Rendez-vous avec le diable, roman policier de Julia Chapman

Il a été publié il y a trois mois, et j’avais hâte de le découvrir. Je vous parle aujourd’hui de Rendez-vous avec le diable, le dernier roman policier écrit par Julia Chapman, et qui fait partie de son excellente série Les Détectives du Yorkshire. Une histoire qui n’est pas qu’un tome de plus dans un océan de péripéties palpitantes. En effet, ce nouveau livre vient enfin mettre résoudre l’enquête qui servait de fil rouge depuis le début de la série !

Mon résumé du livre

RDV-8Samson a finalement survécu au tueur qui avait été envoyé pour l’assassiner. Et c’est bien grâce à toute la population du petit village, qui s’est mis sur le pied de guerre pour lui venir en aide. Désormais heureux avec Delilah, il doit quand même prendre le temps de régler ses affaires à Londres.

Pendant son absence, les choses s’accélèrent à l’Agence des Vallons. Et pour faire face aux nouvelles enquêtes, Delilah décide de recruter : voilà qu’Ida Capstick, la femme de ménage taiseuse, devient une enquêtrice de terrain ; et la fille du restaurateur indien, Nina, devient la nouvelle secrétaire à temps partiel.

Pas franchement des détectives chevronnées. Et pourtant, elles ne seront pas de trop pour résoudre les nouveaux mystères : la disparition inexpliquée de Stuart, de l’agence immobilière, ainsi que plusieurs vols, l’explosion d’une caravane et enfin la fuite de deux hommes originaires d’Europe de l’Est ! A peine rentré de Londres, Samson va avoir du pain sur la planche pour suivre le rythme de ses équipières.

Mon avis sur Rendez-vous avec le diable

Si j’avais su, j’aurais pris le temps de relire le précédent tome avant de commencer celui-ci. Parce que pour être honnête, même si j’ai globalement une bonne mémoire, l’histoire tissée par Julia Chapman est tellement riche en détails qu’il vaut mieux avoir les idées claires avant de se lancer dans la lecture de Rendez-vous avec le diable !

Depuis le début de la série des Détectives du Yorkshire, Julia Chapman s’amuse avec nous, les lecteurs. Elle nous embarque dans une nouvelle intrigue à chaque tome. Mais en fond, elle continue de tisser un fil rouge, une affaire de corruption dans la petite vile faussement paisible de Bruncliffe. Et elle nous tient en haleine avec les agissements du maire et de l’agent immobilier. Agissement malhonnêtes dont Samson et Delilah, les détectives locaux, ne savent rien, mais dont les lecteurs connaissent les moindres détails.

Du coup, depuis le début, c’était à la fois grisant et frustrant d’en savoir plus que Samson et Delilah. Grisant parce qu’on se demandait vraiment quand et comment ils allaient découvrir le poteau rose. Frustrant parce que, personnellement, j’avais vraiment envie que le « méchant » de l’histoire soit enfin découvert et puni pour ses crimes.

Rendez-vous avec le diable est enfin le moment tant attendu de résoudre LA grande affaire de la série. Et Julia Chapman ne déçoit pas. Alors que le suspens est à son comble, elle nous plonge encore plus dans l’humour avec les deux nouvelles recrues de l’agence de détective. Malgré son amateurisme, la fine équipe des Vallons fait des étincelles pour dénouer les fils du mystère. Et l’ensemble de l’histoire est non seulement très drôle mais aussi passionnant à lire.

Rendez-vous avec le diable : une idée lecture pour qui ?

Pour tous les amoureux de romans policiers ! Par contre, plus sérieusement, il vous faudra vraiment lire les précédents tomes si vous voulez comprendre toute l’histoire.

J’ai adoré suivre les nouvelles aventures de Samson et Delilah, ainsi que toute leur petite troupe (le chien Calimero a d’ailleurs encore une fois l’occasion de s’illustrer dans l’histoire). Julia Chapman a réussi son pari en nous tenant en haleine jusqu’à la toute fin. J’espère juste que Rendez-vous avec le diable ne signe pas la fin de cette excellente série policière, et qu’il y aura encore beaucoup d’autres enquêtes à l’avenir !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s