Est-ce que la canicule affecte vos habitudes de lectures ?

Bonjour tout le monde !
Toute la semaine dernière, les température particulièrement élevées ont vraiment été éprouvantes pour tout le monde. Je n’imagine même pas le calvaire vécu par celles et ceux qui n’ont pas pu faire de télétravail. Le parcours du combattant dans les transports en commun devait vraiment être infernal 🥵
En ce qui me concerne, je suis restée calfeutrée chez moi. Et ce ne fut pas très agréable de travailler avec cette chaleur. Mais ce qui a été encore moins supportable, c’est de ne même pas pouvoir me délasser en fin de journée avec un bon livre. 

 
Je ne sais pas si la vague de chaleur a changé vos habitudes de lecture. Pour moi oui, ce fut le cas. Au début, je prenais sur moi. Malgré la chaleur et le fait de vivre quasiment dans le noir, je prenais encore le temps de bouquiner en soirée, « à la fraîche ». Enfin, tout est relatif vu que les températures n’ont pas beaucoup baissé la nuit ! En plus, c’est dur de lire les fenêtres ouvertes, la lumière allumée, avec plein de moustiques qui viennent vous piquer à tour de bras !
La semaine dernière, au fil des jours et avec la température qui n’a fait que monter, j’ai presque arrêté de lire. Pas envie. Pas assez d’énergie. Il faisait tellement chaud que je n’arrivais pas à me concentrer sur ce que je lisais. Et pourtant le roman le plaisait. J’ai tenu quelques heures en début de semaine. Puis j’ai jeté l’éponge.
 
J’ai donc opté pour un livre audio. Mais même là, j’ai fini par décrocher. J’avais trop conscience d’avoir chaud pour me concentrer sur ce que j’écoutais. Alors, après avoir repassé plusieurs fois le même passage, j’ai laissé tomber.
 
Cette semaine, comment je vais faire ? Dans mon département, l’alerte canicule sera levée dans la nuit de mardi à mercredi. J’ai hâte de me remettre à lire mercredi ! J’ai justement un livre de poche tout prêt à être lu. Oui, un petit format : c’est moins lourd à tenir à bout de bras. Parce que je suis vraiment K.O, lessivée par la chaleur et que je n’aurai probablement pas la force de tenir un broché de 800 pages avant plusieurs jours !
 
Et vous alors : comment cette vague de chaleur a affecté vos habitudes de lecture ?

15 réflexions sur “Est-ce que la canicule affecte vos habitudes de lectures ?

  1. Náriël dit :

    Je n’ai pas changé mes habitudes avec la canicule, le soir je lis la fenêtre ouverte dans le noir avec ma liseuse 😃
    Il est vrai que je lis moins car je me couche plus tard à cause des températures, là, il est 22h et il fait 36°C 🥵 C’est juste pas humain…

    Aimé par 1 personne

  2. Mario Thibault dit :

    Je vous souhaite bien du courage, chère cousine française, ici, au Québec( surtout sur la Côte-nord), c’est moins chaud, malgré quelques journées frôlant les 25 , mais la plupart, du temps nous sommes bien, Mais par contre, quand je restais à Sherbrooke ( ma ville natale), la, c’étais une autre paire de manches, chaleur et humidité fait partie du quotidien de cette ville, alors, j’avais toujours un ventilateur portatif à batterie et un thermos remplis d’eau à portée de main, habitude que j’ai toujours, ce qui m’a permit et me permet toujours de lire malgré la chaleur.

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      25°C, ça me fait rêver !! Par contre, le mélange chaleur et humidité, c’est effectivement moins tentant. Moi aussi j’ai adopté la bouteille isotherme pour garder toujours un peu de thé glacé à portée de main. C’est déjà ça ! Bel été lecture de votre côté de l’Atlantique !

      Aimé par 1 personne

  3. La petite auvergnate dit :

    Mais tellement ! Et avec le boulot j’ai encore moins le temps. Je profite du dimanche matin pour lire du coup . J’ai hâte d’être en septembre pour pouvoir reprendre la lecture assidûment 🙂

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s