Mémoires d’une fourmi : parution du nouveau livre de Bernard Werber

Le nouveau livre de Bernard Werber est récemment sorti en librairie. Et ce n’est pas un roman ! Pour la première fois, le romancier français nous fait pénétrer dans son petit monde. Mémoires d’une fourmi revient sur ses trente années de carrière, jalonnée par pas mal de succès, à commencer par la saga des fourmis. Ce livre n’est pas vraiment une auto-biographie. C’est plutôt une porte ouverte sur l’imaginaire de l’auteur, les sources d’inspiration de son travail et toutes les recherches effectuées pour nourrir ses histoires. La saga des fourmis n’est pas du tout ma partie préférée de l’oeuvre de Bernard Werber. Je préfère de loin le cycle des dieux et les derniers livres consacrés aux chats. Mais ça ne m’empêchera pas de lire cet ouvrage qui s’annonce passionnant.

Mémoires d'une fourmi« Depuis Les Fourmis : 30 romans, 30 ans, 30 traductions, 30 millions de lecteurs… Bernard Werber, c’est une vie à part et une oeuvre mondialement reconnue où se croisent des anges, des dieux, des chats, des templiers, des fourmis et des abeilles…, où la science nous initie au « savoir relatif et absolu » du professeur Wells.

Sous la forme de 22 chapitres correspondants aux 22 arcanes d’un jeu de tarot, Bernard Werber nous révèle dans ce livre les secrets de ses romans, les surprenantes aventures et expériences qui les inspirent, comme la pratique du rêve lucide et l’hypnose régressive. Entre art du suspense et puissance de l’imaginaire, c’est un véritable atelier d’écriture dont il ouvre les portes pour la première fois. »

Je trouve que l’auteur et son éditeur, Albin Michel, ont eu une excellente idée avec ce livre. Mémoires d’une fourmi est une occasion rare d’en apprendre plus sur la genèse des romans qui nous ont plut. D’habitude, les auteurs documentent rarement leur travail. Et souvent c’est frustrant pour les lecteurs qui aimeraient bien en apprendre plus, non pas seulement sur les histoires qu’ils ont aimé, mais aussi sur le quotidien d’un romancier au travail. C’est donc un voyage inédit au coeur de l’imaginaire de Bernard Werber qui nous est offert avec ce livre.

En ce qui me concerne, le livre rejoint immédiatement ma liste de lectures d’été. Je compte bien l’emporter en vacances avec moi et me plonger dedans tranquillement. Qui sait ? A la rentrée je serais certainement motivée pour relire un ou plusieurs de mes livres préférés de l’auteur !

Alors, qui d’autre a envie de découvrir ce livre ?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s