Eté 2022 : les idées lectures à piocher sur Netflix

Si vous avez aimé une adaptation, il y a de fortes chances pour que vous aimiez le livre. Encore faut-il savoir qu’une série ou un film est bel et bien pioché dans un livre ! La plateforme Netflix est en train de devenir championne dans la catégorie des adaptations. Et comme elle produit beaucoup de séries, c’est un format qui permet vraiment d’explorer l’univers d’un livre de façon exhaustive. Contrairement aux films qui survolent parfois leur sujet et oublient la moitié de l’histoire en chemin ! Pour cet été 2022, je vous propose donc une liste d’idées lectures en lien avec les derniers gros succès de Netflix. Et je vous préviens que vous n’êtes pas prêts pour certaines surprises !

  • Orange is the new black, de Piper Kerman

Orange-new-blackJe suis prête à parier que vous ne saviez pas que ce livre existait ! En ce qui me concerne, je n’ai découvert son existence qu’il y a quelques mois. Il ne s’agit pas d’un roman. C’est bel et bien l’histoire vraie d’une femme, Piper Kerman, qui s’est retrouvée en prison. Vous avez besoin que je vous rafraîchisse la mémoire ?

« Piper Kerman est une jeune femme ordinaire : un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de l’intrépide étudiante qui a livré une valise d’argent sale dix ans plus tôt. Mais le passé la rattrape : condamnée à quinze mois de prison, elle devient le matricule 11187-424. Rien ne l’a préparée aux surveillants abjects ou indifférents à sa souffrance, aux douches crasseuses, à la promiscuité et à la solitude. Ni aux rencontres avec les autres détenues, amies ou ennemies, féroces ou résignées. C’est ce monde humiliant et déshumanisant qu’elle décrit ici. Elle parvient cependant à surmonter cette épreuve, à résister au désespoir, à contourner les règles de la prison. »

  • Heartstopper, d’Alice Oseman

HeartstopperImpossible de passer à côté du dernier phénomène en date sur Netflix : l’adaptation du roman graphique Heartstopper. Le livre avait surtout trouvé un public adolescent et jeune adulte en France lors de sa parution. J’ai l’impression que la sortie de l’adaptation est l’occasion d’intéresser un public adulte qui n’aurait pas forcément lu le livre sinon. Plus qu’une histoire d’amour d’ados, c’est vraiment une belle et grande histoire d’amour. Avec en plus un propos très pertinent sur la question de l’orientation sexuelle.

« Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril leur amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence. »

  • La Défense Lincoln, de Michael Connelly

Défense-LincolnEncore une adaptation récente : La Défense Lincoln vient d’être mise en ligne sous forme de série. Le roman avait déjà été adapté au cinéma il y a une dizaine d’années. La petit différence ? C’est qu’il s’agit du premier livre de la série Mickey Haller. Et j’imagine que si cette adaptation cartonne, Netflix pourrait proposer l’adaptation des autres livres dans un avenir proche.

« Installé à l’arrière de sa Lincoln, Mickey Haller, avocat, défend bikers, dealers et autres loosers. Habile, sans scrupule ou presque, relativement méprisé du Barreau de Californie, il vivote ainsi lorsqu’un riche fils de famille accusé de meurtre fait appel à ses services. Enfin l’assurance d’être payé ! Et le client est innocent, c’est évident. Mais son enthousiasme vire rapidement à l’inquiétude lorsqu’il comprend que l’affaire n’est pas si simple et qu’il pourrait y laisser la peau. »

Et aussi, n’oubliez pas :

  • Le Jeu de la dame, de Walter Tevis : du suspens avec une joueuse d’échecs brillante mais instable en pleine période de guerre froide.
  • La trilogie Grisha (Shadow and Bone), de Leigh Bardugo : un univers fantastique avec lutte de pouvoirs, aventure et une galerie de personnages tous plus fascinants les uns que les autres.
  • La Chronique des Bridgerton, de Julia Quinn : la romance historique fait le plein de fans grâce à une adaptation aussi belle qu’irrévérencieuse (dans le meilleur sens du terme !). Les fans de romantisme seront charmés, d’autant qu’il y a peu de suspens.
  • Virgin River, de Robyn Carr : direction une petite ville du nord de la Californie pour cette histoire de secondes chances teintée de romance, de superbes paysages et de suspens.
  • The Witcher, d’Andrzej Sapkowski : un univers fantastique peuplé de créatures inquiétantes, la plus fascinante étant sans conteste le sorceleur lui-même, cet être aux pouvoirs étranges qui chasse les monstres. Mais les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Alors, quels sont les livres que vous comptez glisser dans votre valise ? Ceux que vous avez lu et que vous pouvez recommander à d’autres lecteurs ?

19 réflexions sur “Eté 2022 : les idées lectures à piocher sur Netflix

  1. Mario Thibault dit :

    Pour Le jeu de la dame, je viens de me procurer à ma biblio le livre documentaire Le jeu de la dame le vrai du faux, la série décryptée, et bien hâte de voir ce que ça donne.

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Perso, je n’avais pas beaucoup aimé le 1e livre consacré à Daphné. Je trouve que c’est le moins réussi de la série. Mais vu que tu connais déjà l’histoire, tu peux très bien le passer et aller directement à l’histoire d’Anthony. Elle est top ! Et évidemment, toutes les autres sont excellentes aussi, parfois avec beaucoup d’humour (Benedict et Hyacinthe), parfois avec du suspens (Colin et Gregory) et parfois même beaucoup de tendresse (l’histoire de Francesca). Bonne lecture. J’ai hâte de savoir quel sera ton préféré !!

      Aimé par 1 personne

  2. lepetitmondedeclemweb dit :

    Heartstopper est vraiment génial, que ce soit le roman graphique ou bien son adaptation, malgré quelques petites différences ! Un très bon moment qui n’oublie pour autant pas d’aborder des sujets importants ! Et pour Bridgerton, effectivement, je me suis laissée tenter par les livres qui accompagneront très bien mon été je pense 🙂

    J’aime

  3. Petite Plume dit :

    Tu as raison, j’ignorais totalement l’existence du livre Orange is the new black !
    Récemment, la série Maid sur Netflix m’a donné très envie de découvrir le livre original !
    J’aime beaucoup la série Virgin River mais j’ai cru comprendre que les livres étaient très différents car ils ne se concentrent pas seulement sur les personnages centraux de la série.

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Pour les Virgin River, effectivement, les romans sont hyper différents. Chaque livre se concentre sur un couple. C’est plusieurs histoires, et pas une seule grande histoire comme dans la série. Perso, j’ai quand même beaucoup aimé les livres, mais je les avais lu avant de voir la série. Dans l’autre sens, je ne sais pas si tu risques une déception ou si ça te plaira quand même.

      J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s