Vacances & livres : est-ce que vous lisez plus ou moins pendant l’été ?

Au fil des années, je remarque que certaines de mes habitudes de lecture ont changé. Mais d’autres sont restées exactement les mêmes ! C’est le cas de mes lectures pendant les vacances d’été. Car c’est une période pendant laquelle j’ai tendance à lire beaucoup plus que le reste de l’année. Pourquoi ? Difficile à dire. Mais quand j’en parle autour de moi, je remarque qu’il y a globalement deux camps de lecture estivale. Celles et ceux qui lisent plus en été, et celles et ceux qui lisent moins. Est-ce que nous sommes condamnées à ne pas lire autant tout au long de l’année ?

Frénésie de lectures estivales

Longtemps, j’ai lu plus de livres l’été tout simplement… parce que c’étaient les vacances ! Quand j’étais étudiante, je profitais de l’été pour lire enfin ce qui me faisait envie, et pas les bouquins au programme. Puis, quand j’ai commencé à travailler, mes 4 semaines de congés d’été étaient un pur moment de luxe. Je pouvais enfin lire sans me soucier de rien d’autre. Pas besoin de garder un oeil sur la montre. Pas besoin de veiller à ne pas me coucher trop tard pour être en forme au boulot. J’avais enfin le temps de lire pendant des heures. Et je rattrapais souvent mon retard dans mes lectures de l’année pendant l’été.

J’aime pouvoir lire pendant des heures entières. Et il n’y a que pendant les vacances d’été que je peux réellement faire ça. C’est particulièrement agréable quand on se lance dans une lecture un peu ambitieuse. L’année où j’ai lu les 2 tomes de Guerre et Paix, il m’a fallu 3 semaines pour en venir à bout. Et j’étais ravie de cette expérience parce que j’avais vraiment pu lire à mon rythme, en progressant régulièrement, ce qui aide encore mieux à plonger dans l’histoire. En tout cas, c’est mon avis personnel.

L’été : une saison propice à la lecture

Les journées sont longues et ensoleillées, on est moins stressé, l’ambiance dépaysante nous donne envie de profiter du cadre pour bouquiner pendant des heures. Oui, les vacances d’été, c’est le rêve !

D’après les différentes enquêtes successives du Centre National du Livre des dernières années, en moyenne les Français lisent plus pendant l’été. Je ne suis donc pas un cas isolé ! Beaucoup de gens ont envie de lire. Mais le reste de l’année ils n’arrivent pas à se dégager du temps. Et peut-être aussi qu’ils n’ont pas la tête à ça. Parfois, c’est dur de se focaliser sur les péripéties des personnages de fiction quand vous gardez à l’esprit la présentation de la réunion du lendemain, que vous avez oublié de racheter du café, qu’il faut donner le bain aux enfants et nourrir le poisson rouge. Au bout d’un moment, vous avez juste envie de profiter de 30 minutes pour somnoler devant Netflix, en faisant semblant de choisir un truc à regarder, alors qu’au final vous irez vous coucher sans avoir rien visionné d’autre que 15 bande-annonces.

En été, la règle du jeu change. On bouscule la routine et le quotidien prend un autre visage. On est content d’être en vacances. Et même si on ne part nulle part, on peut ressentir l’enthousiasme propre aux beaux jours. Je crois que c’est vraiment un élan propice à la lecture. Parce qu’on a envie de se faire plaisir, et que tout d’un coup la lecture devient un divertissement plus accessible qu’en temps ordinaire.

N’oublions pas que la vie est ailleurs…

Bien sûr, il y a toujours des contre-exemple. Au fil des années et des articles, beaucoup d’entre vous m’ont expliqué qu’ils lisaient moins pendant les vacances. Tout simplement parce qu’ils préféraient faire d’autres activités. Et c’est une excellente raison ! La vraie vie ne se trouve pas dans les pages d’un roman. Et je me suis déjà laissée dire que ce n’était pas une mauvaise chose de se reconnecter au monde réel, de temps en temps.

De ce que j’ai pu conclure de mes différentes conversations, j’ai l’impression que ce sont surtout les « gros lecteurs » qui profitent de l’été pour ralentir. Celles et ceux qui lisent beaucoup dans l’année s’offrent un petit plaisir en abandonnant temporairement leur passe-temps adoré. Et ils retrouvent le chemin de leurs étagères au moment de la rentrée.

Est-ce que c’est aussi vrai pour vous ? A quelle team appartenez-vous : plus ou moins de lectures pendant l’été ?

J’ai hâte que vous me racontiez tout sur vos habitudes de lecture estivales !

Alivreouvert Eté-2022

15 réflexions sur “Vacances & livres : est-ce que vous lisez plus ou moins pendant l’été ?

  1. isabellemariedangele dit :

    Je ne suis pas certaine de lire plus pendant l’été, je crois que lorsqu’un de mes auteurs préférés sort un nouveau roman qu’il soit en hiver ou en été, je le lirais aussitôt. Par contre , une question, tes lectures sont elles les mêmes en hiver qu’en été ? Lis tu par exemple une romance de Noël en été ? Ou une escapade à la mer en hiver ? Moi oui, ça n’a aucune importance.
    À bientôt.

