En cas de canicule, comment protéger vos livres ?

Depuis environ deux semaines, les températures sont pour le moins estivales. C’est très agréable de profiter du soleil, mais la chaleur est un peu violente. Et voilà que les orages arrivent ! Je suis comme vous : trop chaud trop vite, ça ne me réussit pas. Mais nous ne sommes pas les seuls à souffrir du réchauffement climatique. Les livres aussi passent un mauvais moment ! Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais les variations de température peuvent affecter vos livres. Alors en cas de vague de chaleur ou de canicule, voici quelques conseils pour prendre soin de vos précieux livres.

Alerte canicule : pensez à protégez vos livres

Connaissez-vous la température idéale pour vos livres ? Les spécialistes dans la préservation des livres ont des mesures de référence. D’après eux, l’idéal pour conserver les livres est d’avoir une pièce de 18°C en moyenne. Evidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire ! En été, la température peut grimper dans nos intérieurs. Alors comment faire ? Investir dans un climatiseur ? Si vous n’avez pas de livres particulièrement fragiles (du genre des livres anciens), vos livres devraient subir les variations de température sans trop de dommage.

Mais pensez-y : l’air sec est mauvais pour le papier. Et si l’air ambiant reste très chaud et sec pendant plusieurs jours, à force le papier finira par se fragiliser. Il vaut mieux essayer de limiter la température dans la pièce qui accueille vos livres. Fermez les volets. Aérez en soirée ou tôt le matin pour faire baisser la température de la pièce.

L’humidité : l’ennemi du papier !

La température n’est pas votre plus gros problème. Car l’ennemi incontesté des nos livres adorés, c’est l’humidité ! Pour avoir déjà vécu dans un appartement humide, je peux vous offrir un témoignage de première main. Lorsque j’ai finalement déménagé, en vidant ma bibliothèque je me suis aperçue des dégâts causés par l’humidité à mes livres. Des taches sont apparues à l’intérieur de plusieurs d’entre eux. Et ces dégradations sont malheureusement irréversibles.

Toujours d’après les recommandations des spécialistes, il faut un taux d’humidité relative de 50% dans une pièce pour stocker les livres dans les meilleures conditions. Dès que le taux d’humidité commence à grimper dans la pièce, vous courrez le risque de voir des taches d’humidité apparaître sur le papier. Et si en plus de l’humidité il y a de la chaleur, alors bonjour les moisissures !

Comment contrôler le taux d’humidité dans votre pièce ? C’est facile : sur internet on trouve facilement des appareils nomade qui mesurent la température et le taux d’humidité d’une pièce. En moyenne, un petit thermomètre/hygromètre coûte 15 euros. Et c’est un petit boitier qui fonctionne à piles, que vous pouvez simplement poser sur une étagère pour contrôler votre pièce.

Comment faire en cas d’humidité trop élevée ?

J’ai deux astuces, mais je vous préviens : ce ne sont pas des remèdes miracles. Le premier bon geste consiste à investir dans un déshumidificateur. Pas besoin d’acheter un appareil électrique très sophistiqué. Il existe de petits déshumidificateurs qui fonctionnent simplement avec de grosses pastilles. Disposez-en un ou plusieurs dans la pièce qui abrite vos livres. Sachez-le : trop d’humidité dans l’air, c’est aussi mauvais pour les êtres humains ! C’est donc un investissements doublement utile à votre bien-être.

Ensuite, j’ai remarqué que les taches d’humidité avaient surtout proliféré dans les livres qui étaient tassés en piles vraiment serrées. Après m’être renseignée en ligne, j’ai compris qu’effectivement il valait mieux laisser le papier « respirer ». Quand on habite une petite surface et qu’on n’a pas beaucoup de place de rangement, je sais que c’est compliqué. Mais idéalement, essayez de ne pas trop agglutiner vos livres les uns contre les autres. L’idéal : c’est que leurs couvertures glissent les unes contre les autres sans sentir de résistance.

Du coup, profiter d’un orage estival pour rafraîchir ma bibliothèque, est-ce une bonne idée ?

Non, pas franchement ! Le combo chaleur + humidité est le pire qui soit pour vos livres. S’il pleut, mieux vaut fermer vos fenêtres pour ne pas exposer vos livres à trop d’humidité. C’est prendre un trop grand risque.

Si vous avez des vieux livres ou des beaux livres fragiles chez vous, pensez à investir dans une bibliothèque fermée. Je sais que nous sommes nombreux à préférer les bibliothèques ouvertes, mais une bibliothèque vitrée ou carrément fermée avec des portes pleines offre une meilleure protection pour les ouvrages fragiles.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. Vous avez une autre question ? Posez-la en commentaire et je tâcherai de vous aider.

livres-bibliothèque-alivreouvert

2 réflexions sur “En cas de canicule, comment protéger vos livres ?

  1. peluche0706 dit :

    Merci pour ces conseils. A un moment donné, j’avais mis ma bibliothèque à proximité d’une fenêtre. Le soleil donnait sur la bibliothèque. Certains livres en ont pris un sérieux coup. Certains livres ont perdu pas mal de couleur. Maintenant, mes bibliothèques sont dans mon couloir qui ne donne pas sur la lumière. ça va beaucoup mieux comme ça.

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s