Noël au pays des bretzels, roman d’Ena Fitzbel

Et voici une nouvelle comédie romantique de Noël. Cette fois, direction l’Alsace ! Ena Fitzbel nous convie à (re)découvrir les traditions de Noël de cette région particulièrement festive. J’avoue que c’est cette promesse d’un Noël un peu traditionnel avec en prime la jolie couverture qui m’ont donné envie de lire ce livre. Parce que même si j’adore les histoires qui se déroulent à l’étranger, ça fait aussi plaisir de rentrer chez soi et retrouver des traditions qui nous parlent, évoquent des souvenirs d’enfance. Avec ce livre, c’est exactement ce qui s’est passé pour moi !

Mon résumé du livre

Noël-bretzelsEn tant que médecin généraliste remplaçante, Daphné ne reste jamais très longtemps au même endroit. Pas grave : cette trentenaire célibataire originaire du sud de la France a la bougeotte. La preuve : elle passe habituellement la fin d’année en Martinique, pour remplacer un confrère pendant les fêtes de fin d’année.

Hélas, cette année le remplacement tombe à l’eau. Alors que Daphné venait tout juste de faire le plein de maillots de bain, la voilà obliger de trouver un autre poste pour les mois à venir. Et pas question de faire la difficile. Justement, un poste est libre dans une petite clinique alsacienne à la pointe de l’innovation, et avec un cadre somptueux. Daphné n’hésite pas, et la voilà engagée ! Mais une fois sur place, il s’avère que la réalité ne coïncide pas vraiment avec l’annonce de rêve : Daphné sera la seule médecin pour gérer la clinique, qui est en fait un vieux cabinet plus ou moins à l’abandon depuis le départ du vieux médecin.

Et alors qu’on lui avait promis un chalet tout confort, Daphné se trouve logé chez l’habitant, Mathieu, le fils du maire, et père célibataire d’une adorable fillette toujours flanqué d’un énorme chien trop baveux ! Adieu le soleil des îles, bonjour le froid alsacien. Heureusement, les traditions locales et la chaleur humaine devraient quand même réchauffer le Noël de Daphné.

Mon avis sur noël au pays des bretzels

D’habitude, je ne vous raconte pas trop ma vie. Mais là, je suis obligée de faire une entorse à ma propre règle. Et je vais vous dire quelque chose d’ultra personnel à mon sujet : j’avoue tout, une de mes grands-mères est alsacienne ! Oui bon, il n’y a pas de quoi faire le buzz sur les réseaux sociaux, je sais. Mais disons que c’est aussi un élément qui explique que ce livre m’ait rendue curieuse.

Quand j’étais petite, je ne peux pas dire que j’ai vraiment nagé dans les traditions alsaciennes de Noël. Mais je connais les petits plats, les petits gâteaux, et ma grand-mère a souvent partagé avec moi des souvenirs des fêtes en Alsace. Quelque chose de merveilleux, avec tout plein de traditions festives et conviviales. Il y avait là matière à servir de décor à une bonne comédie romantique de Noël. Et Ena Fitzbel a vraiment eu une bonne idée en s’en servant pour son roman.

Noêl au pays des bretzels nous fait implicitement une promesse : nous embarquer pour découvrir les fêtes de Noël en Alsace. Et le pari est parfaitement réussi ! On sent bien que la romancière connaît son sujet, ou en tout cas qu’elle a fait pas mal de recherches. Elle partage beaucoup d’anecdotes. Elle explique l’origine de plusieurs traditions. J’ai appris plein de choses avec son roman. Et je me suis vraiment immergée dans la culture locale de Noël. Il y a un petit côté retour aux sources très plaisant dans son roman.

En plus, on a vraiment droit au cadre de rêve, avec le petit village typique sous la neige, les enfants qui vont à l’école en luge, le chalet en bois, le marché de Noël artisanal… Si vous avez besoin d’une cure de Noël, vous êtes au bon endroit !

Noël au pays des bretzels : une idée lecture pour qui ?

N’importe quelle personne qui est fan de Noêl va craquer pour ce livre. Le roman d’Ena Fitzbel coche toutes les cases : un décor dépaysant, des traditions de Noël conviviales et joyeuses, un personnage féminin plein de peps et la petite touche d’humour que j’aime trouver dans ce genre de lecture.

Si comme moi vous avez pris l’habitude de lire surtout des comédies romantiques de Noël anglo-saxonnes, je pense que vous apprécierez de voir ce qu’une romancière française peut en faire. Comme avec le livre de Stéphanie Pradier, Plus jamais célibataire à Noël, je suis ravie de voir à quel point les autrices tricolores ont adopté le genre. Et elles l’adaptent d’une façon ludique pour intégrer de quoi faire rêver les lectrices françaises. C’est vraiment le top pour faire une cure de bonne humeur à l’approche des fêtes.

2 réflexions sur “Noël au pays des bretzels, roman d’Ena Fitzbel

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s