C’est le début de la fin, cette fois ! Sans Coeur est le quatrième roman de Gail Carriger. C’est donc l’avant-dernier tome dans la saga du Protectorat de l’ombrelle. Je l’ai lu à la vitesse de la lumière. Et pour tout dire j’ai lu le dernier tome dans la foulée, tant le suspens était insoutenable. Comme dans les précédents tomes, Gail Carriger manifeste un talent formidable pour mélanger une intrigue palpitante avec un humour décapant et des personnages hauts en couleurs. Honnêtement, je ne pensais pas me passionner autant pour cette improbable histoire fantastique avec vampires, loups-garous et inventeurs fous, le tout dans une ambiance de romance historique ultra divertissante. Cette série reste un véritable ovni littéraire. Et c’est justement ce qui fait tout son charme d’après moi. Allez-vous craquer à votre tour ?
Mon résumé du livre
Alexia a enfin retrouvé le bonheur de la vie conjugale. A présent que les relations sont à nouveau au beau fixe avec son loup-garou de mari, il est temps de préparer l’arrivée de leur bébé. Une félicité de courte durée : les vampires, affolés par la naissance imminente d’un nouveau paranaturel aux pouvoirs incertains mais forcément énormes, ne cessent de tenter d’assassiner Alexia. Cette dernière ne peut même plus aller faire du shopping sans devoir repousser des tentatives maladroites qui la laissent systématiquement mal coiffée. Pire encore : voilà que la vie de la reine Victoria est menacée par une tentative de meurtre. L’information provient d’un fantôme que personne n’arrive à identifier. Quand et comment le meurtrier compte-t-il s’y prendre pour attenter aux jours de la souveraine ? Les meilleurs limiers du Bureau des affaires surnaturelles sont sur l’affaire. Mais Alexia ne se fie qu’à son flair. Et elle en est certaine : il y a un lien avec l’ancienne meute de loups-garous de son mari. Un problème de taille, vu que ce dernier ignore toujours qui l’a trahi et l’a forcé à abandonner sa meute.
Mon avis sur Sans Coeur
Le précédent roman de la série, Sans Honte, était particulièrement rocambolesque, avec tout un périple à travers la France et l’Italie. Ici, on rentre à la maison. Toute l’histoire se déroule à Londres, et c’est agréable de se sentir « de retour à la maison ». Car c’est vraiment ce cadre londonien fantasmé qui fait tout le sel de la série du Protectorat de l’ombrelle. Gail Carriger a imaginé une bonne société londonienne dans laquelle les gentlemen côtoient des créatures surnaturelles. La reine Victoria a un vampire comme conseiller personnel. Des ballons dirigeables survolent la ville. Et tout est considéré comme normal ! Ce mélange détonnant apporte beaucoup d’originalité à l’ensemble. D’autant que tout ce petit monde est peuplé par une cohorte de personnages fascinants qu’on a appris à connaître depuis le premier tome. Et c’est agréable de les retrouver.
L’histoire de Sans Coeur fait directement suite à Sans Honte. Les révélations du précédent roman laissaient entendre que le futur bébé d’Alexia allait avoir des pouvoirs particuliers. Ce qui se concrétise dans ce nouvel opus par des menaces de mort contre la future mère. Les ruches de vampires sont paniquées à l’idée qu’un être tout-puissant vienne bientôt au monde. Ce sentiment d’urgence et d’inquiétude traverse tout le livre. Ce qui lui donne une atmosphère électrique et palpitante. On se demande forcément à quoi ressemblera le bébé. Et pour tout dire, il faut attendre le dernier tome pour le savoir, cas Sans Coeur s’arrête au moment de la naissance !
L’intrigue principale est centrée sur le bébé, mais elle croise une intrigue secondaire consacrée à la reine Victoria. Une tentative de meurtre se prépare dans l’ombre. Et le seul témoin est un fantôme. On a vu plus fiable ! Alexia, à nouveau au service secret de sa majesté, doit mener l’enquête pour garantir la sécurité de la reine d’Angleterre. Mais en étant enceinte, ce n’est pas une partie de plaisir. Encore une fois, les scènes hilarantes ne manquent pas, et c’est hyper drôle de suivre une lady enceinte évoluer dans les pires endroits de la société, alors même que les femmes sont censées rester chez elles et faire de la broderie !
Non seulement les intrigues de Sans Coeur sont palpitantes, mais au passage on en apprend plus sur certains personnages secondaire, notamment le professeur Lyall. C’est un personnage dont on découvre enfin le secret. Et j’ai trouvé que la révélation était à la fois très surprenante et très touchante. Au fil des romans, Gail Carriger a vraiment pris le temps de construire des personnages riches et attachants. Plusieurs d’entre eux mériteraient d’avoir leurs propres romans tant il y a à dire à leur sujet.
Sans Coeur de Gail Carriger : une idée lecture pour qui ?
Si vous êtes fan de romans un peu bizarres, je vous confirme que la saga du Protectorat de l’ombrelle est faite pour vous ! Gail Carriger est parvenue à tisser une histoire de grande ampleur, très originale et de grande qualité. Son univers ne ressemble à aucun autre. Ses personnages ont de la matière. Ils sont charismatiques et c’est vraiment divertissant de les voir évoluer dans des histoires toujours plus délirantes. C’est exactement le genre de divertissement qui vous fait vous évader le temps de la lecture.
Comme j’ai déjà lu le dernier tome de la saga, je peux vous dire que la fin est à la hauteur des attentes qu’on pouvait avoir dès le premier tome. Cette série n’a fait que devenir meilleure au fil des tomes. Et ce n’est pas toujours le cas, donc c’est un compliment qui méritait d’être écrit !
Une réflexion sur “Sans Coeur, roman de Gail Carriger”