The Christmas Swap, romance de Noël de Sandy Barker

C’est devenu ma petite tradition. Chaque année en juillet, je lis une romance de Noël. C’est ma façon à moi de célébrer Christmas In July. Noël en Juillet est une tradition anglo-saxonne, mais je la trouve tellement festive que c’est mon petit plaisir chaque été. Cette année, j’en profite pour lire une comédie romantique achetée en novembre dernier. Il s’agit de The Christmas Swap, un livre de la romancière australienne Sandy Barker. Je n’avais pas encore eu le temps de le lire. Et je m’étais dis que, puisqu’une partie de l’histoire se déroulait sur les plages australiennes, je serais bien contente de le lire pendant mes vacances d’été. Voici enfin le moment tant attendu de la lecture !

Mon résumé du livre

the christmas swapJules, Lucy et Chloé sont amies depuis l’enfance. Quand elles avaient onze ans, elles se sont rencontrées dans le même hôtel où leurs familles respectives passaient les vacances. Et cette amitié de vacances ne s’est jamais brisée, malgré le fait qu’elles ne vivent pas toutes sur les mêmes continents ! Lucy vit en Angleterre, Jules aux Etats-Unis dans le Colorado et Chloé à Melbourne, en Australie. Cette année, c’est la panique chez trois amies. Les parents de Chloé partent en croisière pour Noël, et la jeune femme, fille unique, désespère de passer les fêtes toute seule alors qu’elle rêve d’un Noël traditionnel en famille. Lucy vit un calvaire au travail, et elle donnerait n’importe quoi pour passer des vacances d’hiver dans le calme d’un vrai paysage enneigé et ressourçant. Pour Jules en revanche, la neige ça suffit : elle voudrait troquer le froid glacial du Colorado pour quelques jours de soleil et de chaleur. Rapidement, une idée naît : et si les filles échangeaient leurs Noëls respectifs ? Pendant que Lucy embarque pour les sommets enneigés du Colorado, Jules prépare son bikini pour profiter de la saison estivale en Australie, et Chloé se retrouve à passer un Noël de carte postale dans un charmant village anglais près d’Oxford. Mais ce changement de décor impromptu ne sera pas sans conséquences : péripéties et nouvelles rencontres seront au programme.

Mon avis sur The Christmas Swap

Trois amies qui échangent leurs Noëls ? Dès ma lecture du résumé du livre, j’ai adoré l’idée et j’ai eu envie de découvrir ce roman. Je m’attendais à une histoire du genre du film The Holiday. Et effectivement, c’est bien de ça qu’il s’agit. Malheureusement, la promesse de départ n’est pas tenue. Et ce roman s’est avéré très décevant à la lecture.

Le début de l’histoire est mignon, mais un peu niais. La rencontre des filles à onze ans aurait certainement pu être plus courte, car après tout ça n’apporte pas grand chose à l’histoire. Surtout qu’un des problèmes de ce livre, c’est que Sandy Barker n’arrive pas à assez contraster les personnages. Les trois filles se ressemblent trop, ce qui empêche un peu le livre de décoller.

En revanche, la romancière amène bien l’idée de l’échange. Les trois filles ont des problèmes. Elles sont fatiguées, frustrées, et elles ont besoin d’évasion pour recharger leurs batteries. Le choix des destinations m’a beaucoup fait rêver : les montagnes enneigées du Colorado, les plages australiennes (en décembre, l’Australie est en plein été !) et la petite maison de village en Angleterre. Tout ça fait rêver mon petit coeur de lectrice. Et sur ces destinations, Sandy Barker fait ce qu’il faut pour qu’on se sente en immersion. Donc cette partie de l’histoire fonctionne bien.

En fait, ce qui m’a vraiment gêné, c’est que l’histoire est ennuyeuse. Certes, on ne lit pas des comédies romantiques de Noël pour le suspens. Ces histoires ont toujours une fin hautement prévisible. Mais les meilleures d’entre elles proposent des péripéties intéressantes. Et le plus souvent, elles ont un petit grain de folie qui leur est propre. Ou alors elles dégagent un sentiment de tendresse authentique qui va bien avec la période des fêtes.

Malheureusement, ici l’histoire manque cruellement de l’un comme de l’autre. Pour le grain de folie et l’humour, on repassera. Et question tendresse, je ne peux pas dire que j’ai eu mon compte. Les filles ont une belle relation d’amitié. Mais leurs conversations ne sont pas vraiment profondes ou à coeur ouvert.

D’une manière générale, l’écriture de Sandy Barker manque de peps. Les chapitres se suivent et se ressemblent. On passe de l’une à l’autre des filles sans sentir la moindre différence dans le récit. Et arrivée au tiers de ma lecture, je savais déjà que ça n’allait pas s’arranger. Effectivement, même à la fin, il n’y a pas eu d’étincelle.

The Christmas Swap, une idée lecture pour qui ?

Etant donné qu’il y a largement le choix en matière de romances de Noël, je pense qu’on peut se permettre de faire l’impasse sur les livres décevants. Malgré une excellente idée de départ et des destinations de rêve, The Christmas Swap ne provoque aucune magie. La faute à une écriture mal rythmée et à des personnages qui manquent de consistance. Pour l’instant, je n’ai donc toujours pas trouvé d’équivalent littéraire à The Holliday, dont le charme tendre et loufoque reste inégalé.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s