En l’espace de seulement trois ans, le mythe de Hadès et Perséphone est revenu à la mode. Pourquoi ? Je n’en ai pas la moindre idée. Mais en tant que blogueuse littéraire, j’ai observé le phénomène avec curiosité et fascination. A tel point que je me suis finalement laissée convaincre de lire un livres sur ce retour en vogue du couple maudit de l’antiquité. J’ai porté mon choix sur le premier tome de la saga Hadès & Perséphone écrite par Scarlett St Clair : A Touch of Darkness. L’éditeur français a fait le choix de garder les titres originaux. Et je dois dire que pour une fois je trouve ça bien, vu que la traduction en français ferait perdre la poésie du titre. Mais qu’en est-il de l’histoire ? Réponse dans ma chronique du jour.
Mon résumé du livre
De prime abord, Perséphone est une jeune femme normale. Elle vit dans la Nouvelle Athènes. Elle finit ses études et travaille comme stagiaire dans un important journal. Elle a une colocataire avec laquelle elle aime passer des soirées à faire de la pâtisserie. Pourtant, Perséphone n’a rien de normal. C’est une déesse. Elle est la fille de la puissante Demeter. Mais personne ne le sait. Demeter a caché sa fille des dieux et des hommes pour la protéger. Mais cette protection maternelle est étouffante, et la jeune déesse veut vivre sa vie, émancipée de sa mère. Sauf qu’évoluer dans le monde des humains n’est pas si facile que prévu. Et tout déraille un soir, lorsque Perséphone fait malencontreusement la rencontre de Hadès, le mystérieux dieu des enfers et spécialiste des paris. C’est justement dans un pari qu’il piège la jeune déesse. Si elle veut lui échapper, elle devra accomplir une seule chose : faire naître la vie dans son royaume des enfers. Ce que Hadès ignore, c’est Perséphone est une déesse sans pouvoir. Perséphone n’a que quelques mois pour maîtriser enfin sa magie. Mais ce délai implique aussi une intimité troublante avec le dieu des morts.
Mon avis sur A Touch of Darkness
Je m’attendais à lire un roman de fantasy imprégné de mythologie. Et en fait, il s’agit d’une romance érotique. Donc, première surprise. Ensuite, je pensais que cette histoire serait une récriture du mythe de Hadès et Perséphone. Or, Scarlett St Clair utilise le mythe d’origine comme base pour construire sa propre histoire. D’où la seconde surprise. Donc autant vous dire que ce roman a vraiment su me déstabiliser. Et ça, c’est plutôt une sensation agréable !
Pour ce qui est du genre, effectivement c’est une surprise, et je préfère vous avertir. Voici une histoire dans laquelle il y a beaucoup de scène de sexe très graphiques. Je pense que c’est quelque chose qui peut heurter la sensibilité de certaines lectrices. C’est un peu comme Les 50 Nuances de Grey. On évoque l’éveil d’une jeune femme, et notamment son éveil à la sexualité. Le sujet n’est pas inintéressant. Mais j’ai trouvé que le trait était parfois un peu forcé, avec quelques scènes qui n’apportent rien à l’histoire. Disons que ça reste divertissant parce qu’il y a une sensualité exacerbée qui participe à l’atmosphère fascinante de cette histoire. Mais c’est un parti-pris qui peut laisser de marbre certaines lectrices.
L’histoire en elle-même revisite le mythe de Hadès et Perséphone de façon originale et très futée. J’ai retrouvé pas mal d’éléments de base. Dont certains qui sont adaptés de façon moderne, ce qui prouve que Scarlett St Clair a bien fait l’effort de moderniser l’intrigue. Elle ne s’est pas contentée de la transposer dans un cadre moderne. Elle a vraiment réorienté l’histoire pour l’orienter vers les sujets qui l’intéressaient. La fascination féminine pour les hommes de pouvoir. Le cliché du beau ténébreux solitaire. Le rapport à la célébrité, et pourquoi nous aimons tous nous complaire dans ce voyeurisme, notamment à travers les réseaux sociaux et la presse à scandale. Car dans l’univers imaginé par Scarlett St Clair, les dieux sont bien réels et tout le monde le sait. Et tout le monde les admire comme des stars de cinéma qui disposeraient de pouvoirs trop cools. Même s’ils sont potentiellement mortels.
