Décembre à Londres : mon paradis de lectrice

J’adore décembre à Londres ! Londres est ma seconde ville préférée après Paris. Mais en décembre, elle prend temporairement la tête de mon classement. Pourquoi ? Parce que les Anglais sont des grands fans de Noël. Et toute leur capitale devient magique en décembre. En particulier pour les fans de lecture…

Il y a les illuminations bien sûr. Et j’adore admirer les anges lumineux de Regent Street. Il y a aussi les pulls de Noël, plus ou moins moches. Et ils ne sont pas seulement dans les magasins : dans la rue aussi, on voit des gens les porter ! Une année, j’ai gentiment menacé ma cousine de lui rapporter une robe sapin de Noël (étrangement réaliste d’ailleurs !), mais j’ai finalement renoncé. Ce serait dommage de me fâcher avec une de mes personnes préférées !

J’aime le mois de décembre à Londres aussi pour l’atmosphère générale. Il me semble qu’à chaque coin de rue, on tombe sur un marché de Noël ou une patinoire ! Une année, j’ai même commencé à me sentir pompette rien qu’à cause des nombreux stands de vin chaud au marché de Spittafield !

Et le séjour n’est pas complet sans une balade à Winter Wonderland, la fête foraine spéciale Noël qui se tient chaque année à Hyde Park. C’est LE temple de Noël à la manière anglaise. Mon spot préféré ? Manger un sandwich à la choucroute (eh oui !) au kiosque bavarois pendant que l’orchestre joue à fond et qu’on n’entend même plus son voisin de table hurler !

Evidemment, ce que je préfère quand je vais à Londres en décembre, c’est avant tout faire du shopping dans les librairies. Entre le Black Friday et l’approche de Noël, il y a souvent des promos dans les grandes librairies : 2 livres achetés, le 3e offert. Ou d’autres opérations commerciales dans le même genre. Inutile de vous préciser que je rentre souvent chargée d’une pile de livres, ce qui n’est pas très pratique à hisser dans les bacs de rangement de l’Eurostar au-dessus des sièges !

Au fil des années, j’ai fait de très belles découvertes en passant des heures dans les librairies. J’aime notamment piocher des rééditions de classiques de la littérature britannique qui ne sont pas forcément traduits en France. Comme les romans policiers de Noël de Georgette Heyer ou Gladys Mitchell. Et quel plaisir d’avoir autant de choix de romans en VO ! D’habitude, j’achète principalement mes livres anglais sur internet. Car depuis que j’ai déménagé plus loin de Paris, c’est compliqué d’aller dans les librairies anglophones parisiennes. Sans compter que je n’y trouve pas forcément ce que je veux du côté de la romance contemporaine.

J’aime aussi profiter de mes séjours en décembre pour aller assister à des spectacles et des pièces de théâtre. J’ai déjà vu La Souricière deux fois. C’est la fameuse pièce de théâtre écrite par Agatha Christie. Et comme l’histoire se déroule en plein décembre, c’est de saison ! Et j’ai vu plusieurs comédies musicales, dont Wicked, qui est une adaptation libre et brillante du Magicien d’Oz.

Et vous : avez-vous un endroit préféré en décembre ? Une tradition que vous aimez tout particulièrement à l’approche de Noël ?

Profitez bien de votre week-end 🙂

8 réflexions sur “Décembre à Londres : mon paradis de lectrice

    • Alivreouvert dit :

      Comme je n’ai pas le temps le reste de la semaine et que le dimanche je suis prise, j’ai tenté l’opération commando un samedi, et j’en suis sortie vivante. Traumatisée, mais vivante !! Bonne tactique d’éviter la foule, je valide !

      J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s