Netflix en mode Jane Austen avec Persuasion et Emma

Oyez, oyez les romantiques : Netflix va faire vibrer nos petits coeurs avec deux films adaptés de romans de Jane Austen. Depuis aujourd’hui, la plateforme propose Persuasion, la dernière adaptation en date de mon livre préféré de la romancière. Et au début du mois de juillet, c’est la dernière adaptation d’Emma qui avait rejoint le catalogue Netflix. Oui parce qu’il n’y a pas qu’Orgueil et Préjugés dans la vie !

Persuasion : adaptation 2022

Persuasion-2022L’adaptation de Persuasion a été annoncée l’année dernière. Et je dois dire que j’étais moyennement enthousiaste. Il y a finalement eu assez peu d’adaptations de ce livre. Je ne sais pas pourquoi. Et chaque adaptation a été plutôt ratée. Je ne sais pas pourquoi non plus. La moins pire reste le téléfilm de 2007 produit par la BBC. Malgré une réalisation particulièrement bâclée, le roman était plutôt bien retranscrit à l’écran. Avec une mention spéciale pour l’alchimie pleine de tendresse du couple Sally Hawkins/Rupert Penry-Jones.

La nouvelle adaptation proposée par Netflix est portée par la Dakota Johnson, avec Cosmo Jarvis dans le rôle du capitaine Wentworth. Un couple qui ne suscite chez moi aucun enthousiasme particulier, mais il peut y avoir une bonne surprise à l’écran.

Pour l’instant, il y a eu peu de retours sur ce nouveau Persuasion. Et le peu qui a filtré est malheureusement de très mauvais augure. Apparemment, le film prend beaucoup de libertés avec le roman, mais ces libertés ne sont pas franchement enrichissantes. Et au contraire, elles injectent des anachronismes qui n’ont pas emballé les premiers téléspectateurs.

Personnellement je compte regarder le film ce soir pour me faire un avis. Et je croise les doigts car Persuasion est un roman sublime, plein de nostalgie et de délicatesse, et il mérite enfin d’avoir une adaptation à sa hauteur.

Emma : adaptation 2020

EmmaL’autre nouvelle qui va vous intéresser, c’est que Netflix en profite aussi pour mettre en ligne la dernière adaptation d’Emma. En France, le film est un peu passé sous les radars. Il faut dire qu’au moment se sa sortie au cinéma, en 2020, on avait d’autres chats à fouetter avec la crise sanitaire. Et les gens ne ce sont pas franchement rués dans leurs salles de cinéma pour voir le film.

C’est bien dommage car j’ai trouvé que cette adaptation était très réussie. Voilà enfin une adaptation qui restitue à merveille l’esprit du roman d’origine. Sous les traits de la pétillante Anya Taylor-Joy et dans le cadre très poétique imaginé par la réalisatrice Autumn de Wilde, le film restitue la fraîcheur de l’histoire, la naïveté touchante (et parfois méchante) de l’héroïne de Jane Austen. Et tous les personnages secondaires sont campés avec fidélité par des comédiens qui restituent à la fois l’humour, la tendresse et la passion de cette histoire.

Si vous n’avez jamais lu Emma, c’est bien simple, ce film vous donnera envie de le lire !

Alors, qui se fait un programme cinéma spécial Jane Austen ce week-end ?

18 réflexions sur “Netflix en mode Jane Austen avec Persuasion et Emma

  1. pages pluvieuses dit :

    Oh tiens, j’avais bien envie de me remettre dans l’ambiance des films Austen dernièrement, tes recommandations tombent à pic ! Il me semble avoir vu passer une nouvelle adaptation de Raison et Sentiments, par Netflix aussi, information à vérifier… Je vais aller voir ça, et je suis curieuse de savoir ce que tu auras pensé de ce nouveau Persuasion !

    J’aime

  2. Lullaby dit :

    J’ai vu Emma récemment et j’ai tellement aimé que ça m’a donné envie de redonner une chance à Jane Austen !
    (alors, pas taper : le seul Austen que j’ai lu, il y a longtemps, je n’avais pas accroché. Mais depuis quelque temps, je me disais que c’était dommage de rester sur cette mauvaise impression. Du coup, je vais retenter avec Emma ! :))

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      Promis, je ne tape sur personne ! Pour Emma, je dois avouer que l’adaptation est meilleure que le roman. Je trouve le livre un peu trop nian-nian à mon goût. Je n’y trouve pas le souffle qu’il y a dans d’autres livres comme Persuasion, Orgueil et Préjugés ou encore Raison et Sentiments. C’est mon top 3 pour Jane Austen. Je n’avais pas du tout accroché à Northanger Abbey, donc je comprends que selon les romans on puisse avoir une mauvais impression de cette romancière. Il faut trouver la bonne porte d’entrée pour la découvrir dans les meilleures conditions. Bonne lecture à toi alors !

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s