C’est arrivé un été, comédie romantique de Tessa Bailey

Cet été, les éditions de L’Archipel jouent les tour operator. Elles proposent plusieurs comédies romantiques estivales très prometteuses. Et je me suis notamment laissée séduire par le roman de Tessa Bayley : C’est arrivé un été. J’en avais entendu parler au moment de sa parution aux Etats-Unis. Et depuis, la suite a rencontré le même engouement auprès des lectrices. Elles ont adoré le mélange d’humour et de tendresse, et le fait que les histoires étaient portées par des personnages sympa et vraiment chaleureux. Autant de qualités auxquelles j’accorde de l’importance quand je lis une comédie romantique. Et effectivement, C’est arrivé un été a tenu toutes ses promesses. Car j’ai adoré ce livre !

Mon résumé du livre

Piper Bellinger a une vie de rêve. Ou en tout cas, c’est ce que tout ses followers d’Instagram pensent en voyant ses photos et en lisant les articles sur elle dans les magazines. Mais ce n’est pas tous les jours faciles d’être une it girl de Los Angeles… Surtout quand votre petit ami vous largue à une fête et que vous décidez de vous changer les idées en organisant une fête sauvage dans la piscine d’un hôtel de luxe ! Arrêtée par la police, victime d’articles plus négatifs et critiques les uns que les autres, Piper doit encore faire face à un autre coup dur : son richissime beau-père décide de lui couper les vivres. Encore pire : la voilà exilée à Wesport, dans le nord de la côte Ouest, un village de pêcheurs sans le moindre attrait. Le deal est simple : Piper a deux mois pour faire profil bas et remettre sa vie sur les rails si elle veut décrocher son billet retour pour Los Angeles. Heureusement pour elle, sa soeur décide de l’accompagner pour surmonter l’épreuve. Et sur place, Piper ne tarde pas à faire la connaissance de Brendan, un pêcheur veuf pas du tout impressionné par les allures de divas de Piper. Mais sous ses airs bourrus, Brendan ne peut s’empêcher d’admettre que la joie de vivre et l’optimisme de Piper ont quelque chose de contagieux. Une sensation qu’il n’a plus connu depuis longtemps…

Mon avis sur C’est arrivé un été

Dans cette jolie comédie romantique, Tessa Bailey mélange généreusement tous les éléments que j’adore. Une héroïne sympathique et pleine de peps, des personnages secondaires attachants, un cadre dépaysant dans lequel on a envie de poser ses valises, et une histoire déjantée comme il faut !

Le début du roman est immédiatement accrocheur puisqu’on fait connaissance de Piper au moment même de sa rupture. Très vite, on se rend compte que malgré l’obsession de Piper pour la célébrité et la coolitude, c’est une jeune femme qui souffre d’insécurité affective. Un handicap qui ne l’empêche pas d’être optimiste, enthousiaste et généreuse. A aucun moment elle ne passe pour une fille bêtement superficielle. C’est quelqu’un qui se cherche et qui n’a pas encore eu l’occasion de se trouver.

Son exil forcé à Westport est hyper drôle. Forcément, c’est le choc des cultures entre la californienne riche et branchée et les habitants du cru, une communauté soudée très peu portée sur le clinquant. Piper n’est pas du tout dans son élément naturel, et il y a plusieurs scènes hyper cocasses où on voit bien à quel point elle n’est pas équipée pour le monde réel ! J’ai adoré lire ces passages où son enthousiasme un peu naïf se heurte au quotidien des pêcheurs locaux.

Evidemment, le coeur de l’histoire, c’est la romance entre Piper et Brendan. Le thème « ils se détestent mais ils tombent quand même amoureux » a été abondamment utilisé. Mais en ce qui me concerne, c’est une ficelle qui continue de marcher. Dans ce roman, ça fonctionne parce que Tessa Bailey joue sur l’ambivalence de Brendan : il déteste l’image de la petite princesse qui n’a jamais eu à travailler de sa vie, mais il est surpris de découvrir que derrière la façade, c’est une fille généreuse qui irradie la bonne humeur. Au fil du temps, on les observe se rapprocher et s’apprivoiser. Et le charme opère. Je n’aime pas les comédies romantiques dans lesquelles on ne sait pas vraiment pourquoi les personnages tombent amoureux l’un de l’autre. Ici, Tessa Bailey fait l’effort de construire un vrai coup de foudre. C’est touchant et j’ai été conquise !

C’est arrivé un été : une idée lecture pour qui ?

Si vous êtes fan de comédies romantiques, alors vous allez adorer ce livre ! Tessa Bailey nous propose un roman plein d’entrain, porté par une héroïne au charme irrésistible. La romance fait mouche, il y a de l’humour, de la tendresse, et j’ai passé un excellent moment dans les pages de ce livre. C’est une belle histoire sur les faux départs et l’importance de ne pas avoir peur de repartir de zéro pour construire une vie qui nous rendra enfin heureux.

La bonne surprise, c’est que comme je l’écrivais au début, il y a une suite à ce livre ! Tessa Bailey a récemment publié un second roman, cette fois centré sur le personnage de Hannah, la jeune soeur de Piper, qui elle aussi a fait la connaissance d’un homme à Westport. J’imagine que L’Archipel publiera ce second opus l’année prochaine. J’ai hâte de découvrir cette nouvelle romance qui s’annonce très prometteuse !

C'est arrivé un été

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s