Le mois dernier, Canal+ a diffusé la mini série adaptée du roman policier d’Agatha Christie : Pourquoi pas Evans ? Si vous n’avez pas entendu parler de ce livre, c’est normal. Ce n’est pas le roman d’Agatha Christie le plus populaire en France. Le plus souvent, les gens connaissent son intrigue car ils ont vu des adaptations dans des séries télé qui mettent en scène Miss Marple ou Hercule Poirot. Or, justement, aucun des deux n’est présent dans cette histoire ! Il s’agit d’un roman à part, qui met en scène d’autres enquêteurs moins connus imaginés par la reine du crime. La nouvelle adaptation propose enfin une vision fidèle du roman d’origine. Mais est-ce une bonne mini-série ? Je vous donne mon avis.
De quoi ça parle ?
Un jour, sur un parcours de golf, Bobby Jones et un autre joueur entendent un cri. Ils se précipitent au bord de la falaise et découvrent un cadavre en bas. Arrivés à hauteur de l’homme qui agonise, ils ont juste le temps d’entendre sa dernière phrase : « Pourquoi n’ont-ils pas demandé à Evans ? ». Si le suicide semble une thèse surprenante, comment expliquer un tel meurtre ? Et pourquoi cette ultime question mystérieuse ? Avec l’aide de l’intrépide Lucy Boynton, Bobby Jones se met à jouer les détectives amateurs. Ensemble, Lucy et Bobby ne tardent pas à découvrir un lien entre le mort et la famille Bassington. Laquelle est voisine d’un hôpital psychiatrique pour le moins louche, dirigé de main de fer par le très austère docteur Nicholson. Pour découvrir leurs liens exacts avec la victime et faire parler les suspects, Lucy imagine un stratagème : s’infiltrer dans la maison des Bassington sous un faux prétexte. Mais ainsi, elle sera au plus près du danger…
Mon avis sur Pourquoi pas Evans ?
C’est une belle idée de proposer une nouvelle adaptation de ce roman d’Agatha Christie qui n’a pas forcément, en France, la même reconnaissance que d’autres de ses livres. Par le passé, il n’y a eu que peu d’adaptations vraiment fidèles de cette histoire. Et le plus souvent, l’intrigue a été modifiée pour intégrer Poirot ou Miss Marple. Cette nouvelle mini série réalisée par Hugh Laurie (oui, docteur House) est donc l’occasion de jeter un nouvel éclairage sur une histoire méconnue. Et le format mini-série en quatre épisodes est aussi une bonne idée pour ménager le suspens tout en prenant le temps de bien déployer les détails de l’intrigue.
Comme dans la grande majorité des romans policiers d’Agatha Christie, Pourquoi pas Evans ? repose sur un jeu de chat et de la souris. On finit par soupçonner à peu près tout le monde, car en y regardant de plus près, tout le monde a effectivement l’air louche. Dans cette histoire qui flirte avec un cadre hospitalier, c’est ce qui donne une atmosphère encore plus prenante et inquiétante. Et la mini-série parvient très bien à rendre compte de cette atmosphère.
Malheureusement, elle souffre d’un point noir : c’est le tandem d’enquêteurs. Après avoir visionné ces 4 épisodes, je comprends mieux pourquoi les précédentes adaptations ont souvent changé les enquêteurs. Le duo formé par Bobby Jones et Lucy Boynton n’est pas très intéressant. Ce sont des jeunes gens. Ils sont plutôt naïfs. Et ils se lancent surtout dans cette enquête par curiosité, et pas par volonté de rendre justice. Personnellement, je ne me suis pas prise d’affection pour eux. Encore pire : ils me tapaient un peu sur les nerfs par moment !
L’autre petit problème avec cette adaptation, c’est que ça manque de rythme. C’est une de ces histoires d’Agatha Christie dans laquelle il n’y a pas vraiment d’humour. Du coup, on reste vraiment centré sur l’intrigue, et certains passages sont un peu longs. J’avais parfois le sentiment de m’ennuyer et de ne pas sentir l’histoire avancer. Ce qui est quand même un sacré problème !
Pourquoi pas Evans ? : à voir ou pas ?
Si vous avez manqué cette adaptation inédite du roman policier Pourquoi pas Evans, vous n’avez pas manqué grand chose. Contrairement à la dernière adaptation de Dix Petits Nègres produite par la BBC en format mini-série qui était excellente, cet opus traîne en longueur et s’avère plutôt décevant. Il y avait pourtant du potentiel. Et la résolution de l’histoire est effectivement une des meilleures trouvailles d’Agatha Christie. Mais si vous avez envie de la découvrir, je vous conseille plutôt de lire le roman. Car l’adaptation n’apporte rien au matériel de base.
En tout cas, la mode des adaptations d’Agatha Christie se confirme. Et malheureusement, il y a du bon et du mauvais. Si Mort sur le Nil était plutôt réussi malgré des maladresses, je me souviens que Le Crime de l’Orient-Express d’il y a quelques années était vraiment raté. Les adaptations ont du mal avec Agatha Christie, ces dernières années. Et je me demande pourquoi ? Peut-être qu’on veut tellement changer les choses qu’on perd de vue la raison pour laquelle les gens aiment ces histoires au départ. Non ?