Règlements de comptes à Kensington, roman policier d’Allison Montclair

Allison Montclair nous présente la troisième enquête de Sparks et Bainbridge : Règlements de comptes à Kensington. Après avoir donné à un coup de pouce à un mariage royal dans leur précédente enquête, les deux jeunes femmes font à nouveau face à une affaire délicate. Il sera question de secrets du passé, d’un meurtre et aussi d’un double enlèvement. Autant dire qu’on ne va pas s’ennuyer !

Mon résumé du livre

Iris et Gwen ne pourraient pas être plus heureuses. Désormais, leur agence matrimoniale est bel et bien lancée. Elles ont même agrandi leurs bureaux et embauché une secrétaire. Mais l’ombre plane toujours au-dessus de la tête de Gwen. Elle n’a toujours pas récupéré la garde officielle de son fils. Or les choses pressent, car son beau-père rentré d’Afrique entend bien s’occuper seul de l’avenir de son seul héritier. Londres n’a toujours pas fini de se remettre du Blitz, et Gwen a aussi bien du mal à se remettre des années de guerre qui ont emporté son mari. Mais, avec l’aide d’Iris, elle compte bien tout faire pour faire reconnaître ses droits. Et une nouvelle affaire pourrait bien justement lui offrir l’opportunité dont elle a besoin…

Mon avis sur Règlements de comptes à Kensington

Vous l’avez certainement déjà remarqué, j’ai un énorme faible pour les romans policiers. En particulier ceux qui se déroulent en Grande-Bretagne. Et encore plus pour les histoires qui se déroulent dans le passé. Depuis le début, je trouve qu’Allison Montclair a eu une excellente idée en situant sa série policière dans le Londres d’après-guerre. La ville est en pleine reconstruction, et c’est un cadre idéal pour le récit de deux femmes en quête d’émancipation.

Iris et Gwen sont des personnages vraiment intéressants. Et ce troisième tome est l’occasion d’en apprendre plus sur elles et sur leur passé. Un passé étroitement lié à la guerre puisque c’est à cause d’elle que Gwen est devenue veuve et qu’Iris est entrée dans les services secrets. La romancière nous donnait jusqu’ici les informations au compte-gouttes. On a enfin un éclairage un peu plus complet sur le passé des deux femmes. Et c’est ce qui rend cette affaire palpitante.

Pour une fois, l’affaire en question concerne les deux associées d’une façon particulièrement intime puisque c’est la famille de Gwen qui se retrouve en danger. Les histoires maritales passent donc au second plan. Et je dois admettre que ça ne m’a pas franchement dérangé. On a quand même l’occasion de faire connaissance avec la gentille secrétaire, un nouveau personnage absolument adorable. On retrouve aussi avec plaisir le personnage de Sally, un vieil ami d’Iris qui tombe toujours à point nommé pour donner un coup de main dans les enquêtes.

L’équilibre entre affaires professionnelles et vie privée est donc rompu, mais à un moment donné c’est important de faire avancer les intrigues personnelles des personnages. A la fin du précédent opus, j’étais un peu restée sur ma faim. Je voulais que l’histoire de Gwen progresse. Et ici, c’est enfin l’occasion de voir comment Allison Montclair souhaite faire évoluer sa série.

Mon verdict ? J’ai adoré ! Parce que non seulement l’histoire est prenante, mais en plus on sent bien que cette série policière peut durer sur encore pas mal de tomes. Allison Montclair a réussi à bien construire ses personnages, et elle les fait bien évoluer. Donc on a du plaisir à les suivre, et elles nous réservent encore pas mal de surprises.

Règlements de comptes à Kensington : une idée lecture pour qui ?

Les amateurs de romans policiers comme moi vont vraiment se faire plaisir avec ce livre. Pas besoin d’avoir forcément lu les précédents tomes pour comprendre l’histoire. Allison Montclair a une écriture claire, et elle reste concentrée sur l’histoire du moment, pas sur ce qui s’est passé dans les deux premiers livres.

Du début à la fin, l’intrigue policière est prenante. D’autant plus que cette affaire a une dimension très personnelle car elle est liée à l’histoire de Gwen et à la garde de son fils. Il y a donc pas mal d’émotions. C’est aussi l’occasion de voir à quel point les deux femmes se sont influencées mutuellement depuis leur première enquête commune. Gwen est devenue beaucoup plus intrépide, et Iris apprend doucement à s’ouvrir aux autres et à se soucier d’eux. Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce roman, et je pense qu’il vous plaira.

Règlements de comptes à Kensington

2 réflexions sur “Règlements de comptes à Kensington, roman policier d’Allison Montclair

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s