Enfin la réédition de Forrest Gump !

Aujourd’hui j’ai une excellente nouvelle à partager avec vous. Le roman de Winston Groom, Forrest Gump, vient enfin d’être réédité en France. Pendant plus de vingt ans, le livre est resté introuvable. Après sa dernière parution, au moment de la sortie de son adaptation au cinéma, le roman n’avait plus jamais été réédité. Et il fallait donc s’armer de patience pour espérer le débusquer en prêt dans une bibliothèque ou à l’achat dans les brocantes. Une situation d’autant plus frustrante qu’il s’agit vraiment d’un très joli roman.

Ce sont les éditions Gallmeister qui viennent de le publier dans leur jolie collection Totem. Le livre est sorti en librairie le 2 juin dernier. Pile à temps pour les lectures d’été ! Avec sa nouvelle couverture toute pimpante, il invite d’autant plus à bouquiner qu’il ne coûte pas cher : 10,40€. Merci le format poche !

Alors je sais ce que vous allez me demander. Si on a vu le film, est-ce que ça a vraiment un intérêt de lire le livre ? Et ma réponse est claire : oui ! D’abord parce que comme souvent avec les adaptations, il y a plus de choses à découvrir dans le roman d’origine. Pour Forrest Gump, c’est particulièrement vrai. Plusieurs épisodes absolument géniaux n’ont pas été adaptés à l’écran. Probablement parce que c’était délicat de faire un film de 5 heures ! En lisant le livre, vous allez donc découvrir de nouvelles aventures, comme le passage hilarant à Hollywood.

Ensuite, la lecture du roman de Winston Groom jette un éclairage différent et plus circonstancié sur les années 1960 aux Etats-Unis. Dans le film, le contexte historiques est survolé. En fait le film a un ton plutôt nostalgique. Le roman, lui, est ouvertement comique et même parfois pas très politiquement correct. Il évoque une société irriguée par la violence et les luttes. Et c’est le regard que Forrest pose sur tout ça qui donne fait tout le sel du roman.

Pour rappel, de quoi ça parle Forrest Gump ?

Forrest-Gump« Être idiot, c’est pas un cadeau, vous pouvez me croire, dit Forrest Gump. dit Forrest Gump. Peut-être, mais cela ne l’empêche pas de devenir successivement star d’une équipe de football universitaire, héros de la guerre du Vietnam, fantastique joueur d’harmonica ou encore champion de ping-pong, sauvant au passage le président Mao de la noyade. Il sera même astronaute, ses dons en mathématiques étonnant jusqu’aux ingénieurs de la NASA. Tout au long de ces extraordinaires aventures, Forrest parcourt l’Amérique et la Terre entière, observant la folie du monde avec l’ingénuité d’un enfant et une résilience hors du commun. »

Personnellement, je compte bien me procurer un exemplaire de cette nouvelle édition. Et ce sera l’occasion de relire encore une fois cet excellent roman.

Alors, qui est tenté ?

2 réflexions sur “Enfin la réédition de Forrest Gump !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s