Info parution : Un Œil bleu pâle

Double actualité autour du roman de Louis Bayard. Un Œil bleu pâle vient tout juste de paraître en France en grand format aux éditions du Cherche-Midi. Et en parallèle, son adaptation a été récemment mise en ligne sur la plateforme Netflix. Si en plus, comme moi, vous êtes fan d’Edgar Poe (qui intervient comme personnage dans cette histoire), alors voilà trois bonnes raisons de vous pencher sur ce roman à suspens qui bénéficie déjà de super bonnes critiques de la part des lecteurs. En ce qui me concerne, je viens tout juste de le commencer, et j’ai bien du mal à le lâcher, même le temps d’écrire cet article !

De quoi ça parle ?

oeil-bleu« 1830. Gus Landor est un vétéran en retraite de la police de New York. Personnage complexe, usé par les années de service et les tragédies personnelles, il répond à l’appel des autorités de l’académie militaire de West Point lorsque la dépouille d’un élève-officier est retrouvée atrocement profanée.

Pour mener son enquête, Landor prend pour assistant un cadet de l’école, sombre et tourmenté, nommé Edgar Allan Poe. C’est le début d’un terrible voyage au cœur des ténèbres pour les deux hommes qui, lancés sur la piste d’un tueur machiavélique, devront affronter leurs propres démons alors que l’académie entière est prête à basculer dans la folie.

Tandis que les cadavres s’accumulent, Landor et Poe pénètrent les arcanes mystérieux de West Point, entre sociétés secrètes et sacrifices rituels, jusqu’à une conclusion aussi stupéfiante qu’imprévisible. »

Pourquoi ça risque de vous intéresser ?

Parce que c’est un roman policier qui met en scène un personnage réel, Edgar Poe. Mais aussi parce que ce livre flirte avec le roman gothique, et qu’il se présente comme une énigme palpitante pensée pour faire frétiller les cellules grises des amoureux des livres. Il y a des références aux oeuvres écrites par Edgar Poe ainsi qu’à des éléments de sa vie. Ce qui permet d’abolir un peu la frontière entre réel et imaginaire. Et je crois que nous sommes pas mal de lectrices et de lecteurs à aimer ce genre d’exercice ludique.

Par ailleurs, les adaptations sont souvent l’occasion de donner envie de se plonger dans le livre qui a servi de matériel de base. Or, l’adaptation Netflix de The Pale Blue Eye pourrait bien vous motiver pour vous lancer dans cette intrigue captivante, même si vous n’êtes pas forcément un fin connaisseur de Poe.

Alors, qui a envie de se laisser tenter ? Si c’est le cas, rendez-vous en librairie : Un Œil bleu pâle est disponible depuis la semaine dernière aux éditions du Cherche-Midi.

2 réflexions sur “Info parution : Un Œil bleu pâle

  1. Maman lyonnaise dit :

    Voilà qui me tente bien. Zou, un de plus dans la PAL. Mais il va me falloir le mettre au-dessus car j’aime lire le livre avant de voir son adaptation à l’écran.
    Je suis en train de lire « La vie mensongère des adultes » d’Elena Ferrante qui a été adaptée en série.
    Merci pour ce billet et bon week-end !

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Je suis comme toi : je préfère lire le livre avant de voir l’adaptation, autant que possible. C’est pour ça que je suis scotchée au livre. Et je le trouve très prenant (j’en suis à quasiment la moitié). Très bonne lecture avec le Elena Ferrante. Je ne l’ai pas encore lu, mais une amie à moi l’a dévoré et elle a adoré.

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s