Impossible de passer à côté : l’année dernière, Le Bureau des Affaires Occultes a été un des best-sellers en France. Un succès un peu inattendu pour ce roman policier qui flirte avec le surnaturel sans pour autant relever de la littérature fantastique. Même si l’auteur, Eric Fouassier, n’est pas un débutant, ses précédents livres n’avaient pas provoqué un tel enthousiasme. Plus que la communication de l’éditeur Albin Michel, je pense que c’est vraiment le bouche à oreille qui a porté ce livre. Si vous ne l’avez pas encore lu, j’ai deux bonnes nouvelles pour vous. Non seulement il vient tout juste de sortir au Livre de Poche. Mais en plus, Eric Fouassier vient de publier la suite : Le Fantôme du Vicaire.
-
Le Bureau des Affaires Occultes – 1e tome
« 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Le jeune inspecteur Valentin Verne est muté à la brigade de Sûreté, fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour l’irrationnel, Valentin sait en décrypter les codes. Nommé à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le surnom du Vicaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ? »
-
Le Fantôme du vicaire
« Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d’Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables… Mystification ou réalité ? »
Le résume de ce nouvel opus est un peu sommaire, mais au moins il suscite la curiosité. Je pense attendre cet automne avant de me lancer dans la lecture du Bureau des Affaires Occultes. En tout cas, si je suis vraiment prise par l’histoire, ça fait plaisir de savoir qu’il y a déjà un second roman à lire dans la foulée !
En attendant, si vous avez lu le premier tome, ça m’intéresse d’avoir votre retour pour savoir vraiment à quoi m’attendre. Est-ce que le personnage de Valentin Verne est aussi bien qu’on le dit ?
Bonne lecture tout le monde !
J’ai adoré le premier tome !
Pensez-vous que le deuxième tome sortira au format poche dans plusieurs mois s’il est sortie il y a seulement quelques mois ?
J’aimeJ’aime
Il sortira en poche au printemps prochain. Il faut compter 1 an entre la parution broché et la parution poche. Bonne lecture !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré le tome 1 et 2🤗🤗🤗🤗🤗y aura-t-il un tome 3, 4 et d’autres enquêtes de l’inspecteur Verne ?🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Pour l’instant il n’y a aucune info mais on peut raisonnablement s’attendre à plus de livres vu le succès de cette série. Croisons les doigts !
J’aimeJ’aime