Le traitement de la notion de divinité est hyper intéressant. Scarlett St Clair tend un miroir à notre société actuelle, obsédée par l’image et la réussite. Mais les images sont souvent dangereuses. Et Perséphone, qui se cache parmi les mortels en refusant de révéler sa véritable identité, se trouve justement dans une situation de danger. Car à force de renier sa véritable personnalité, elle prend le risque de se perdre complètement. Le message est clair : ce n’est qu’en acceptant qui on est vraiment qu’on peut enfin être heureux.
J’ai totalement accroché à l’histoire et à l’univers imaginés par Scarlett St Clair. Le point faible, selon moi, ce sont les personnages. D’accord, je sais que c’est du Young Adult. Mais quand même : il y a un décalage flagrant entre la qualité de l’histoire et celle des personnages. Ils sont tous beaucoup trop clichés pour l’instant. Comme ce n’est qu’un premier tome, je pense qu’on peut s’attendre à une évolution dans les romans suivants. Mais dans ce premier roman, j’ai trouvé que Perséphone manquait cruellement de maturité. Et Hadès est en fait un personnage assez vide. Je n’ai pas vu grand chose au-delà du cliché du beau gosse ombrageux. Idem pour les personnages secondaires : le charmant Hermès, la colocataire un peu déjantée ou encore la mystérieuse Hécate. Ces personnages manquent de matière. Ils me font un peu penser à des coquilles vides. L’esquisse est intéressante, mais j’espère que Scarlett St Clair les fera évoluer d’une manière intéressante par la suite.
A Touch of Darkness : une idée lecture pour qui ?
Scarlett St Clair inaugure sa saga avec un premier roman très prometteur. Même si j’ai du mal à passer outre les faiblesses des personnages, j’ai vraiment été captivée par l’histoire. J’ai été agréablement surprise par les nouveaux éléments que la romancière intègre au mythe de Hadès et Perséphone. Elle jongle habilement avec le fantastique, le mystère et la sensualité. Résultat : j’ai lu le roman en une soirée car je ne pouvais pas le lâcher.
Si comme moi vous aimez les histoires avec une atmosphère prenante, vous allez passer un bon moment. Mais gardez à l’esprit que le livre souffre de quelques imperfections. Elles risquent de vous faire tiquer. Mais je ne pense pas que ça va gâcher votre lecture. En tout cas, pour moi ce n’était pas le cas.
Et si vous avez un faible pour les histoires en lien avec la mythologie, alors vous serez certainement intéressées par la façon dont Scarlett St Clair a transposé la mythologie grecque dans notre monde moderne. Son propos est vraiment intéressant, et pour moi il démontre tout le potentiel de cette histoire. D’ailleurs j’ai déjà acheté les deux tomes suivants !
Il me fait vraiment envie mais je vais essayer d’attendre sa sortie poche pour l’acheter 🤞🏻
J’aimeJ’aime
En toute logique, il devrait sortir en format poche au printemps prochain. Bonne attente alors !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que j’en entend beaucoup parler, je vais d’ailleurs publier l’avis d’une lectrice sur mon blog. Je suis hésitante sur le fait de l’acheter ou non. J’aime beaucoup ta chronique.
J’aimeJ’aime
Si tu as la possibilité, je te conseille de l’emprunter pour te rendre compte. Perso, je viens de finir de lire les tomes 2 et 3 (lus dans la foulée). Très déçue du 2e tome à cause du personnage de Perséphone complètement raté. Mais le 3e opus est mieux. Et l’histoire en elle-même est devenue très prenante. Donc c’est un avis très mitigé comme tu vois…
J’aimeJ’aime
Le tome 1 reprend très exactement le déroulement de fifty Shades of Grey transposé dan l’atmosphère de la série Lucifer…en lisant le 1er tome j’ai eu une impression très nette de déjà vu …je n’achèterais pas le tome 2
J’aimeJ’aime
C’est effectivement la même intrigue de base, et ce n’est qu’à partir du 2e tome que la romancière s’émancipe de cette trame de base pour explorer vraiment l’univers mythologique. Le 3e tome est génial. Malheureusement, il faut d’abord passer les 2 premiers avant que l’histoire décolle, ce qui est extrêmement frustrant !
J’aimeJ’aime