Ces derniers temps, j’ai lu pas mal de romans policiers et de romans fantastiques. Et j’ai subitement eu envie d’une pause. J’ai été prise d’une incontrôlable envie de lire une bonne comédie romantique. C’est donc la raison pour laquelle j’ai enfin lu le 5e tome de la série des milliardaires écrite par Annika Martin. Return Billionaire to sender était un peu annoncé dans le précédent tome. On savait que l’histoire de Noelle et de son mystérieux milliardaire allait arriver. Et du peu qu’Annika Martin avait laissé apercevoir dans son précédent livre, l’histoire promettait vraiment d’être très fun. C’était un risque pour la romancière américaine. Quand on fait une promesse à ses lectrices, il faut être capable de la tenir. Mais heureusement, elle a réussi son pari. Et j’ai vraiment adoré ce nouvel opus !
Mon résumé du livre
La panique règne dans l’immeuble de Noelle. Au fil des années et des péripéties, les voisines et colocataires ont fini par former une formidable sororité. Elles s’aident en cas de coup dur, et elles peuvent toujours compter les unes sur les autres. Comme une vraie famille. Mais la menace qui planait est devenue réelle : l’immeuble a été vendu, et elles vont bientôt être à la rue. Noelle a beau être la plus timide du groupe, elle compte bien tenter le tout pour le tout pour sauver son immeuble et ses amies. Et elle a la chance de son côté : les bureaux du nouveau propriétaire font justement partie de sa tournée de factrice. Pourtant il y a un hic : les bureaux du mystérieux Malcolm Blackberg sont une forteresse impénétrable dont lui-même ne sort presque jamais. Et pour y entrer, il faut avoir un badge. A la faveur d’une panne d’ascenseur et d’un concours de circonstances, Noelle rencontre finalement Malcolm… Mais il la prend pour sa nouvelle coach en développement personnel ! Bien décidée à courir un risque pour une fois dans sa vie, Noelle joue le jeu. La voilà obligée d’improviser un séminaire sur la gestion de la colère et l’empathie. Si son manque de professionnalisme irrite un peu Malcolm, il pique aussi sa curiosité. Car la gentille jeune femme qui lui fait face semble prendre étrangement à coeur sa mission. Réussira-t-elle à faire de lui un homme meilleur ?
Mon avis sur Return Billionaire to Sender
Dans les précédents tomes, Noelle était vraiment le personnage le moins visible de la petite bande d’amies new-yorkaises. Timide et effacée, elle brillait surtout par son manque de charisme face à d’autres personnages féminins beaucoup plus piquants. Mais ce défaut n’en est pas vraiment un. Car pour la première fois depuis le début de la série, Annika Martin nous propose enfin un personnage principal normal. Une femme qui n’est pas une héroïne, mais juste une fille qui essaye de faire de son mieux. Même si je suis la première à adorer les personnages déjantées des comédies romantiques, j’apprécie aussi, de temps en temps, de me reconnecter avec la réalité. Et quand en plus on me propose une histoire inspirante, alors je suis aux anges !
Cet nouvel opus dévoile un équilibre intéressant entre comédie loufoque et histoire réaliste. Le prétexte par lequel les deux personnages se rencontrent est totalement dingue. Pas crédible une seule seconde. Mais c’est justement cette loufoquerie qui fait le charme de la série d’Annika Martin. Elle nous propose des histoires déjantées, et les intrigues se lancent tellement bien qu’on ne se pose même pas la question de la crédibilité. La relation entre Noelle et Malcolm commence sur les chapeaux de roue. Et à chaque rencontre, leurs échanges deviennent de plus en plus intéressants et drôles. Elle n’a pas la moindre idée de comment animer un séminaire de développement personnel. Et il n’arrive pas à comprendre comment une fille d’apparence aussi gentille peut s’avérer aussi déterminée. Le contraste est génial car aucun personnage ne comprend vraiment ce qui se joue entre eux. Et en tant que lectrice, on se retrouve donc dans une position d’observatrice privilégiée. J’ai adoré cette sensation !
Par ailleurs, l’histoire a aussi des aspects très réalistes. D’abord parce que c’est effectivement dur de se loger quand on est jeune et qu’on a peu d’argent. Donc le risque de se retrouver à la rue n’a rien de glamour.
Mais c’est surtout le personnage de Noelle qui a le plus d’intérêt. Je le disais plus haut : ce n’est pas une héroïne. Elle n’est pas particulièrement courageuse, juste désespérée. Elle n’est pas très forte, pas très charismatique. En fait, rien chez elle ne la distingue vraiment du lot. Elle est normale. Elle ressent la peur. Elle s’inquiète pour elle-même et pour les gens qu’elle aime. Et elle tente de s’adapter au mieux pour arranger les choses. Sa façon de réagir en faisant passer l’intérêt du groupe au-dessus de ses propres angoisses est quelque chose d’inspirant. Voilà enfin un personnage féminin qui accepte ses trouilles et tente de bouger les choses à son niveau, en progressant un pas à la fois. J’aime beaucoup cette idée d’avoir une femme qui n’est pas parfaite et qui ne culpabilise pas pour autant. Une femme qui ne se sent pas obligée de se conformer à tous les discours de développement personnel qui nous imposent de nous améliorer. Annika Martin met le doigt sur quelque chose de très intéressant, et tout son discours sur le rapport au développement personnel (qui est devenu un véritable business déshumanisé) fait réfléchir tout en étant divertissant.
Return Billionaire to Sender : une idée lecture pour qui ?
Si vous en avez marre des comédies romantiques où les femmes ressemblent à des superhéroïnes malgré elles, alors voilà un roman qui va vous plaire. Annika Martin a trouvé le bon compromis entre comédie déjantée et propos pertinent. Avec Noelle, elle donne vie à un personnage vraiment chaleureux, en qui on se reconnait facilement. Une femme qui nous tend un miroir et nous encourage à accepter de ne pas être toutes des wonder women, merci bien !
J’ai finalement peu parlé de l’histoire, alors je vous rassure : la romance est top. Encore une fois, on a une cure de romantisme et d’humour. C’est fun, sexy et bien ficelé, avec des rebondissements jusqu’à la fin. Encore mieux : la fin du roman tease l’intrigue du prochain en lâchant une énorme bombe. Du coup, j’ai lu le livre d’après dans la foulée tant je ne DEVAIS connaître la suite de l’histoire !