Parlons un peu lecture aujourd’hui ! Quand il s’agit des habitudes de lectures, chacun a son idée sur la question. Il y a les lève-tôt qui aiment commencer leur journée en plongeant dans un bon livre. Ceux qui grapillent du temps dans les transports en commun. Ou encore ceux qui préfèrent lézarder au soleil pour bouquiner au calme pendant leurs vacances. En fait, il y a autant de rituels lectures que de lectrices et de lecteurs ! Moi, j’avoue que j’ai choisi mon camp : je préfère la lecture le soir !
Le soir : mon préféré pour lire au calme
Depuis toute petite, j’aime lire le soir. En fait, avant même d’être capable de lire toute seule, j’adorais déjà le moment de l’histoire du soir. Il fallait qu’on me lise plein d’histoires. J’essayais de grapiller une histoire en plus. Ce n’était pas pour retarder l’heure de dormir. C’était pour écouter plus d’histoires ! Une de mes grands-mères connait encore par coeur (ou presque !) l’histoire d’une chasse au trésor qui impliquait un groupe de lapins. Je crois que je l’ai traumatisé ! Avec mon frère qui ne s’intéressait pas du tout aux histoires, elle a au moins pu souffler !
Dès que j’ai été en âge de lire de façon autonome, j’ai négocié un temps de lecture le soir. Et là aussi, j’essayais souvent de tricher. Je lisais deux chapitres au lieu d’un seul. En même temps, c’est tellement facile de se laisser prendre dans une histoire !
Il m’arrivait fréquemment de lire en douce, une fois la lumière éteinte. Il fallait ruser car ma porte de chambre restait entr’ouverte. Je rallumais la lumière discrètement, dressant l’oreille au cas où des pas se feraient entendre dans le couloir. C’était tout une aventure !
Lire au lit : le grand plaisir de ma vie
Maintenant que je suis grande, je décide moi-même de mes horaires de lecture. Et si je veux lire jusqu’à deux heures du matin, je peux ! Même si je dois travailler le lendemain ! Bon, en fait j’essaye de me discipliner car c’est dur d’être productive quand les yeux se ferment tous seuls.
En hiver, je me pelotonne dans mon lit, bien calée au milieu des oreillers. Et je peux lire comme ça pendant des heures. Aux beaux jours, je m’installe plutôt dans mon canapé, pour voir la lumière du jour décliner par les portes-fenêtres de mon salon. Et le top du top, c’est quand il fait assez chaud pour bouquiner sur le balcon. Le seul problème, ce sont les moustiques attirés par la lumière !
D’ailleurs, ils ne sont pas la seule présence animale qui s’en prend à moi pendant que je lis le soir. C’est le moment que mon chat préfère pour venir réclamer des caresses. Neva a même tendance à penser que la tranche des livres est en fait un accessoire imaginé pour les félins afin qu’ils puissent se gratter la tête. J’ai bien essayé de la détromper, mais elle fait la sourde oreiller. Heureusement, une fois la séance de gratouilles terminée, elle a tendance à dormir contre mes jambes en ronronnant. Le meilleur son pour accompagner un moment de lecture.
Les moments où je ne peux pas lire !
Lorsqu’elle habitait encore la région parisienne, ma meilleure amie avait coutume de lire tous les jours dans les transports en commun. Elle profitait de ses trajets en RER pour bouquiner et s’enfermer dans sa bulle. Je suis hyper admirative car je n’ai jamais réussi à lire dans les transports. D’ailleurs, je ne peux pas non plus lire en voiture, ça me rend malade.
Bizarrement, j’arrive très bien à lire dans le train (à condition d’être dans le sens de la marche) et dans l’avion. Les dernières fois que j’ai pris l’avion, j’avais mon appli Kindle sur mon smartphone et j’ai pu bouquiner, à défaut d’être assise près d’un hublot pour admirer le ciel.
Et pendant les vacances, quel est votre moment lecture préféré ?
Personnellement, j’adore profiter des vacances pour me lancer dans un véritable marathon de lecture. Je m’installe dans le jardin de la maison familiale en Bourgogne, à l’ombre de l’érable, et je lis pendant des heures. L’érable et moi avons un accord : il me garde à l’ombre pendant que je lui fais la lecture ! Bon, il faut bien me lever pour changer de place parce que le soleil tourne. Mais dans l’ensemble on s’en sort bien, lui et moi !
Plongée dans un bon livre, je peux littéralement passer une après-midi entière à lire. D’ailleurs quand j’étais petite, rien ne me plaisait plus que d’accompagner les pêcheurs de la famille au bord de l’eau. Certes, il fallait se lever aux aurores. Mais j’étais récompensée par des viennoiseries toutes chaudes achetées sur la route. Et après ça, j’avais une journée entière de calme devant moi pour lire mon livre. C’est un truc bon à savoir : les pêcheurs font de formidables camarades de lecture. Ils peuvent passer des heures immobiles et silencieux. Si seulement tout le monde était comme eux !
Et vous, quels sont vos moments préférés pour lire ? Est-ce que vous avez les même habitudes tout au long de l’année et en vacances ? Vous êtes aussi adeptes de la lecture dans le métro ? Racontez-moi tout en commentaires, j’ai hâte de savoir !
Le soir reste mon moment préféré 🙂 J’aime aussi lire très tôt le matin…
J’aimeJ’aime
Ah un oiseau de nuit, comme moi ! Le matin par contre, moi je n’arrive pas à me motiver pour lire. Tu lis avant d’aller travailler ? Ou juste le matin le week-end ?
J’aimeAimé par 1 personne
Cela va surtout dépendre de mes insomnies…
J’aimeAimé par 1 personne
Le matin tard, ou le soir tot🥰 Dans les transports en commun, ou bien à l’ombre d’un arbre un jour tempéré, et sur la plage, mi à l’ombre 😉
J’aimeJ’aime
Sur la plage, ça fait rêver !! Je suis jalouse des gens comme toi qui arrivent à lire dans les transports en commun : moi ça me donne des hauts le coeur. Du coup je n’essaye même plus… !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime aussi beaucoup lire le soir dans mon lit, juste avant de m’endormir. Après une journée bien remplie, c’est mon moment à moi. Cela me permet aussi de faire descendre la pression et de terminer la journée sur une note positive. Dans les transports, plutôt des livres audio. Beaucoup plus facile et ça ne me rend pas malade.
J’aimeAimé par 1 personne
Les livres audio, c’est une super bonne astuce pour les transports en commun !
Sinon je suis comme toi : j’aime lire le soir car ça me permet de me détendre et de bien finir la journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis systématiquement dans le bus, je m’enferme dans ma bulle. Pendant ma pause déjeuner avec mon café à ma table préférée et surtout pendant mes jours de repos. Moins fréquemment le soir qui est le moment où je suis avec mon conjoint.
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’ai souvent lu pendant mes pauses déjeuners quand j’étais encore salariée. Comme tu le dis, j’étais dans une bulle, c’est le super pouvoir de la lecture ! Et vu que j’étais dans une situation professionnelle un peu compliquée, j’avais vraiment besoin de ce moment pour m’évader et faire descendre la pression.
J’aimeAimé par 1 personne