Le froid commence à se faire sentir. La nuit tombe plus tôt. Et comme dirait Ned Stark : l’hiver vient ! Evidemment, on peut toujours se réchauffer en plongeant dans une bonne romance de Noël. Mais pour celles et ceux qui ont plutôt envie de grandes étendues de sable blanc et d’un soleil caressant leur peau, je vous propose une autre destination littéraire. Direction l’Egypte avec une idée lecture qui devrait vous plaire : les enquêtes d’Amélia Peabody ! Les éditions du Livre de Poche viennent tout juste de publier le second tome de l’intégrale, qui comporte deux histoire policières où les momies et les criminels bien vivants se côtoient, le tout avec en prime un humour s british qui vous fera craquer !
« Amelia Peabody et Emerson, son irascible époux adoré, sont de retour en Égypte avec leur fils Ramsès – un prodige pour ses huit ans – et son inséparable chatte Bastet pour une nouvelle saison de fouilles. À peine arrivée au Caire, la famille se trouve mêlée à une ébouriffante affaire de sarcophage disparu dont la trace est jalonnée de victimes.
Impossible pour eux de s’adonner à leur passion – l’archéologie – en paix : Séthos, le Maître criminel aux multiples aspects, ne cesse de les contrarier et de les inquiéter. Amelia s’est juré de mettre fin à ses néfastes trafics, sans se douter que s’il est une chose dont Séthos rêve encore plus que de poursuivre son fructueux commerce d’antiquités, c’est… d’Amelia Peabody ! »
Ce nouvel opus contient donc deux histoires à découvrir : Le Mystère du sarcophage suivi de L’Ombre de Séthos. De ce que je comprends, les deux histoires se suivent. Ce devrait donc être une nouvelle aventure follement passionnante !
J’avais lu avec un énorme plaisir le premier tome de cette collection intégrale d’Elizabeth Peters, la romancière qui a donné vie à Amelia. Pour info, sachez qu’Elizabeth Peters était vraiment archéologue dans la vraie vie. Et que son personnage d’Amelia Peabody a un petit côté Agatha Raisin avant l’heure qui est hyper drôle. Non seulement les enquêtes sont passionnantes, bourrées d’action et d’humour, mais en plus on apprend beaucoup de choses sur l’égyptologie.
Bon voyage au pays des pharaons !