Destination Happy End, roman de Sarah Morgan

Chaque année, j’achète fidèlement les nouveaux romans de Sarah Morgan. C’est une des seules romancières dont j’achète pour ainsi dire les livres les yeux fermés. Et je n’ai jamais été déçue ! Pour une romancière que je connaissais pas il y a encore quelques années, c’est fou de constater à quel point ses romans ont pu prendre une grande place dans ma vie en très peu de temps. J’aime son écriture, ses thèmes, sa chaleur humaine, son humour et son enthousiasme contagieux. Et le petit dernier, Destination Happy End, est un véritable concentré de toutes ces qualités !

Mon résumé du livre

Destination-Happy-EndA plus que quatre-vingt ans, Kathleen se rend bien compte que l’aventure ne fait plus partie de sa vie. Une réalité bien triste pour cette femme dynamique, qui présentait autrefois une émission télévisée consacrée aux voyages. Elle a fait le tour du monde. Mais désormais, rien que le fait de rester vivre seule chez elle est une cause de stress pour sa fille unique, Liza. Kathleen décide pourtant de passer outre cette peur pour se lancer dans un projet un peu fou et renouer enfin avec l’aventure qui lui manque tant. La voilà décidée à partir pour les Etats-Unis afin de descendre la fameuse route 66 en voiture ! Liza n’en croit pas ses oreilles : sa mère a vraiment perdu les pédales ! Elle parvient in extremis à la convaincre de ne pas partir seule. Et voilà comment la jeune Martha, vingt-cinq ans et au chômage, se retrouve du jour au lendemain engagée par une adorable octogénaire pour lui servir de conductrice et d’accompagnatrice dans son périple américain. Tandis que Kathleen et Martha embarquent pour un voyage mémorable, Liza se retrouve seule dans sa maison de famille. Et si c’était l’occasion de faire un point sur sa vie ?

Mon avis sur Destination Happy End

Sarah Morgan adore écrire sur la famille, et notamment sur la relation entre parents et enfants. Destination Happy End s’inscrit dans cette droite lignée. Il est question des incompréhensions entre les parents et les enfants. Mais il ne s’agit là que d’une petite partie secondaire de l’histoire. Car le coeur de cette intrigue, c’est le courage qu’il faut pour se lancer et vivre pleinement sa vie.

La narration à trois voix est particulièrement plaisante. On fait connaissance avec trois femmes très attachantes : Kathleen l’aventurière, la pétillante Martha, et Liza, qui est à deux doigts du burn-out domestique. Chacune se trouve à la croisée des chemins, coincée entre deux vies possibles et un énorme point d’interrogation. L’enjeu pour chacune d’entre elles est de prendre les bonnes décisions pour assurer leur bonheur à venir. Mais pour cela, elles vont toutes devoir affronter les choses qui leur font peur.

Le propos de Sarah Morgan, c’est que c’est dans les autres qu’on peut puiser le courage qui nous fait parfois défaut. Les relations que nous tissons, avec notre famille comme avec les inconnus qui deviennent nos amis, nous renforcent et nous aident à surmonter les obstacles.

C’est un très beau message pour un roman. Et j’ai particulièrement apprécié voir comment les relations entre les trois femmes évoluent au fil de l’histoire. Chacune va s’ouvrir d’avantage, faire preuve d’introspection pour finalement oser entreprendre quelque chose de différent.

Avec Destination Happy End, Sarah Morgan aborde un thème trop souvent passé sous silence dans la littérature féminine : le courage. Les personnages féminins de ce roman vont trouver la force d’être plus courageuses, de s’affirmer, de faire des choix audacieux. Et c’est une belle leçon de vie.

Destination Happy End : une idée lecture pour qui ?

Sarah Morgan signe ici un très joli roman. Un livre inspirant qui parlera à beaucoup de monde, je pense. Le fait que les trois femmes de l’histoire aient des âges très différents fait qu’on se sent forcément proche d’au moins une. Bon, en fait je me suis sentie proche des trois, pour des raisons différentes. Et elles ont l’air tellement réelles à la lecture que c’est impossible de ne pas se sentir attendrie par leurs trajectoires respectives.

Destination Happy End est un roman bourré de tendresse. Mais c’est aussi un livre très divertissant. Les péripéties des unes et des autres, les rencontres fortuites… tout ça contribue à en faire une aventure de lecture très plaisante. Sarah Morgan a le don d’ajouter des petites étincelles d’humour qui rendent ses histoires légères, et jamais ennuyeuses.

Je pense que c’est d’ailleurs le meilleur compliment que je peux lui faire. En la lisant, je ne m’ennuie jamais !

Bonne lecture à vous aussi.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s