Meurtres et biscuits au sucre, roman policier de Joanne Fluke

Vous le savez peut-être déjà : j’adore les histoires de Noël. Et même si ma passion concerne en priorité les romances festives, j’aime aussi un bon meurtre de Noël à l’occasion ! Bonne pioche : les éditions du Cherche-Midi viennent tout juste de publier le nouveau roman de Joanne Fluke. Cette nouvelle enquête d’Hannah Swensen s’intitule Meurtres et biscuits au sucre. Et oui : il s’agit effectivement d’un crime de Noël. Un vrai régal, je peux vous le dire !

Mon résumé du livre

meurtres-biscuitsToute la ville de Lake Eden se prépare pour le grand banquet de Noël. Et pour Hannah, ça veut dire beaucoup de travail puisque c’est elle qui est chargée de tout organiser. Un travail qu’elle fait de bon coeur puisque c’est l’occasion de rassembler toute la ville et les gens qu’elle apprécie, alors que leur petit ville a été secouée par plusieurs affaires de meurtres.

La soirée s’annonce festive et un peu chahutée : Andrea, la soeur d’Hannah, est enceinte et n’en peut plus d’attendre la venue du bébé ; leur mère, l’inénarrable Dolores, est tombée amoureuse d’un lord anglais ; il faut faire attention au superbe couteau de collection qui servira pour la découpe ; une tempête de neige se rapproche dangereusement de la ville ; et surtout Mike, le charmant policier pour lequel Hannah craque, a tendance à passer beaucoup de temps avec l’affriolante Shawna Lee !

Après un début de soirée chaotique mais convivial, les choses se corsent lorsque Hannah découvre par hasard le corps sans vie de l’une des convives, le couteau de collection planté dans le coeur. Pour éviter la panique, Hannah et Mike se lancent dans une enquête en toute discrétion afin de n’affoler personne. Enfermés dans la salle des fête à cause de la tempête de neige, les habitants de Lake Eden ne se doutent pas qu’un meurtrier est parmi eux, en train de déguster la dinde de Noël !

Mon avis sur Meurtres et biscuits au sucre

Prenez une pincée de fêtes de Noël, une brassée de suspects, une pâtissière curieuse et saupoudrez le tout d’un peu suspens : voilà la recette idéale pour un crime de Noël comme je les aime !

Avec cette nouvelle enquête d’Hannah Swensen, Joanne Fluke s’en donne à coeur joie en jouant avec deux grands classiques du roman policier. D’abord, le crime de Noël, qui est presque un genre littéraire à part entière. Et ensuite le polar en huis-clos, toujours aussi efficace. Ici, elle revisite le principe du huis-clos en prétextant une tempête de neige. Mais au lieu d’avoir une poignée de personnages dans un lieu isolé, Joanne Fluke imagine une salle des fêtes bondée de monde. Evidement, le décalage entre le suspens lié au meurtre et l’ambiance festive est absolument génial. Je me suis vraiment sentie plongée dans l’atmosphère de Noël. Mais il y avait en plus un sentiment d’urgence car il y a tout de même une course contre la montre : Hannah doit trouver le meurtrier avant la fin de la tempête de neige.

Comme souvent dans les romans policiers de Joanne Fluke, le plaisir de l’histoire vient de l’équilibre bien trouvé entre l’enquête policière à mener et les péripéties liées à la vie privée d’Hannah. Son triangle amoureux avec le séduisant Mike (un peu buté sur les bords !) et le gentil Norman (un dentiste fan de photo, mais un peu terne) reste passionnant malgré le temps qui passe. Et chaque nouveau meurtre est l’occasion pour la romancière de rebattre les cartes de ce trio insoluble.

Surtout, c’est encore une fois la famille d’Hannah qui apporte beaucoup d’humour à l’histoire. La fabuleuse Andrea, enceinte, est comme toujours aussi efficace qu’amusante. Delores ne manque pas non plus d’aplomb. Et elle parvient même à se rendre utile à un moment opportun de l’enquête. Même Michelle, la plus jeune soeur rarement présente, fait une apparition à point nommé pour seconder Hannah dans son affaire. Avec une équipe pareille à ses côtés, Hannah peut clairement faire jeu égal avec la police… et même prendre plusieurs longueurs d’avance !

Meurtres et biscuits au sucre : une idée lecture pour qui ?

Si vous aimez les romans policiers et la période des fêtes de fin d’année, alors ce livre est pour vous. Joanne Fluke signe une excellente histoire, un cosy mystery qui sent bon le chocolat chaud et nous invite tous à nous détendre avec une bonne intrigue. L’atmosphère générale du roman est particulièrement festive. Comme toujours, les recettes gourmandes intercalées entre les chapitres apportent une touche de connivence bien trouvée avec la romancière. Et on se prend au jeu en commençant à suspecter tous les invités du banquet.

J’ai passé un excellent moment entre les pages de ce livre. Coupez-vous une généreuse tranche de pain d’épices, installez-vous avec un plaid sur les genoux, et profitez de cette excellente intrigue pour faire une pause entre deux romances de Noël !

4 réflexions sur “Meurtres et biscuits au sucre, roman policier de Joanne Fluke

  1. pages pluvieuses dit :

    J’étais pas trop tentée par cette saga au départ, mais j’avoue qu’elle m’intrigue de plus en plus… Maintenant que je découvre qu’il y a un tome de Noël, je ne suis plus qu’à deux doigts de craquer ! Ç’a l’air de faire une bonne alternative à la romance de Noël, avec ce petit côté forcément plus « cosy mystery » !

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      c’est vraiment un bon cosy mystery. Et même si tu n’as pas lu les précédentes histoires, je pense que tu peux très bien lire celle-ci pour commencer. Tu comprendras vite qui est qui, et ça te donnera peut-être envie de lire les autres ? Bonne lecture en tout cas !

      Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      Je te souhaite d’avance une très bonne lecture ! En plus, je ne l’ai pas précisé dans la chronique, mais il y a en fait 2 histoires dans ce livre. Double dose de lecture ! Je lirai la seconde au calme, pendant mes vacances de Noël.

      J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s