Idée lecture : enquêtes en Egypte avec Elizabeth Peters

Vous avez envie de voyager, de voir du pays ? Vous aimez les histoires policières ? Vous avez un petit faible pour les demoiselles anglaises qui ont le sens de l’humour et le goût du risque ? Alors, comme moi, vous allez être contents d’apprendre que les éditions du Livre de Poche consacrent une nouvelle édition collector aux romans d’Elizabeth Peters. La romancière n’est pas très connue en France. Et pourtant, les aventures de son héroïne, Amelia Peabody, ont rencontré un énorme succès dans les pays anglo-saxons. Ces livres, à mi-chemin entre le policier et le roman d’aventure avec en plus une pointe d’humour anglais, comptent déjà une vingtaine de romans. Le Livre de Poche publient les deux premiers dans un seul tome qui vient tout juste de sortir en librairie. Il contient : Un Crocodile sur un banc de sable suivi de La Malédiction des pharaons.

De quoi ça parle ?

Un Crocodile sur un banc de sable-Alivreouvert.net« Fin du XIXe. La pétulante Amelia Peabody, accompagnée d’Evelyn, demoiselle en détresse devenue sa dévouée dame de compagnie, embarque pour l’Égypte afin de s’adonner à sa passion pour l’histoire antique. Au détour d’une réserve d’artéfacts, elles font la connaissance de Walter Emerson et de son frère Radcliffe, irascible et incivil mais dévoué corps et âme à l’archéologie. C’est en les retrouvant sur un chantier de fouilles dans le désert que les choses se corsent. Une épouvantable et insaisissable momie vient tous les soirs les hanter et sème la terreur autour d’eux. L’indomptable Mlle Peabody se laissera-t-elle abuser par les facéties d’une momie assassine ?

Dans La Malédiction des Pharaons, on retrouve Amelia Peabody et Emerson, de retour en Égypte après une longue absence. Ils arrivent à Louxor, où une sombre malédiction est en train de répandre la mort et la peur. »

Pourquoi ça peut vous intéresser ?

Le roman d’aventure n’est pas réservé aux personnages masculins. Et si on nous promet le dépaysement en plus d’une bonne intrigue policière, on peut s’attendre à passer un très bon moment de lecture !

D’après moi, Un Crocodile sur un banc de sable et le second opus cochent plusieurs cases intéressantes. D’abord, en France nous sommes plutôt très curieux de l’antiquité égyptienne. Donc l’Egypte est un pays intéressant pour situer des histoires. Ensuite, mélanger intrigues policières et histoires de momies promet pas mal de péripéties. Et comme tout est traité avec humour, je pense que ça évitera les histoires à faire froid dans le dos. A la place, on devrait plutôt avoir une histoire palpitante, avec du suspens mais pas de quoi nous empêcher de dormir la nuit !

Enfin, je dirais que le timing est parfait. Nous sommes nombreux à commencer à réfléchir à nos lectures de vacances d’été, et des romans d’aventures en Egypte semblent être un bon choix à glisser dans la valise.

D’ailleurs, vous en pensez quoi ? Est-ce que ce double roman vous donne envie ?

2 réflexions sur “Idée lecture : enquêtes en Egypte avec Elizabeth Peters

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s