    Aimé par 1 personne

    • Mario Thibault dit :

      Je suis comme toi, les saisons n’influence pas le genre de livre que je lis, par contre, comme j’aime les challenges littéraires, je n’ai pas choix pour certaines catégories 😉 .

      J’aime

      • Alivreouvert dit :

        Les challenges lectures sont un de mes plaisirs personnels. J’adore me lancer dans ce genre de défi parce que l’important ce n’est pas tant le nombre de livres lus que le fait de faire de nouvelles découvertes en se motivant pour lire des types de livres qu’on ne lirait pas en temps normal. C’est grâce à ça que j’ai découvert le plaisir de lire de la science-fiction. Et je suis devenue une grande fan !

        Aimé par 1 personne

    • Mario Thibault dit :

      Les challenges littéraires ne sert pas (juste) à battre des records 😉 , ça permet aussi de découvrir d’autres styles littéraires et auteurs(-trices) qui ne sont pas dans notre palette littéraire habituelle. Ensuite, il ne faut pas se mettre de stress inutile, lire, c’est un plaisir 🙂 . Je vais te donner comme exemple un challenge que je participe sur Facebook depuis plusieurs années et qui s’appelle le JDR Livres Challenge: Apocalypse Z (pour l’instant, c’est le thème, mais nous avons eu d’autres thèmes diversifiés), qui allie le Jeu De Rôles au challenge littéraire, nous racontons nos aventures dans un monde post-apocalyptique remplies de zombies, mutants, monstres, etc, tout en parlant de nos découvertes littéraires basées sur les thèmes proposés aux niveaux des livres, Je t’invite à y jeter un petit cou d’oeil, on a bien du plaisir 🙂 .

      Aimé par 1 personne

      • Alivreouvert dit :

        Pour des raisons de modération il y a pas mal de pages Facebook de lecture qui sont privées. Je trouve que c’est un gage de qualité car les échanges sont plus courtois et respectueux que sur les pages ouvertes à tout le monde. Mais si vous avez envie de teste un challenge lecture, sachez que j’en propose régulièrement sur Alivreouvert. Le prochain aura lieu en septembre. ça peut être un bon moyen de voir si ça peut vous convenir de vous lancer. C’est une approche beaucoup plus ludique qu’on pourrait le croire a priori, et comme on est plusieurs à le faire, c’est convivial parce que chacun commente en donnant son avis sur ses lectures en cours.

        J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Pour les romances, elles restent principalement de saison. A part que chaque année en juillet je lis une romance de Noël dans le cadre de mon challenge Christmas In July. Et sinon, je me rends compte que je lis plus de policiers en automne-hiver qu’en été. L’été, j’aime des lectures légères, plus « de saison ».

      Aimé par 1 personne

  2. Mario Thibault dit :

    Je crois que je lis plus (en fait, je vais faire des vérifications dans mes cahiers de lecture…), mais comme je suis en vacances et que je profite du beau temps, j’ai l’impression d’avancer d’avantage dans mes séries et autres lectures. Comme dans les dernières semaines, j’ai lu la série La saga du marchand de livres de Marcello Simoni, la trilogie Les îles glorieuses de Glenda Larke, Pilgrim de Tomothy Findley(tout une brique 😉 ) et quelques autres lectures pour différents challenges.

    Aimé par 1 personne

  3. lepetitmondedeclemweb dit :

    Normalement, je lis aussi bien plus en été car comme tu l’as évoqué, j’avais la chance d’avoir des vacances en tant qu’étudiante ! Mais malheureusement, cette année ce n’est pas le cas… Je lis très peu en ce moment, notamment à cause de nombreuses obligations professionnelles et des journées très chargées… Je relis la même page tous les soirs ahah ! Tant pis, j’aurais probablement l’occasion de me rattraper un peu plus tard 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. Petite Plume dit :

    Tout à fait d’accord avec ta conclusion !
    Certains qui ne lisent pas du tout vont profiter de leurs congés ou d’un trajet de vacances pour ouvrir un roman histoire de se détendre, alors que pour nous qui avons déjà l’habitude de lire, on prend finalement ce temps là toute l’année ! De mon côté cela dépend, mais j’ai globalement un rythme de lecture moins élevé en été car je privilégie d’autres activités ou je suis bien trop occupée à me balader ou faire des visites en vacances… Et d’un autre côté j’aime aussi me poser à l’extérieur et profiter d’un bon livre dans un cadre agréable 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      Pour nous, les vacances c’est relever le nez des bouquins il me semble !! Je suis comme toi. J’aime profiter des vacances d’été pour aller me balader et faire d’autres activités. Mais j’avoue que buller dans la chaise longue avec mon livre du moment est aussi une de mes activités estivales préférées !

      J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s