Idée Lecture : La Sorcière de Limbricht

Qui a envie d’une lecture hors des sentiers battus ? Aujourd’hui je vous parle d’un roman qui vient tout récemment de paraître en France, aux éditions Charleston. Il s’agit de La Sorcière de Limbricht, le premier roman de Susan Smit à être traduit en français. Et non seulement ce livre aborde le thème de la chasse aux sorcières, mais en plus son histoire est basée sur des faits réels. Deux bons arguments pour se laisser tenter par ce roman historique qui promet d’être captivant.

De quoi ça parle ?

Sorcière-Limbricht« « Aujourd’hui, le 10 juillet 1674, par ordre du bailli et des échevins de Limbricht, vous êtes arrêtée pour suspicion de sorcellerie ou magie noire. »

Enfermée sans plus d’explications, Entgen Luijten ne peut compter que sur elle-même : elle n’a plus de famille et sait que personne ne se lamente sur son sort. Parce qu’elle préfère se rendre au bois qu’à l’église, parce qu’elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu’elle est un peu trop libre, elle a toujours fait jaser dans son village reculé de la campagne néerlandaise.

Dans l’attente de son procès, la voilà réduite à compter les jours dans l’étroit et glacial cachot du baron Van Breyll qui est prêt à tout pour obtenir des aveux spectaculaires. Mais malgré les fenêtres étriquées de sa cellule, Entgen se souvient des premières lueurs de l’aube qui embrasent l’horizon et de la lande qu’elle parcourait en compagnie des siens. Et si elle respecte la puissance de la nature, elle ne se soumettra pas à l’autorité du châtelain et compte bien faire entendre sa voix. Même si cela doit être la dernière fois. »

Pourquoi ça peut vous intéresser ?

Parce que depuis quelques années maintenant il y a un vrai retour en grâce de la figure de la sorcière. Ou plus exactement, beaucoup d’auteurs (de fiction ou pas) s’intéressent à cette figure de la culture populaire qu’on a trop longtemps associé à des clichés. Qui étaient vraiment ces « sorcières » ? Et de quoi les accusaient-on ? Au-delà de ce qu’on croit savoir et des images traditionnelles véhiculées par la culture populaire, c’est intéressant d’en apprendre plus sur la répression dont ont été victimes les femmes qui échouaient à se montrer dociles et à respecter les contraintes sociales qu’on leur imposaient.

Susan Smit revient sur tous ces sujets passionnants dans ce roman. Et la dimension historique est encore renforcée par le fait que son intrigue se fonde sur des faits réels. La Sorcière de Limbricht promet donc d’être un bon compromis entre divertissement et ouvrage historique.

Bonne lecture !

2 réflexions sur “Idée Lecture : La Sorcière de Limbricht

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s