Alors, il est comment le nouveau Sophie Kinsella ? C’est la question qui revient chaque fois que la romancière britannique sort un nouveau livre. Et justement, La Vie rêvée d’Ava a paru le mois dernier en France chez Belfond. Il ne s’agit pas d’une nouvelle histoire de notre accro du shopping adorée, mais bel et bien d’une histoire inédite. Sophie Kinsella nous embarque dans une comédie romantique. Mais attention : l’histoire d’amour idéale risque de voler en éclats bien loin des happy ends clichés !
Mon résumé du livre
Lorsqu’Ava rencontre Matt lors d’un atelier d’écriture en Italie, c’est le coup de foudre. Ils ne connaissent rien l’un de l’autre, mais le courant passe et l’alchimie est puissante. Ils sont convaincus d’être faits l’un pour l’autre. Et c’est décidé : le retour à Londres ne changera rien… Malheureusement, la réalité reprend ses droits. Après un début de romance sur les chapeaux de roue sous le soleil italien, il s’avère que la suite de leur histoire est plus compliquée. Matt a du mal à s’adapter au bazar qu’est la vie d’Ava. Ava ne trouve pas sa place dans la vie très carrée de Matt. En plus, ses colocataires sont bizarres. Encore pire : Matt ne s’entend pas avec Harold, le chien pas franchement bien dressé d’Ava ! L’amour peut-il survivre à autant d’obstacles ! Qu’est-on vraiment prêt à changer dans sa vie pour ménager une place à l’autre ? Ava est sur le point de découvrir que l’amour est affaire de concessions.
Mon avis sur La Vie rêvée d’Ava
Pour tout dire, j’ai eu un peu de mal au début de cette histoire. Mais en fait c’était normal. Je m’explique : Sophie Kinsella nous présente un coup de foudre en accéléré. Donc on a l’impression que tout va trop vite et que la relation qui naît entre Ava et Matt est trop superficielle. Mais c’est justement le propos du livre ! Et dès le retour à Londres, quand le roman trouve son rythme de croisière, alors là c’est impossible de le lacher.
J’ai dévoré ce roman en une journée. Et je l’ai vraiment adoré ! L’histoire est originale. Sophie Kinsella décortique ce qu’on croit reconnaître comme le grand amour. Elle déboulonne les clichés du genre à grand renfort d’humour. Et elle nous montre que le coup de foudre c’est bien, mais que c’est notre capacité à construire une relation concrète qui compte finalement. Et en la matière, Ava a besoin d’apprendre à se confronter au réel !
Cette héroïne a des faux airs à Becky, le personnage principal de la série de L’Accro du shopping. Elles sont toutes les deux très enthousiastes, habitées par une énergie phénoménale. Et disons que l’ancrage dans le monde réel n’est pas leur première qualité. Elles sont surtout du genre à fantasmer sur ce qu’elles voudraient. Mais là où les choses sont différentes, c’est que Becky était un personnage qui nous encourageait à cultiver notre petit grain de folie pour réenchanter le quotidien. Ava doit plutôt apprendre à y aller doucement sur le petit grain de folie. C’est un personnage qui doit se remettre en question. Et être confrontée à une relation amoureuse qui déraille loin de sa vision idéale de l’amour, ce sera pour elle l’occasion de le faire. J’ai trouvé que c’était une belle leçon. Et ça fait plaisir de lire une romancière qui a un vrai propos pertinent sur la romance moderne.
La Vie rêvée d’Ava : une idée lecture pour qui ?
Si vous aimez les comédies romantiques, vous allez adorer ce livre. Avec La Vie rêvée d’Ava, Sophie Kinsella signe un roman hyper drôle. Certes, le début risque de ne pas plaire à tout le monde, car c’est une histoire en accéléré. Mais c’est volontaire, et le reste du livre présente un rythme de narration beaucoup plus posé.
Si vous avez déjà eu l’occasion de lire des romans de Sophie Kinsella par le passé, vous savez qu’elle a beaucoup d’humour. Et son écriture se caractérise souvent par une cascade de péripéties délirantes. A un moment, la série de L’Accro du shopping a un peu déçu les lectrices parce qu’on avait perdu ça. Mais ici, on retrouve vraiment toutes les qualités de Sophie Kinsella. Son histoire est originale, bien trouvée et très plaisante à lire. Ses personnages sont tous assez délirants. Et en plus il y a du suspens, car mine de rien on se demande si Ava et Matt vont rester ensemble ou pas.
C’est une excellente comédie romantique, et vous passerez un très bon moment dans les pages de ce livre.
Bonne lecture !