire, c’est l’occasion de mélanger tout ce qu’il aimait (Jean Teulé est malheureusement décédé depuis la publication de ce livre). On y retrouve donc avec bonheur sa verve, son enthousiasme et son écriture énergique. Mieux qu’une leçon d’histoire barbante, il fait vraiment revivre devant nous la formidable bataille d’Azincourt. Préparez-vous pour le voyage !
Mon résumé du livre
Nous sommes en 1415, et l’armée française se prépare à en découdre avec l’armée du roi d’Angleterre, venu en personne pour superviser une campagne sur les terres françaises. Mais sans succès. A présent, le roi Henry V n’a qu’un objectif : rallier Calais avec ses troupes pour embarquer vers la sécurité de son royaume anglais. Mais la gigantesque armée française lui barre la route à côté de la forêt d’Azincourt. Une seule solution : le combat.
Ce qui s’annonçait comme un désastre facilement prévisible va pourtant tourner à la déconfiture pour la chevalerie française. Mal organisés, les Français vont commettre toutes les bourdes possibles, à commencer par prendre une cuite la veille de la bataille ! Contre toute attente, les Anglais vont l’emporter… et pousser dans la tombe le plus gros des chevaliers français.
Mon avis sur Azincourt par temps de pluie
Si vous avez déjà eu le plaisir de lire un livre de Jean Teulé, alors je n’ai pas besoin de vous expliquer à quel point son écriture est plaisante, traversée par un humour ravageur et une bonne humeur hautement contagieuse. Malgré un sujet un peu poussiéreux et particulièrement sanglant, Azincourt par temps de pluie est un concentré de tout le talent de conteur de Jean Teulé, qui parvient à nous intéresser à cet épisode historique hautement déprimant.
Dès le début de l’histoire, j’ai retrouvé la « voix » du romancier français. Sa chaleur humaine, son goût pour les récits truculents et pour les personnages bien campés. Il faut dire que les protagonistes ont de quoi nous amuser : entre le roi d’Angleterre, froid et austère (capable de pendre lui-même ses hommes !), et les Français tous plus arrogants les uns que les autres, on ne s’ennuie pas ! Mention spéciale pour le neveu du roi, poète à ses heures, qui se rêve en grand chevalier couvert de gloire, mais qui connaîtra un sort bien moins enviable.
Et comment rendre cette histoire facile à suivre ? Jean Teulé a eu une idée géniale : il intègre le personnage fictif de Fleur de Lys, une prostituée installée dans le camp français. Seul personnage frappé de bon sens, c’est à travers ses yeux qu’on suit les étapes importantes de l’histoire. Evidemment, le décalage entre la gaudriole et la gravité des événements historiques est une source intarissable d’humour. En tant que lectrice, j’ai adoré ce mélange des genres qui donne un rythme formidable au récit.
Jean Teulé explique bien tout ce qui se passe. On a l’impression d’être devant un épisode de Game Of Thrones. Les étapes de la bataille sont faciles à suivre. Et on se dit que même avec un regard moderne, et en ayant pas la moindre compétence en technique militaire, c’est évident que la bataille n’avait aucune chance de tourner à l’avantage des Français !
Outre le fait que cette histoire est hautement divertissante, elle a un intérêt historique. Je ne sais pas si c’est ce qui a motivé Jean Teulé, mais revenir sur la défaite d’Azincourt (entièrement due à la stupidité et à l’arrogance des Français), c’est jeter un regard pour le moins sarcastique sur notre histoire de France adorée. Non, notre pays ne s’est pas construit que sur de grandes et glorieuses victoires. Et les défaites peuvent aussi être riches en enseignements. Un propos qui mérite bien d’être rappelé pour remettre en perspective la façon parfois réductrice que nous avons d’envisager notre histoire commune.
Azincourt par temps de pluie : une idée lecture pour qui ?
Pas besoin d’être hyper calé en histoire de France pour tomber sous le charme de ce livre. Il suffit d’aimer les bonnes histoires ! Faites confiance à Jean Teulé, dont l’écriture passionnée nous transporte dans cette contrée de l’Artois pas du tout exotique. Un lieu à jamais synonyme de défaite, mais qui vaut quand même le détour. Non seulement cette histoire est palpitante et très drôle à lire, mais on apprend des choses. Je savais qu’on avait perdu à Azincourt. Mais je ne savais pas à quel point ! Ni comment on était arrivé à un tel résultat. Bien mieux qu’un documentaire, ce court roman (220 pages menées tambour battant) est une pépite qui va vous réconcilier avec les leçons d’histoire ennuyeuses subies au collège !